Jump to content
Règlement du forum ×

Aujourd'hui, nous fêtons la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse !


Hicham

Recommended Posts

Journée mondiale de la liberté de la presse : pour défendre un droit si fragile

 

Les%252520quotidiens%252520et%252520journaux%252520de%252520la%252520presse%252520kinoise.JPG?imgmax=640

 

Depuis 1993, le 3-Mai est la Journée mondiale de la Liberté de la presse. Une date pour rappeler aussi qu'à travers le monde, les journalistes restent la cible privilégiée des tous les ennemis du droit d'informer librement.

Le 11 janvier 2012, Gilles Jacquier, grand reporter à France 2 est tombé victime d'un tir de mortier à Homs. Ville où est mort quelques semaines plus tard Rémi Olchik, photographe venu lui aussi rendre compte du conflit syrien. Leur métier était de témoigner. Faire savoir et donner à comprendre, clés de la démocratie. Mais le point commun que partagent tyrans et mafieux est bien d'éliminer les témoins de leurs crimes, de les réduire au silence par tous les moyens.

Soixante-huit gouttes de sang maculant la planète… dont 16 en Syrie, 14 en Somalie et 6 au Mexique. Une pour chaque journaliste tué dans l'exercice de ses fonctions en 2012 : le symbole qu'a donc choisi la World Association of Newspapers and News publishers (WAN-Ifra), l'association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d'information (1), pour rappeler aujourd'hui que les journalistes payent régulièrement de leur vie et de leur propre liberté le droit et le devoir d'informer leurs contemporains.

Car si depuis 1993, le 3-Mai est officiellement devenu le jour choisi par l'Assemblée générale des Nations Unies pour célébrer la liberté de la presse, il est surtout l'occasion de mesurer chaque année la fragilité de ce droit à l'information, partout, compte tenu des violations quotidiennes qu'il subit.

 

La fenêtre ou le mur

 

«Chercher, recevoir, et répandre les informations et les idées par quelque moyen que ce soit est peut-être inscrit dans les Droits de l'Homme et les lois internationales, mais les médias doivent se battre tous les jours

[…] En tant que contrôle du pouvoir en place, une presse libre sert de fenêtre à la société au travers de laquelle les abus, les mensonges et les intérêts de ceux qui sont au pouvoir sont révélés au public. Mais selon les gouvernements corrompus, les criminels et les fondamentalistes de tout genre, il serait préférable de définitivement murer cette fenêtre» rappelle ainsi la WAN-Ifra qui dénonce inlassablement l'impunité des meurtriers encourageant toujours plus d'assassinats. Mais pas seulement, comme les menaces contre la liberté de la presse évoluent aussi. Autocensure dictée par les menaces physiques ou les chantages financiers conduisant à une société «ne pouvant plus prendre les bonnes décisions faute d'information sur la réalité qui l'entoure» ou nouvelles formes de censures rendues désormais possibles par internet «jusque dans nos foyers» : le 3-Mai, c'est aussi l'occasion de réfléchir sur les enjeux d'une information libre et le prix à payer pour la conserver. «La liberté de la presse est considérée comme une pierre angulaire des droits de la personne et comme une assurance que les autres droits seront respectés» : 20 ans après l'instauration du 3-Mai, cela reste d'actualité.(1) Fusion de l'Association Mondiale des Journaux et de l'IFRA, l'organisation mondiale de recherche et de services pour l'industrie de la presse, la WAN-IFRA représente plus de 18 000 publications, 15 000 sites Web et plus de 3 000 sociétés dans plus de 120 pays.


19 journalistes tués en 4 mois

 

Depuis le début de l'année, 19 journalistes ont été tués et 174 sont actuellement emprisonnés selon Reporters Sans Frontières. à l'occasion de ce 3-Mai, RSF publie sa liste de 39 Prédateurs de la liberté de l'information, chefs d'états, hommes politiques, chefs religieux, milices et organisations criminelles qui censurent, emprisonnent, enlèvent, torturent et parfois assassinent les journalistes. Parmi les cinq nouveaux Prédateurs qui rejoignent la liste : Xi Jinping, le nouveau président chinois et les Frères Musulmans égyptiens.


Source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • @error404 non c'est un ancien article....la promo que tu m'a montré a été valable pendant 3 ans ou plus je crois..mais a été remplacé... un conseil: va vite chercher ta carte et laisse tomber les paiement especes...cela fait TRES longtemps qu'il n'y a que des inconvenients chez algerie telecom... ici nous autres membres du forum avons enormement gagné en bonus via le paiement en ligne; je suis tres tres etonné qu'il y a des gens qui ne savent meme pas ça...alors que ca a été mediatisé a fond par l'entreprise
    • @genio Non je n'étais pas au courant, merci pour l'information. la carte bancaire m'attend au bureau de poste j'ai fait des recherches, j'ai trouvé ça, c'est donc toujours en vigueur? https://www.algerietelecom.dz/fr/espace-presse/algerie-telecom-favorise-le-paiement-en-ligne-art1426
    • @error404 aucune idée; il n'y a aucune promo qui te donne 1 mois gratos...mais tu paies encore au niveau de l'agence en cash ?! je pensais que tous les membres de ce forum etaient passés à la CIB, vu les avantages évidents....depuis des années ! franchement les promos AT sont depuis des mois uniquement via e-paiement; d'ailleurs ici on en profites depuis des mois...avec 10% de bonus a chaque paiement...
    • Bonjour, hier dernier jour de mon abonnement adsl, j'ai prolongé d'un mois dans mon espace client, y'a marqué qu'il me reste 60 jours jusqu'en juillet. bug? erreur à leur signaler? promo? sur le papier qu'on m'a remis, c'était bien 30 jours il me semble.
    • @laliche evidemment que j'ai reglé le shift haha :)
×
×
  • Create New...