Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Edward Snowden, le Responsable de la Révélation du Programme "PRISM"


Hicham

Messages recommandés

Surveillance d'Internet : la source des fuites sort de l'ombre

 

130610010001739_83_000_apx_470_.jpg

 

Un employé d'un sous-traitant de l'Agence de sécurité nationale (NSA), Edward Snowden, a révélé dimanche être à l'origine des fuites sur le programme américain de surveillance des communications, peu après l'annonce de l'ouverture d'une enquête pour l'identifier.

Un ancien technicien de la CIA âgé de 29 ans est à l’origine des fuites ayant permis aux quotidiens The Guardian et Washington Post de révéler l’existence d’un programme de surveillance hautement confidentiel mené par les services secrets américains, ont annoncé dimanche soir les deux journaux.

Le Guardian, ainsi que le Washington Post, ont publié cette semaine des informations ultra-confidentielles provenant de la National Security Agency (NSA, renseignements) qui expliquent comment l’agence a amassé quantité de données téléphoniques et numériques provenant de compagnies telles que Verizon, Google, Apple et Facebook.

Dimanche, le Guardian explique que sa source, Edward Snowden, lui a demandé de révéler son identité pour que le public sache ce qui est fait en son nom.

 

Réfugié à Hong-Kong

 

Edward Snowden, ancien assistant technique de la CIA, travaillait avec la NSA en tant qu’employé détaché du groupe informatique Booz Allen Hamilton. Il se trouve désormais dans un hôtel de Hong Kong après avoir quitté les États-Unis avec des documents secrets, indique le Guardian.

La révélation du programme secret a suscité un vif débat aux États-Unis et à l’étranger au sujet des pouvoirs très importants de la NSA. L’agence a accru très fortement ses programmes de surveillance ces dix dernières années. Les autorités américaines affirment que la NSA opère dans les limites de la loi.

 

« La NSA peut intercepter presque tout »

 

« Je ne veux pas vivre dans une société qui fait ce genre de choses. Je ne veux pas vivre dans un monde où tout ce que je fais et dit est enregistré. Ce n’est pas une chose avec laquelle je veux vivre ou que je veux supporter », a déclaré Edward Snowden au Guardian qui a publié sur son site internet une interview vidéo de son informateur.

 

« La NSA a construit une infrastructure qui lui permet d’intercepter presque tout. Avec cette capacité, la vaste majorité des communications humaines sont automatiquement ingérées sans ciblage. Si je veux voir vos courriels ou le numéro de téléphone de votre femme, je n’ai qu’à utiliser les interceptions. Je peux avoir nos courriels, mots de passe, enregistrements téléphoniques, cartes de crédit », affirme-t-il.

 

« Mon seul but est d’informer le public sur ce qui a été fait en son nom et ce qui est fait contre lui », déclare Snowden au

Guardian. « Je comprends qu’on va me faire souffrir pour mes actions », ajoute-t-il dans une note qui accompagne les documents qu’il a fournis au journal.

 

Le Guardian rappelle le cas de Bradley Manning, le soldat américain actuellement jugé devant une cour martiale du Maryland pour avoir communiqué en 2010 au site WikiLeaks quelque 700 000 notes confidentielles de l’administration américaine.

« Ma première crainte est qu’ils s’en prennent à ma famille, à mes amis, à ma partenaire. Toutes les personnes avec qui je suis en relation », ajoute Snowden, qui s’est envolé pour Hong Kong le 20 mai sans prévenir sa petite amie de ses intentions.

« Je devrai vivre avec ça tout le restant de ma vie. Je ne pourrai plus communiquer avec eux. (Les autorités) vont agir avec agressivité contre quiconque m’a côtoyé. Ça me réveille la nuit. »

 

« Envoyer un message au gouvernement »

 

Selon le Guardian, Edward Snowden a travaillé à la NSA pendant quatre ans comme représentant de sociétés extérieures telles que Booz Allen Hamilton et Dell.

Booz Allen Hamilton a confirmé qu’Edward Snowden était l’un de ses employés, depuis moins de trois mois, a précisé la société de services informatiques qui promet de coopérer à toute enquête.

Il y a trois semaines, Snowden a copié les documents secrets au bureau de la NSA de Hawaï où il travaille et a déclaré à son supérieur qu’il avait besoin d’un congé pour un traitement contre l’épilepsie, raconte le quotidien britannique.

Interrogé sur ses motivations, alors qu’il vivait confortablement avec un salaire annuel de 200 000 dollars, Edward Snowden déclare :

« Je voulais sacrifier tout ça parce que je ne pouvais pas, en bonne conscience, permettre au gouvernement américain de détruire la vie privée, la liberté d’internet et les libertés fondamentales des peuples à travers le monde avec cette machine de surveillance massive qu’il construit secrètement. »

« Il est important d’envoyer un message au gouvernement, que les gens ne seront pas intimidés », a-t-il dit au Washington Post.

 

Crainte d'être arrêté

 

Dans l’interview au Guardian, Edward Snowden apparaît détendu, mais déclare qu’il ne s’est aventuré que trois fois en dehors de son hôtel par crainte d’être arrêté par la CIA.

Il espère rejoindre à terme l’Islande, qui selon lui défend la liberté d’internet et pourrait lui accorder asile.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • L'Egypte a généralisé le VDSL contrairement à l'Algérie qui patauge encore à faire venir la fibre, trop de blabla et peu d'action.
    • @dico12 Installe TCP optimizer et vérifie si le débit augmente, aussi faut pas oublier d'installer les derniers drivers de la carte réseau.
    • salam merci les gars alors Lyès mon laptop est ancien , c'est un HP compaq nc6320 et je n'ai aucun logiciel qui limiterait ma bande passante
    • @dico12 change le serveur de test, essaie le serveur de constantine, je pense que le premier serveur est limité  
    • Depuis l'entrée en vigueur des sanctions américaines , le géant technologique chinois Huawei développe son propre système d'exploitation, HarmonyOS. Si les premières versions reposaient encore sur le projet open source Android, Huawei n'a plus utilisé de code Google depuis HarmonyOS Next. Par conséquent, les smartphones et montres connectées du fabricant, du moins ceux destinés au marché chinois, n'intègrent aucun logiciel américain. HarmonyOS 5 va désormais remplacer Windows sur les ordinateurs portables et de bureau. Le système d'exploitation du PC reprend la structure de celui du smartphone et intègre le noyau HarmonyOS, le logiciel de sécurité StarShield et le moteur Ark, censés offrir de bonnes performances. Huawei affirme que le système d'exploitation est « plus rapide que Windows », sans toutefois fournir de détails précis à l'appui. L'interface utilisateur rappelle toutefois celle du système d'exploitation Microsoft, leader du marché, avec une barre des tâches en bas de l'écran et un bureau avec applications, documents et widgets.   Les applications épinglées se trouvent au centre de la barre des tâches, tandis que des informations importantes comme l'heure et le niveau de batterie sont visibles sur le côté droit. Cliquer sur ces icônes ouvre un menu de configuration rapide rappelant HarmonyOS sur les smartphones. Le bouton à l'extrême droite ouvre la fonctionnalité IA, qui apparaît alors sous forme de fenêtre sur le bord droit de l'écran et fonctionne comme un chatbot. Elle peut également interagir avec les documents et les applications, à la manière de Microsoft Copilot .   HarmonyOS 5 propose également de nombreuses fonctionnalités multitâches, comme la possibilité d'afficher côte à côte toutes les fenêtres ouvertes en glissant trois doigts vers le haut sur le pavé tactile. Pour un look plus moderne, Huawei a systématiquement intégré des effets d'éclairage dynamiques qui réagissent au curseur de la souris, ainsi que des fonds d'écran animés. Semblable à macOS et iOS, HarmonyOS 5 permet de connecter facilement les ordinateurs aux smartphones et tablettes fonctionnant sous la version mobile d'HarmonyOS. Par exemple, les utilisateurs peuvent écrire un message sur leur smartphone à l'aide du clavier de leur ordinateur portable, ou copier un fichier depuis une tablette et le coller sur leur ordinateur portable. Huawei promet également une prise en charge étendue des applications par des développeurs tiers. Tout comme HarmonyOS Next, il est peu probable qu'HarmonyOS 5 fonctionne un jour sur des appareils destinés aux marchés occidentaux.
×
×
  • Créer...