Jump to content
Hicham

[New Gmail] c'est déjà le Ménage de Printemps chez Google !!

Recommended Posts

Une semaine avec la nouvelle version de Gmail

 

PHO66bd29ea-c884-11e2-a5e6-13f42ea7277c-805x453.jpg

 

 

 

Google a dévoilé mercredi une nouvelle version de son service de messagerie électronique, apportant un tri automatique des messages issus des réseaux sociaux. Le Figaro l'a testée en avant-première.

 

Google fait un ménage de printemps dans les boîtes de messagerie de ses utilisateurs. Mercredi soir, il a annoncé sur son blog une nouvelle version de Gmail qui revoie sensiblement le fonctionnement de son service. Au lieu d'afficher tous les messages reçus dans une seule boîte de réception, Gmail les classe désormais dans plusieurs boîtes spécialisées, selon leur importance.

 

Cinq boîtes sont proposées par Google:

 

• La boîte Principale affiche les messages les plus importants, ceux d'amis ou de collègues, qui nous sont directement destinés.

• La boîte Réseaux sociaux hérite des notifications des réseaux sociaux, des sites de rencontre et de partage de vidéos en ligne, comme YouTube.

• La boîte Promotions accueille les diverses offres de réductions et opérations marketing, par exemple les mails d'alerte de Vente-Privée.

• La boîte Mises à jour regroupe les confirmations d'achat, les accusés de réception et d'autres messages de services en ligne.

• La boîte Forums, enfin, reprend les messages issus de forums de discussions et de listes de diffusion.

Ces différentes boîtes de réception sont accessibles depuis des onglets, qui surplombent la liste des messages. Une brève description montre le nom de l'expéditeur des nouveaux messages reçus dans chaque catégorie, ainsi que leur nombre. Il est possible d'activer ou de désactiver les boîtes de son choix, à l'exception de la principale. Si un onglet est désactivé, tous les messages qu'il contient sont immédiatement déversés dans la boîte principale.

 

La répartition des messages dans ces différents onglets est automatique. Fidèle à son habitude, Google analyse leur expéditeur et leur contenu, comme il le fait déjà pour déterminer si un courriel doit tomber dans son filtre anti-spam. En cas d'erreur, un email peut être glissé d'une catégorie à l'autre. Dans ce cas, Gmail demande si les futurs messages doivent suivre le même chemin. À l'usage, ce tri automatique est d'une grande précision. Durant les quelques jours de test, aucun mail n'a nécessité d'être déplacé dans une autre catégorie.

 

Sur le Web et dans les applis mobiles

 

L'évolution de Gmail n'est pas seulement cosmétique. Elle change sensiblement l'approche de la messagerie. Google proposait déjà un système de boîte de messagerie principale. Les messages importants, c'est-à-dire ceux qui nous sont directement destinés, peuvent apparaître au-dessus du reste des courriels. Il existe aussi le système plus classique de tri par filtre, qui permet de classer des messages dans des dossiers, moyennant quelques réglages fastidieux. D'autres messageries concurrentes, comme Outlook de Microsoft, offrent un tri automatique similaire pour les messages issus des réseaux sociaux, les suivis de colis ou les photos. Mais les messages restent visibles dans la boîte principale.

PHO21d4bce6-c873-11e2-a5e6-13f42ea7277c-300x500.jpg

La nouvelle boîte de réception sous Android.

 

Dans le nouveau système de Gmail, en revanche, les messages jugés d'une moindre importance disparaissent de la boîte principale et ne sont visibles que dans les onglets «Réseaux sociaux», «Promotions» ou «Mises à jour». La boîte de messagerie principale se retrouve expurgée de tout ce qui n'est plus personnel. Après une semaine de test, le système s'avère particulièrement agréable. Les sollicitations deviennent moins nombreuses, sans que l'on ait à s'embarrasser avec des créations de règles.

 

Cette nouvelle version de Gmail marque l'irruption dans la messagerie des algorithmes, supposés nous simplifier la vie et nous éviter une surcharge d'informations. La messagerie de Google s'apparente au flux d'actualité de Facebook, qui n'affiche par défaut les messages qu'il juge importants pour nous, et consigne les autres - statuts de marques, photos, jeux - derrière un menu déroulant. On abandonne ainsi un peu le contrôle de sa messagerie à Google. Au passage, ce système conduit à masquer du premier écran tous les messages d'alerte de Twitter et de Facebook...

Cette boîte de réception sera proposée progressivement aux utilisateurs de Gmail à partir de mercredi soir et activée par défaut pour tous les nouveaux inscrits. Il restera possible de revenir à l'ancienne présentation, plus classique. Une mise à jour de des applications pour Android, iPhone et iPad sera disponible sous peu. Gmail est la troisième messagerie en ligne la plus utilisée en France, avec 8,4 millions de visiteurs en avril, derrière Orange Mail et Hotmail/Outlook.

 


Source

Share this post


Link to post
Share on other sites

Grrr tout va changer même Google MAPS !!

 

C'est pénible de se réhabituer a ces nouvelles interfaces ! :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...