Jump to content
Hicham

Guerre des fréquences 4G : entre Orange et Bouygues Télécom rien ne va plus !!

Recommended Posts

Orange poursuit Bouygues au sujet de la 4G en 1800 MHz

ftorange.jpg

 

Orange a saisi le Conseil d'État pour contester l'autorisation de l'ARCEP accordée à Bouygues Télécom. Le régulateur a en effet permis à l'opérateur d'exploiter les fréquences 1800 MHz, utilisées jusqu'à présent pour la 2G, dans le cadre de l 4G. Pour Orange, la procédure qui a conduit l'ARCEP a autorisé ce recyclage constitue une rupture d'égalité entre opérateurs.

Visiblement, le feu vert de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) pour déployer un réseau de très haut débit mobile via la bande 1800 MHz (2G) n'a pas du tout plu à Orange. En effet, Le Figaro a connaissance d'un recours au fond formulé par l'opérateur historique devant le Conseil d'État contre Bouygues Télécom.

 

Orange pourrait ne pas être seul à se plaindre auprès de la plus haute juridiction administrative du pays. Le quotidien indique que Free Mobile devrait à son tour contester l'autorisation en référé et au fond. En revanche, SFR a renoncé à s'attaquer à la décision du régulateur des télécommunications. L'opérateur privilégiera donc une riposte sur le plan commercial.

Le principal argument d'Orange porte sur une possible rupture d'égalité entre les opérateurs. Bouygues Télécom a bâti un réseau compatible directement avec les fréquences en 1800 MHz. De ce fait, basculer de la 2G vers la 4G serait beaucoup plus facile pour lui que pour ses rivaux, qui doivent engager des frais plus importants pour adapter leurs infrastructures et en déployer de nouvelles.

Orange suspecte par ailleurs Bouygues d'avoir élaboré très tôt cette stratégie tandis que l'ARCEP n'a jamais évoqué l'idée d'ouvrir les fréquences 1800 MHz à la 4G. De ce fait, l'opérateur pensait lors de l'appel d'offres que seules les bandes 800 et 2600 MHz étaient disponibles. Il a donc dépensé beaucoup d'argent pour obtenir des blocs sans savoir que la bande 1800 MHz allait être finalement proposée.

Or, cette information aurait pu changer beaucoup de choses. Orange aurait pu par exemple se concentrer sur une seule des deux bandes mises aux enchères par l'ARCEP en 2011 ou faire des offres moins élevées, plutôt que de débourser plus d'un milliard d'euros. Sa stratégie de déploiement aurait ainsi évolué et il aurait pu engager plus tôt la transformation de son réseau existant pour supporter le 1800 MHz.

 

Fin mars, le syndicat CFE-CGC / UNSA FT-Orange a demandé l'arbitrage du Conseil d’État sur cette question en demandant que l'emploi figure parmi les conditions imposées par l'Arcep. De leur côté, les opérateurs de téléphonie mobile ont vivement contesté la décision de l'ARCEP, qui selon eux donne un avantage inadmissible à Bouygues dans la compétition.

 

L'ARCEP a fixé au 1er octobre le droit pour Bouygues d'exploiter la bande 2G pour faire de la 4G. L'État a en outre posé ses propres conditions, jugées onéreuses par le principal intéressé. L'opérateur a fini par accepter ces exigences et annoncé l'ouverture commerciale de son réseau 4G dans une centaine de villes dès octobre. SFR et Orange auront du mal à rattraper Bouygues avant fin 2013.


Source

Share this post


Link to post
Share on other sites

Loool , oué Nedjma vs Mobilis sur qui va proposer du 20 Mbps le premier à sa clientèle :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • Bonsoir, Aujourd'hui, je n'ai même pas accès au modem via 192.168.1.1 😡
    • Hello merci pour l'info. Apparemment elle est pas terrible tout comme la 8200. Voici un test de son équivalent européen la nano 85 https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/nano85   Je crois que je vais casser la tirelire et m'acheter une cx de 55 pouces que j'utiliserais 2 ou 3 heures par jour.
    • La Vie Des Sahabas ✨ Une Bénédiction Pour La Ummah ☪ Par Soeur Valérie Ép 1 https://www.youtube.com/watch?v=9VgXjwm4AWY Définition Des Compagnons ✨ La Vie Des Sahabas ☪ Par Soeur Valérie Ép 2 https://www.youtube.com/watch?v=IODRE9Co124 Prophète (saw) Envoya Comme Émissaire Othman ✨La Vie Des Sahabas ☪ Par Soeur Valérie Ép 3 https://www.youtube.com/watch?v=yziwJu1fRfg
    • @oussa61 comme je l'ai dit plus haut "je suis encore sur 021..." et j'ai aussi precisé "actel m'a donné mon 023 qui sera actif dans quelques jours" dans mon secteur oui, il n'y a pas eu d'autres reclamations....ce qui me DEGOUTE c'est que je ne peux pas suspendre mon abonnement ADSL cette fois ! chose que j'ai pourtant fait 4 ou 5 fois deja sans pepins....et meme le MEC ne sait pas pourquoi !  franchement je suis revenu a la periode 2010-2015 ou le PASSAGE MSAN coupait la ligne et le net a certains pendant 15 jours !!!!!  
    • Bonjour, j'espère que sa ce réglera rapidement pour toi, di ta ligne téléphonique tu la éssayé ? si elle marche elle te donne qu'elle numéro déjà, et t'as ton communiqué ton nouveau numéro ? est tu le seule qui a la coupure dans ton voisinage ?
×
×
  • Create New...