Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Lancement de la 3G : Ce que Benhamadi vous cache !


Hicham

Messages recommandés

Lancement de la 3G : Ce que Benhamadi ne dit pas

 

benhamadi-3g_1534672_465x348.jpg

 

L’APN devait voter hier le projet de loi sur les télécommunications. Mais la 3G promise depuis 2004 se fait toujours désirer. Le blocage vient du ministère. Pourtant, en seulement cinq mois, votre téléphone portable pourrait y accéder.

 

Aujourd’hui, on en est où ?

 

Le dossier traîne depuis 2004. C’est peu dire que l’intérêt de la 3G n’est pas le même pour tous. Mais les professionnels s’impatientent. «De nos jours, internet est à l’économie et à l’éducation, ce que l’énergie est à l’usine et au transport. Des milliers de travailleurs, d’enseignants et de lycéens sont privés d’un moyen indispensable à leur activité et à leur épanouissement», affirme Ali Kahlane, président de l’Association des fournisseurs de services internet. Karima, consultante en relation-client dans une entreprise qui développe des applications mobiles, confirme : «La 3G est indispensable ! On ne peut plus avancer sans, même sur la création de contenu !» En 2011, un premier appel à concurrence pour l’attribution de la licence 3 G avait été lancé. L’Etat avait donc tout étudié, et les opérateurs avaient préparé leurs offres. Le ministre des Télécommunications est revenu sur la décision et a annulé l’appel à concurrence. «Aujourd’hui, les professionnels arrivent difficilement à comprendre ce qu’il se passe. Le ministère ne tient pas ses engagements», explique Younès Grar, chargé du programme e-algérie au ministère de la Communication entre 2008 et 2010.

 

Qu’est-ce qui coince, selon le ministère des Télécommunications ?

 

Au fil des années, les ministres des Télécommunications ont donné plusieurs raisons au retard dans la mise en place de cette technologie. D’abord, le manque de moyens et le manque de préparation des opérateurs. L’argument est difficilement recevable parce que même si le ministère estime qu’il leur reste des progrès à faire, les trois opérateurs ont un développement commercial équivalent. Il n’y aurait pas de concurrence biaisée. Mais, surtout, les professionnels du secteur sont prêts. Une fois la licence 3G attribuée, les opérateurs sont censés équiper leurs réseaux téléphoniques en technologie 3G. Sauf que comme le dossier traîne depuis des années, deux opérateurs ont déjà installé ces équipements-là. «Une fois que les opérateurs ont l’accord officiel, en un mois, la 3G sera opérationnelle dans les grandes villes», affirme Younès Grar. Le contenu 3G (les applications) ne se fera pas attendre non plus. «Nous sommes prêts depuis des années», renchérit Ali Kahlane. Quant aux offres proposées aux citoyens, elles sont dans les cartons, entre 1000 et 3500 DA par mois. Le ministère a aussi évoqué la question du manque de moyens des citoyens. Or, aujourd’hui, 37,5 millions de lignes téléphoniques portables sont actives dans le pays. Les études estiment que 45% des téléphones portables sont des smartphones, même si ces derniers coûtent entre 40 000 et 100 000 DA. Les autres «excuses» du ministère sont balayées par les professionnels. Le rachat de Djezzy ? «Le ministère décide lui-même à qui il attribue la licence 3G. Il n’a pas besoin d’être actionnaire de Djezzy pour lui attribuer la licence !», s’emporte Younès Grar. Le ministre des Finances a d’ailleurs désavoué son collègue hier en affirmant que le dossier Djezzy se faisait en concertation. Le manque de compétences algériennes ? «Il n’y a aucun problème de compétence, rétorque Karima, la jeune professionnelle des applications mobiles. Le problème vient du ministère !»

 

Où ça coince vraiment ?

 

Comme Karima, tous les professionnels sont unanimes, le blocage vient du ministère. Selon Ali Kahlane, la préoccupation est économico-sociale. «Le lancement de la 3G pousserait à terme la majorité des Algériens vers l’internet mobile. Or, Algérie Télécom emploie 25 000 personnes pour s’occuper de l’internet fixe. Le gouvernement ne peut raisonnablement se permettre de laisser disparaître l’opérateur historique», explique-t-il. Au cours des dernières semaines, la directrice de l’ARPT et le ministre des Télécommunications se sont opposés par voie de presse. Un conflit qui pourrait ralentir le processus ? Pas si sûr. Le problème vient de la loi sur les télécommunications de 2000. Cette loi, qui doit être révisée, est débattue au Parlement. «L’ARPT a critiqué les 214 articles, alors que normalement, elle a été associée à la conception de ce texte», explique Younès Grar. «La nouvelle loi reprend les contradictions de la loi de 2000, ajoute Ali Kahlane. Les mots télégraphe et télex sont repris. Les mots ayant trait à internet ne sont même pas évoqués !»

 

Combien de temps faudra-t-il attendre ?

 

Une fois le projet d’appel à la concurrence établi et déposé à l’ARPT, il faut au maximum une semaine à l’ARPT pour signer et valider le projet présenté par le ministre. «C’est un document d’une trentaine de pages, qui a été élaboré par le ministère et l’ARPT. Il y a parfois des références juridiques à ajouter, mais cela devrait être une formalité», explique Younès Grar. Ensuite, l’ARPT lance l’appel. Les opérateurs ont en général entre 2 semaines et un mois pour retirer les dossiers, et 1 à 3 mois pour rédiger les offres. L’ARPT étudie et classe les propositions des opérateurs en fonction du cahier des charges de l’appel à la concurrence. Après une dizaine de jours, les résultats sont proclamés et publiés au Journal officiel. Au total, il faut entre 4 et 5 mois pour autoriser le développement de la 3G dans le pays.

 

La 3G, c’est suffisant ou pas ?

 

«Compte tenu de l’étendue du territoire et de la complexité des schémas urbains, seule la connexion sans fil comme la 3G + pourrait accélérer le déploiement massif de l’accès à internet dans notre pays», nuance Younès Grar. «La technologie 4G est en train d’exploser. Je ne comprends pas pourquoi les autorités gaspilleraient autant d’argent pour la 3G. Dans un an, ils vont devoir passer à la 4G et changer à nouveau tous les appareils !», s’étonne un spécialiste français.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour;

Tout les intéléctuel et les technologue en particulier savent bien pourquoi la 4em G n'et pas encore lencé ( la 3em j'ai n'es pas évoqué meme pas chez les vrais technologue).

1- pleinne de voleurs dans se bled ( des gros intérés pour des gros requin dans tout les domaines de vie), comment voulez vous avoir une connecxion 3G a moindre cout(1000 DA/Mois aproxi-3500 da) avec un débit jusqua 20Méga ou au min 2Méga, avec en parallele un ADSL pro pour cyber a 3,5U/mois(35000DA/Mois) d'un débit 2 Megas Max( médiocre la plus part du temps, si ce n'es pas nule pour 27/3j/m), croyer vous que la population ne sait pas ça ? !!!!!! c du vole pure a grand échelle et au mépris de tout les regare de tout les algerien.

2- Wallahi si je tien se ministére je vous assure que je suis cappable de danner un changement radical et pas seulement pour la 4em G, en voyent qu'l ya un system Vsat le moin chére au monde qui similaire au vrais ADSL européén en prix ( surf beam ) connus sous le nom de http://www.tooway.com de Viasat usa, je me demande pourquoi algerie telecom na pas opté pour ça, mais je crois que les spécialiste savent aussi la vrais cause ( en es toujour retard et ya toujour des intérét la pour les gros requin, mais wallahi je site pas ça par .....mais plutot ghaadetni bladi kifaah raahi tsiiiir.

3-j'espére que c'es politicien dans 100% entre eux sans des blofeur, lacherent prise au moin dans le secteur des technologie pour les spécialiste de haute niveau qui savent bien comment géré c'es petites nécécités qui vont bien résoudre de trés grans problémmes, en démarrent depuis l'accé a la formation et le dévelopement de notre algerie, et a l'amélioration du niveau de vie du citoyen, permettre un mode de payement en ligne depuis la toile internet, en dévelopent le systéme banquaire et le Ecomerce, en sécurisent bien c'es systém, en métre des systém de sécurité pour protégé la population et nos enfants des sites élicite et dangereux sur tout le téritoir et pour toute les mode de connecxion a internet comme chez nos cousin au méka ( saoudia), en protégent les étulisateur des cyber criminalité et des voleur sur la toil, permétre inssi une trés grande transparance a nos fond et resource pétrolier se la se feras par la surveillence d'une présse libre et honnete.

En fin

Dire qu'on as un film titré Switcher de haute téchonologie !!!! ....... a la place de la 4em G, yaw raaaah hbet elniveau khlaaaaaaaaas au point ou les vole par milliar de dollar en TV, et sur les journaux et personne ne protéste...............zid en pay men jiha.......zid fel prix men jiha .......exporté bdraaahem el chaab wa ila Echaaab.

 

ça va pas duré inchallah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en parlant d’intérêt personnels, c'est le cas de toutes les personnes qui ont étaient mentionnés sur l'article.

arrêtons de placer la 3G comme solution ultimes à nos problèmes d'internet, pour information, même dans les pays européens les offres 3G sont limité en volumes, sinon pour de l'illimité, il faut choisir des forfaits à plus de 60€ par mois.

nos problèmes ne sont pas les liens satellitaires, ni la 3G, mais une politique de développement des services fournis autours d'un accès à Internet, rien de ne sert d'agréer 3G ou XG si les services postales sont médiocres, rien ne sert si nous ne pouvons pas payer par des moyens électronique sûr. réduire le prix de l'Internet doit passer obligatoirement par un choix plus profond que celui de libérer la 3G, les points sont:

- dégroupage des lignes d'AT,

- location du réseaux de fibre optique d'AT.

- réseau d'interconnexion entre les ISP.

- Data center nationaux.

- paiement électronique.

- développement de contenus au lieu de voir ceux de nos voisin internationaux.

 

c'est points sont cachés, pour avancer d'autres points qui feront profiter, comme d'habitude, la vente de materiel (PC et tablettes) au lieu de vendre du service.

Modifié par courtois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la 3G promise depuis 2004 se fait toujours désirer. Le blocage vient du ministère.

 

 

Tozz sur les pouvoirs du ministere des telecoms ! Dans ce domaine , il n'en a absolument aucun pouvoir de decision , sinon celui de

 

"gagner" ou "tuer" du temps .

 

 

L'arlesienne 3G , que tout les pays africains en ont déja depuis longtemps ,

 

devait etre pris en charge par les " partis politiques " et autres " associations " pour l'extirper des griffes

 

des pourrisseurs , mais hélas , ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on est pas algeriens, on une entite extra algerienne donc on peux meme nous appeler extra terrestre a l'Algerie car ces gens la du pouvoir savent pas que c'est le peuple qui fait un pays et donc un gouvernement et pas l'inverse, mais je parle tout seul car moi j'aimerai changer les choses, erradiquer la corruption, redre notre vie meilleur, plus facile, moins de bureacratie etc mais je ne peux rien faire tout seul helas 90 % des algeriens sont fatigues et surtout ne veulent pas agir et donc ils parlent juste pour qu'ils n'explosent pas alors j'espere que notre peuple sera assez courageux et aura assez de volonte pour vouloir changer cela..

 

 

dites amine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver un post interessant sur la 3g vous pourrez voir par vous-même que la 3g n'est pas si bien que ça surtout si vous êtes geek et accro d'internet voilà le lien http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/1776393604 le message du modo m'a un peu choqué j'ignorais l'histoire des ports avec la 3g voici ce qu'il dit à un joueur :

 

Bonjour à tous,

 

De notre point de vue, les connexion sans fil ne sont pas destinées aux jeux vidéo. Il y à trop de paramétres qui ne peuvent être contrôlés pour s'assurer de jouer dans de bonnes conditions.

 

Pour le cas de la 3G, il faudrait notamment tenir compte de la distance par rapport au relai, du nombre d'utilisateurs simultanés du relais, de la qualité de la connexion au delà de ce relai, des capacité de votre adaptateur 3G...

 

De plus, certains contrats n'accordent qu'un accès limité à internet en ne laissant ouvert que les ports dédiés à la navigation classique (http, mail, msn...).

 

Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons offrir de support à l'utilisation de ce type de connexion.

 

 

si j'ai bien compris la 3g n'est pas réservée aux professionnel/gamer donc à chié roflmao, peut-être qu'on pourra même pas utiliser µtorrent.

Modifié par JeetKune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la fermeture de certains port permettent de jouer sur le prix, en exemple les SIM de nedjma ou moibilis machin-to-machin offre une connexion Internet sans HTTP en illimité pour 500 DA par mois, ce qui marche dessus est le mail par client email comme 'outlook ou autre blackberry ainsi que les application spécifique comme les VPN oui la geolocalisation.

sinon pour de l'illimité il faut payer 5 fois plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis quand une Connexion 3G est faite pour jouer aux jeux-vidéo ?? la 3G , 4G ne remplaceront jamais la fibre optique et le cuivre , le sans fil ne remplacera jamais le filaire peut importe la technologie utilisé !

 

la 3G est faite pour consulter ses e-mails et lire un journal ... etc pas plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Le wifi 7, de son petit nom 802.11be, a été présenté en 2018 et sa standardisation est lancée en  mai 2024. Toutefois, les contours de cette norme et les technologies associées sont tous connus depuis le premier brouillon. La principale évolution avec le Wifi 7 concerne le débit maximal théorique que la norme peut désormais gérer : 46 Gb/s, une valeur importante qui est multipliée par 4,8 par rapport au wifi 6 et 6E . Pour atteindre un tel débit, le wifi 7 joue sur la largeur des bandes de fréquences, la modulation du signal et le nombre de flux gérés. Actuellement, le wifi 6 peut gérer huit flux de données, ce qui correspond au nombre d’antennes dont sont dotés les routeurs les plus performants. Le wifi 7 voit le nombre de flux doubler pour atteindre 16 flux. Si nous devions faire une analogie, cette quantité de flux s’apparente à celle d’autoroutes disponibles pour les camions de déménagement. Ils peuvent donc déménager plus de domiciles vers plus de destinations. À l’augmentation du nombre de flux gérés s’ajoute le passage d’une modulation de fréquence en quadrature (QAM) de 1024 (10 bits de données possibles) à une modulation de 4096 (12 bits). En découle une performance de débit brute de 20 %. Reprenons notre déménagement et imaginez que l’intérieur de vos cartons est mieux rangé et peut donc contenir plus d'objets. C’est ainsi que le débit brut du wifi est multiplié par 2 x 1,2 x 2, soit x4,8. Le wifi 6 ayant un débit maximal théorique de 9,6 Gb/s, les évolutions de la norme permettent à la version 7 de passer à 46 Gb/s. Pour nos PC portables et smartphones, le débit maximal actuel en wifi 6 est de 2,4 Gb/s. La transition au wifi 7 ne portera celui-ci qu’à 5,8 Gb/s puisque les terminaux ne sont équipés “que” de deux flux. Il ne profite donc que du passage à 320 MHz (x2) et de la modulation de fréquence de 4096-QAM (x1,2), le nombre de flux étant inchangé. D'après des tests en réalité les débits maximaux atteints sont de l’ordre de 1,7 Gb/s réel en wifi 6 avec un PC portable, soit des transferts tournant autour de 210 Mo/s. On peut donc supposer que le wifi 7 sur PC portable permettra d’atteindre 4 Gb/s réels, soit un débit de 500 Mo/s. Autre grosse nouveauté du wifi 7 : le MLO (Multi-Link Operations). Il s’agit de l’agrégation de bandes de fréquences. Actuellement, quand un smartphone est connecté sur une bande de fréquences, il peut éventuellement changer de bande si la connexion (débit, latence, etc.) est mauvaise. Avec le MLO introduit par le wifi 7, au lieu de changer de bande, l’appareil pourra se connecter à plusieurs bandes simultanément (agrégation) pour contourner une éventuelle saturation. L'ensemble des nouveautés du wifi 7 est applicable aux bandes de fréquences de 2,4 GHz, 5 GHz et la toute récente bande de 6 GHz introduite par le wifi 6E. Évidemment, comme toutes les normes wifi précédentes, le wifi 7 est rétrocompatible. Un smartphone doté du wifi 7 pourra se connecter à une borne wifi équipée d'une norme inférieure et inversement, sans toutefois profiter des avancées du wifi 7. Source: lesnumeriques.com
    • Ils utilisent des répéteurs Wifi comme ça ce fait déjà  dans les cités universitaires . La différence par rapport au Wifi 6,5 et 4 réside dans le débit maximal atteignable. Sur  un canal Wifi 7 (46 Gbit/s) la latence est nulle ou presque et le débit qui peut atteindre de 5 fois plus .Le Wifi  6 et 6E permet 9,6Gbit/s en théorie. En Algérie le débit max est 3,8 fois moins que ce qu' offre le Wifi 7  d'où l'inutilité de ce dernier pour le moment .
    • Ils ne sont même pas fichus d'ajouter un bouton pour l'inscription.
    • la CNR ameliore ses services numeriques...meme si malheureusement ca arrive deja TROP tard https://www.algerie360.com/retraite-simplifiee-la-cnr-lance-un-nouveau-service-pour-tous-les-assures/
    • Pendant ce temps AT installe des réseaux locaux avec des répartiteurs Wifi 7 dont la portée n'excède pas quelques dizaines de mètres  et se vante d'avoir introduit cette technologie en Afrique . Vidéo sur l'installation de ce réseau à l'hotel aurassi 
×
×
  • Créer...