Jump to content
Règlement du forum ×

"Airtel Burkina" Lance le 1er Réseau 3G++ au Burkina Faso !


Hicham

Recommended Posts

Plateforme 3G : Airtel offre la dernière version (3,75G) à ses abonnés

 

599459_495968843791529_39602397_n.jpg

 

Les abonnés d’Airtel Burkina peuvent désormais effectuer des appels vidéo, regarder la télévision en direct, envoyer et recevoir des courriels et télécharger la musique et autres documents à partir de leurs téléphones, Smartphones et autres appareils fonctionnant avec Internet. Ce, grâce à la plateforme 3,75G que le réseau vient d’installer dans son système. Le lancement officiel de cette technologie a eu lieu le 22 mai 2013 à l’hôtel Laïco à Ouaga 2000. Ainsi, l’internet à haut débit via le mobile ne devrait plus être un luxe.

 

Le réseau de 3e génération, dénommé 3G, fait ses premiers pas au pays des hommes intègres. Airtel Burkina vient de l’installer dans son système. « 3G est un nouveau réseau qu’on est venu superposer sur le réseau existant pour permettre aux utilisateurs d’accéder à Internet haut débit et d’utiliser les services multimédia », précise le directeur marketing d’Airtel Burkina, Abdramane Diallo. Ainsi, les abonnés de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouahigouya peuvent désormais avoir une connexion Internet haut débit, la possibilité d’utiliser des services multimédia dans leurs téléphones portables ou sur leurs ordinateurs. Toute chose qui était difficile, il y a peu.

 

Avantages de la 3G

 

IMG_0384-ebdf8.jpg

 

Puis, Abdramane Diallo énumère les multiples avantages qu’offre cette technologie. Elle permet à l’usager d’avoir accès à Internet haut débit pour la navigation, l’envoie par courriels (mails) de fichiers lourds, l’utilisation des services vidéo comme les téléchargements de clips, de films et autres types d’images, ou encore faire appels vidéo.

 

Pour les entreprises, la 3G permet d’avoir une connexion haut débit à partir d’un routeur et d’une connexion partagée. Ainsi, « le personnel de l’entreprise communique à partir d’un point d’accès haut débit qu’offre un modem dédié 3G. C’est une flexibilité dans la façon de travailler et une accélération de la productivité », souligne Abdramane Diallo.

L’accroissement de la productivité au niveau des entreprises s’expliquent par la possibilité pour les employés de télécharger plus rapidement des documents lourds. La 3G permet également de rester connecter à tout moment, à grande vitesse, pour envoyer des fichiers plus lourds, envoyer des images. « Ça va être une révolution », soutient le directeur général d’Airtel Burkina, Hervé-Olivier Njapoum.

 

Des coûts adaptés

 

Les coûts sont adaptés aux types d’utilisation. Pour l’utilisateur ponctuel, à partir d’un téléphone portable (un Smartphone) compatible avec la 3G, il lui suffit de prendre un petit forfait de 10 ; 20 ; 30… jusqu’à 100Mo. Le forfait de 10 Mo est facturé à 300f CFA.

Quant à ceux qui veulent faire une utilisation en famille ou en entreprise, en partageant leur connexion, les forfaits de 5 ; 10 ; 15 ; 30 ou 60Go sont plus adaptés. « Ces forfaits, c’est de grands volumes de données pour ceux qui font des utilisations intensives. On n’a pas besoin de faire plusieurs abonnements, un seul à partir d’un routeur et tous les collaborateurs peuvent se connecter ». Le forfait de 5Go est de 10 000f.

 

Dernière version avant la 4G

 

IMG_0417-8971a.jpg

 

 

« 3.75G est la dernière technologie avant la 4G. C’est le summum de la qualité que nous apportons. Cette qualité va se vérifier autant sur la voix que sur Internet avec la vitesse accélérée que vous aurez en termes de téléchargement. Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour vous apporter le meilleur. Vous allez le vivre par l’expérience aussi bien en communiquant par la voix qu’en communiquant via Internet. Je dois ajouter qu’en plus de parler avec votre interlocuteur, vous avez la possibilité de le voir. C’est également un autre avantage que nous apportons avec la 3.75G », déclare, tout sourire, le directeur général d’Airtel Burkina, Hervé-Olivier Njapoum. Il précise également que sa société est la seule à offrir cette version de la 3G au Burkina.

 

Ainsi, avec la vulgarisation de cette plateforme, Internet haut débit ne devrait plus être un luxe, mais un droit. En tout cas, pour les abonnés Airtel des principales villes du Burkina déjà couvertes.

Airtel continue d’élargir sa couverture du réseau et apporter des opportunités de communication aux populations. « Notre souci, c’est de pouvoir couvrir toutes les grandes villes voire les campagnes. Nous avons toujours démocratisé les services télécoms ici au Burkina Faso et nous continuerons à le faire », affirme le DG. Car, « Notre ambition, c’est de pouvoir atteindre le maximum de nos abonnés ».

 

La jeunesse, le grand gagnant

 

Certes, cette technologie n’est pas promue que pour la jeunesse. Mais, au regard de l’engouement de cette frange de la population pour Internet et ses services, on pourrait dire, sans risque de se tromper, qu’elle est la grande bénéficiaire. Internet ouvre la porte à des connaissances, par les recherches qu’on peut y faire. La jeunesse a besoin d’être instruite. Mais aussi, elle a parfois besoin de séances récréatives, notamment écouter de la musique, suivre des clips, télécharger des jeux vidéos… De ce fait, il n’y a pas meilleur moyen qu’Internet via le mobile, donc la 3G.


Source

Link to comment
Share on other sites

franchement bravo à eux malgré la pauvreté/famine qui règne chez eux et l'absence des moyens cela ne les a pas empêcher d'offrir la 3g à leur peuple :) les tarifs sont simplement trop bons je viens de faire le change sur xe.com

 

100mo=240da

5go=1500da(1mois)

15go=4800da(3mois)

30go=8500da(6mois)

60go=16000da(12mois)

 

y'a quelques semaine j'ai lu un post concernant la 3g dans notre pays et les tarifs ça disait qu'en gros l'abonnement le moin cher coutera 1000da/mois et le plus cher 3500da/mois faites votre calcul sur 12mois vous allez voir l'arnaque :unconscious::unconscious::unconscious::unconscious::unconscious::unconscious::unconscious::unconscious::unconscious::unconscious: rajouter l'option "brider la connexion made in moussa".

 

L’algérien l'éternel entuber.

Link to comment
Share on other sites

franchement...je me demande pourquoi ce tapage médiatique pour cette foutue 3 g ...l'essentiel et que vous avez l'eau , le gaz et l’électricité ( ok avec d'incessantes coupures ...mais bon...) du pain plafonné à 7.50 la baguette ( ok pas du bon pain ...mais bon )....vos fils vont à l'ecole gratuitement ( ok vu le niveau....) ...mais bon sang ...vous etes en plus branché et vous avez des claviers pour écrire ....et un écran pour lire....que voulez vous de plus...vous avez deja la belle vie...alors il faut perseverer ...et attendre ...disons 2022 juste aprés la coupe du monde au qatar.....vous aurez enfin la 3g....par contre les autres ..aurons...la 10 Z...

Link to comment
Share on other sites

La 5G est confirmée pour 2020 , mais honnêtement je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir la 5G , la 4G permet des débit jusqu'à 1 Gbps dans sa version LTE-Advanced , et pour nous algériens la 3G va tenir jusqu'à 2050 à l'aise :)

 

@smaildz : pour le pain , tiens c'est pour toi :p

 

8506.jpg

Edited by Hicham
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Salut @Lyès, merci pour ta réponse. Oui j'avais cherché aussi sur le net mais je crois comprendre mais pas sûre en vrai lol... Je m'intéresse depuis peu à l'IPTV, et j'aime bien comprendre comment les choses marches, alors je cherche des infos car j'ai pas encore compris comment c'est possible de proposer autant de chaines payantes...  En gros, l'EPG c'est le fait d'avoir l'équivalent sur VLC des listes de lectures mais en mode interface ?
    • Ça ne sera pas des bureaux de change , mais des bureaux de dépôt de devises !
    • oui, ouvert pour les étrangers qui viennent en algérie et qui peuvent pas revendre leur dinar non plus   un bureau de change qui te prend ton euro mais pas ton dinar  
    • Gel des activités du comité de redressement fiscal Source: https://lestrepublicain.com/2023/09/18/  
    • Bonne nouvelle pour ceux qui veulent découvrir la nouvelle norme , les pilotes du Wifi 7 seront disponibles incessamment pour Windows 10 aussi. Alors que tout portait à croire que Microsoft et Intel allaient restreindre la prise en charge du Wi-Fi 7 à Windows 11, il n'en est rien ! Cette fois Intel, le géant américain spécialisé dans la fabrication de processeurs vient tout juste de confirmer que la nouvelle norme Wi-Fi serait également supportée par Windows 10. Si aucune déclaration n'a pour le moment été prononcée à ce sujet par Intel, la société a néanmoins répertorié deux modules Wi-Fi 7 sur son site web, le Intel Wi-Fi 7 BE200 et le Wi-Fi 7 BE202 Voilà donc une excellente nouvelle pour celles et ceux qui redoutaient de ne pas pouvoir bénéficier de la meilleure bande passante sur la précédente version du système d'exploitation. Le Wi-Fi 7, c'est quoi ? Comme ses prédécesseurs, le Wi-Fi 7 fait partie de l'ensemble de normes IEEE 802.11, pour les réseaux sans fil locaux. Il est baptisé 802.11be, contre 802.11ax pour le WiFi 6 ou 802.11ac pour le WiFi 5, par exemple. Grâce à l'intégration de nouvelles technologies et à une amélioration de la gestion des canaux WiFi, le WiFi 7 promet d'être plus rapide, moins encombré et moins sujet à la latence que le WiFi 6 ou WiFi 6E. Quelles sont les spécifications techniques du Wi-Fi 7 ? Les caractéristiques du WiFi 7 sont déjà connues et ne devraient pas évoluer d'ici à sa commercialisation. Comme à chaque bond générationnel, nous assistons à une hausse des débits théoriques maximum permis par le standard. Le WiFi 7 serait en effet capable d'atteindre jusqu'à 46 Gb/s, une vitesse bien supérieure à celle du WiFi 6, limité à 9,6 Gb/s. Pour les particuliers, il n'est pas sûr que ce gain soit bien utile, puisque la plupart des connexions internet ne fournissent pas de telles performances. Mais le WiFi 7 pourrait vraiment changer la donne et améliorer l'expérience en termes de débit pour les réseaux WiFi d'entreprise ou publics. Le WiFi 7 fonctionne sur trois bandes de fréquence : 2,4, 5 et 6 GHz. Il reprend donc la principale nouveauté apportée par le WiFi 6E avec la prise en charge des 6 GHz (entre 5 945 et 6 425 MHz), ce qui permet de désencombrer des plages surexploitées, notamment dans les zones à forte densité de population. L'autre grande nouveauté du WiFi 7 est l'extension de la taille des canaux, qui passe à 320 MHz, soit deux fois plus qu'avec le WiFi 5 et le WiFi 6. Si l'on compare le WiFi à un réseau routier, ces canaux ultra-larges sont l'équivalent à une autoroute à 3 ou 4 voies, alors que les canaux 160 MHz ressembleraient plus à une route nationale. Comme l'autoroute permet de faire circuler plus de véhicules de manière fluide et rapide, les canaux de 320 MHz sont capables de faire transiter plus d'informations en même temps, et donc de délivrer de meilleures performances. Enfin, la dernière technologie majeure introduite avec le WiFi 7 est le Multi-Link Operations (MLO), qui permet à un appareil compatible d'exploiter deux bandes de fréquences en même temps. Grâce à l'agrégation, un terminal sous WiFi 7, comme un smartphone ou un ordinateur, va pouvoir se connecter à la fois sur une bande 2,4 GHz et sur une bande 5 GHz, par exemple. Cela doit agrandir la bande passante disponible, augmenter les débits et surtout réduire la latence. Ce qui est intéressant ici, c'est qu'outre éviter la saturation, un appareil va pouvoir bénéficier des avantages de bandes de fréquences différentes : on sait que les 2,4 GHz ont des débits limités, mais qui tiennent la distance, alors que les 5 GHz sont bien plus rapides, mais s'épuisent très vite dès lors que l'on s'éloigne du routeur. Notez qu'il est déjà possible de réunir plusieurs bandes de fréquence sous le même SSID, mais l'appareil n'est pas connecté à celles-ci en même temps : il choisit seulement celle qui lui offre les meilleures performances, ce qui est loin de ce que propose l'agrégation du MLO.      
×
×
  • Create New...