Jump to content

Intel lève le voile sur Larrabee


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Intel lève le voile sur Larrabee

 

Lundi 4 août 2008 à 05:50

 

Slide%20convergence.jpg

 

Convergence entre CPU et GPU

 

Comme prévu, Intel révélera au monde son processeur Larrabee au salon SIGGRAPH, le 12 aout prochain. Mais, histoire de faire monter la pression, le fondeur a déjà dévoilé certaines caractéristiques clés de cette toute nouvelle architecture "many cores". Voici donc ce que les NDA nous autorisent à publier dès aujourd’hui :

 

32 coeurs Pentium revus et corrigés

Larrabee aura une architecture composée de dizaines de coeurs x86. A priori, les premières cartes Larrabee auront un maximum de 32 cores, mais Intel pourrait aller plus loin si le dégagement thermique est satisfaisant.

 

Slide%20block%20diagram.jpg

 

L'architecure de Larrabee

 

Ces 32 cores seront des Pentium. Pas des Core, pas des Atom, sûrement pas des Pentium 4, non, de bêtes Pentium, année modèle 1993 ! Ces cores ont tout de même subi quelques modifications. Ils possèderont des registres 64 bits, leurs prefetchers (les unités rapatriant les données de la mémoire) sont plus sophistiqués, et surtout, ils possèderont un cache (cohérent) de niveau 2 de 256 ko "on die". Rappelons que les Pentium originaux n’avaient qu’un cache L1. Ce large cache de niveau 2 est une différence critique avec les GPU qui n’ont généralement que très peu de mémoire "locale", et doivent multiplier les accès à leur mémoire externe.

 

Intel a par ailleurs inclus dans chaque core une unité de cacul vectoriel. C’est la clé de la puissance de Larrabee. Capable de 16 opérations 32 bits par cycle, elle bénéficie de ses propres registres.

 

Un bus interne 1024 bits

Les dizaines de cores communiquent entre eux et avec les autres portions de Larrabee via un bus en anneau bidirectionnel de 1024 bits (512 bits dans chaque direction). Celui-ci permet entre autres une totale cohérence entre les caches des multiples cores.

 

En plus des cores Pentium-like, Larrabee possèdera des unités à logique câblée (par opposition aux cores x86, programmables). Elles seront entre autres dédiées aux textures.

 

Support total de DirectX et OpenGL

Intel confirme bel et bien que les API DirectX et OpenGL seront totalement supportées par son processeur. Le fondeur est même confiant dans le fait que Larrabee pourra sans problème supporter les futures versions de DirectX ou OpenGL. Larrabee est en effet entièrement programmable au contraire des GPU limités matériellement par leur architecture fixe (ceci étant de moins en mois vrai). L’avantage de Larrabee sur les GPU reste qu’il est très facilement programmable en C de par son architecture x86. Mais là encore, le CUDA de Nvidia est un paliatif efficace (lire notre article nVidia CUDA : la fin des CPU ?)

 

Et les performances ?

Niveau performances Intel, est très confiant également. Le fondeur ne dispose pas encore de "silicium fonctionnel" comme on dit, mais ses simulations sont rassurantes, notamment sur la progression des performances avec le nombre de cores :

 

Slide%20scaling.jpeg

 

Des performances proportionnelles au nombre de coeurs

 

Il n’y a tout simplement pas de perte entre 8 ou 64 cores, ce qui est tout à fait remarquable. La situation ne sera sans doute pas la même pour toutes les applications, sans un minimum d’optimisation, mais Intel dispose là d’un levier puissant pour offrir toujours plus de puissance.

 

En attendant 2010...

Intel dévoilera encore plus de renseignements sur Larrabee d’ici quelques jours (quel TDP ? quelles fréquences ?). Mais il faudra encore patienter jusqu’à 2009 ou même 2010 pour toucher les premières cartes fonctionnelles. Un délai qu’AMD et Nvidia mettront sans doute à profit pour mettre au point des GPU compétitifs.

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/intel-larrabee-architecture-30691/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Personnellement sur LG content store il y a de quoi faire avec les applications IPTV. Sur la mienne j’ai un large choix
    • Les anciens LG étaient sous WebOs et certains sous Android TV
    • Merci pour ce quelques pistes... Mais bon Mangas... Il y en a déjà ici dispo sur fb à gogo !... Pour pas cher et personne n'en veut.. Pour les livres de langues... C'est un truc de niche... Donc pas intéressant @hotsauce3 Ben si mon ami va venir en personne via bâteau... @mahdidu10 Ben les instruments sont dispo en algerie ! Déjà cela fait 10 ans que yamaha algerie proposent de tout !!!  Y'a aussi divers magasins sur Alger... Mais bon es ce que ça marche...? Non je ne crois pas. Du coup  part les consoles... Rien de concret
    • Sinon il y a un marché niche : les langues étrangères. Pas l'anglais et le français, mais surtout le coréen, japonais ( et un peu mandarin ) . Les bouquins d'apprentissage sont inexistants, comme le japonais ( langue que je suis entrain d'apprendre ) . Et ça peut rapporter très gros, car les livres coûtent assez cher ( de 30€ à 50€ ) et la population qui apprend ces langues est plutôt aisée. Si il arrive à faire un site, qu'il sponsorise des vidéastes d'anime ( public ciblé ) , il s'en sortira très aisément et il aura le quasi-monopole des livres d'apprentissages. Il pourrait commencer par acheter des Minna no nihongo ( les livres de bases ) et les vendre, et même vendre des mangas ...    Deuxième idée, c'est les instruments de musique : je n'ai jamais vu un magasin d'instruments de musique de ma vie, secteur niche mais clients très aisés. 
    • pas Rassurant tout ça !! et moi qui nourissais l'espoir de voir du 50 megas chez moi cet été !!! je vais devoir me contenter de mes petits 20 megas qui font l'affaire j'avoue!! mais bon ....on espérait mieux ...
×
×
  • Create New...