Jump to content

Le retard de l’Algérie dans les TIC menace son avenir !


Hicham
 Share

Recommended Posts

Le retard de l’Algérie dans les TIC menace son avenir

 

ptic-a-oran-le-msan-operationnel-fin-2011_580_320.jpg

 

Abderrahmane Mebtoul, l’expert économique, a tiré la sonnette d’alarme. L’Algérie ne cesse d’accumuler du retard en matière de TIC alors que le monde ne cesse de se métamorphoser.

 

Pour clamer son angoisse, l’économiste algérien s’appuie sur les chiffres du Global Information Technology Report 2013. Ce rapport a permis de présenter un panorama des pays et de leur utilisation des TIC. Et l’Algérie présente un tableau sombre qui inquiète les observateurs même les plus optimistes.

 

" Le rapport explique que l’Algérie continue à afficher un faible effet de levier des TIC, avec l’un des impacts les plus faibles mondialement sur le plan économique (143ème place mondiale pour ce critère) et social (141ème). Il souligne également qu’une mauvaise infrastructure des TIC (119ème), combinée à une faible base de compétences (101ème), se traduit par des niveaux très faibles d’utilisation des TIC (140ème) », déplore ainsi Abderrahmane Mebtoul dans les colonnes du quotidien le Courrier d’Algérie.

 

L’économiste et consultant réputé internationalement a précisé aussi que les TIC en Algérie sont victimes du mode de Gouvernance de l’économie algérienne. Un mode de gouvernance qui empêche l’Algérien d’innover et de progresser.

« L’Algérien n’est pas improductif, comme le montre ses réussites à l’étranger. C’est le mode de gouvernance qui a anesthésié, par la distribution passive de la rente et la corruption socialisée la majorité de la population active, reflet de la crise de confiance Etat-Citoyens ne pouvant que conduire le pays au suicide collectif. Le retard dans les TIC n’est qu’un aspect édifiant de cette situation », analyse à ce sujet Abderrahmane Mebtoul.

 

L’expert algérien met en garde également contre les conséquences des retards occasionnés par le lancement du feuilleton de la 3G en Algérie. « Nous sommes perdus dans les déclarations les plus contradictoires entre plusieurs responsables du gouvernement où chacun semble avoir sa version, d’autant plus que le conflit qui existe entre le Ministre et l’organe de régulation obscurcit encore plus le dossier. Il semble bien qu'il n’existe aucun pilote à bord pour ce dossier cachant des luttes d’intérêts », dénonce en dernier lieu Abderrahmane Mebtoul, selon lequel une grande menace pèse sur l’Algérie si ce retard dans le secteur des TIC continue à persister.


Source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • oui j'abandonne de mon coté j'ai tout essayé...c'est FOU que la banque n'arrive pas meme pas a faire fonctionner une CIB qu'ils ont confectionné il y a juste 3 semaines !!!!! le e-paiement existe depuis des années et des années...comment ils ne peuvent pas activer ma carte ?! helas c'est tombé sur moi... 
    • Aux yeux de la loi Algérienne vous devez prouver votre propriété immobilière ,  une maison que vous avez construite. Légalement, vous allez suivre les étapes à faire pour obtenir le titre de propriétaire (livret foncier). Le livret foncier est un document essentiel et une preuve qu’un particulier ou professionnel détient une propriété immobilière. Ce document, permet et indique la circulation des droits immobiliers du bien concerné. Aussi, pour obtenir un livret foncier, on passe par plusieurs étapes dont une enquête menée par le cadastre. Ceci, dans le but d’authentifier la propriété et la délimiter de manière très précise. On parle de livret foncier provisoire lorsqu’il s'agit d’une construction ou rénovation d’un bien immobilier. De plus, ce document concerne tout changement ou réfection d’une propriété immobilière. D’un autre côté, le livret foncier provisoire ne permet pas la vente du bien immobilier, ce qui nous amène à préparer un livret foncier définitif. Afin d’obtenir le livret foncier de son bien immobilier, le concerné doit se présenter auprès des services de la conservation foncière de la région dans laquelle se trouve le bien. Ceci, en se menant d’un dossier à fournir constitué de:   – PR 19, un bordereau que va vous délivrer la conservation foncière. Il vient en premier lieu, donc vous allez le remplir, le signer et le légaliser. (Vous pouvez télécharger l’exemplaire du bordereau dans ce lien) – Un extrait de naissance N°12 du propriétaire. – Une copie de votre identité prouvant la nationalité Algérienne, que ce soit une carte nationale ou tout autre pièce valide. – Une copie certifiée conforme du titre de propriété (acte notarié, acte administratif, contrat de donation, …) ou tout autre document prouvant la propriété. – Quittance du paiement des droits à la délivrance du livret.   Payements (en 2022): – Toute inscription ou publication d’un bien immobilier : 500 DZD. – Duplicata du livret foncier en cas de perte ou de vol : 500 DZD.
    • Ce site donne des prix facturés par les plombiers en Algérie pour les différents travaux de plomberie qu’ils peuvent entretenir au sein de votre habitat.
    • 1.En faisant le forcing à l'agence pour qu'il configure le modem. 2.oui
    • @Hicham @mahdidu10 Le phénomène s'appelle Zuckerberg   Blague à part. À l'origine un forum de discussion rassemble des internautes partageant une passion ou s'intéressant à un  même sujet, qu'on appelle forum thématique.  Les forums généralistes proposaient divers thèmes afin d'attirer le plus de membres possible, avec une section "Discussion générale" pour raconter sa vie, exprimer ses opinions etc.  Mais il est compréhensibles maintenant que cette section meurt avec l'arrivée des réseaux sociaux, il est plus simple et mieux de partager une vidéo du tacos qu'on a commandé, sur instagram, que sur un forum. Mais c'est dans l'ordre naturel des choses. Tout change. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Comme disait Épictète (pour les plus philosophes d'entre vous) : "Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore" Comme disait Garrosh Hellscream (Hurlenfer) (Pour les plus gamers d'entre vous):  "Les temps changent"
×
×
  • Create New...