Jump to content

La NSA et le FBI défendent Prism !


Hicham
 Share

Recommended Posts

La NSA et le FBI défendent Prism

 

3432456_5_02ef_ces-dernieres-annees-ces-programmes-associes_f7eb32d003cdd532a39ec81897f842db.jpg

 

Les programmes américains de surveillance des communications ont permis de déjouer "plus de 50 actes terroristes potentiels" depuis les attentats du 11-Septembre, a affirmé, mardi 18 juin, le chef de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA), Keith Alexander. "Ces programmes sont extrêmement précieux pour protéger notre nation et assurer la sécurité de nos alliés", a insisté le général, devant des élus de la commission du renseignement de la Chambre des représentants.

 

"Ces dernières années, les informations recueillies à partir de ces programmes ont permis au gouvernement américain de faire des avancées capitales pour aider à prévenir plus de 50 actes terroristes potentiels dans plus de 20 pays à travers le monde", a-t-il souligné. Parmi ces actes, "au moins dix concernaient des menaces sur le sol américain", selon lui.

L'audition de M. Alexander intervient alors qu'Edward Snowden, ex-consultant de la NSA responsable de révélations fracassantes sur les programmes de surveillance des communications par les Etats-Unis, est réfugié à Hongkong depuis le 20 mai.

Face à la controverse soulevée par cette affaire, le patron de la NSA a tenté de défendre ces programmes d'espionnage et assuré aux élus qu'il leur fournirait des informations concernant les incidents qui ont pu être déjoués depuis les attentats du 11 septembre 2001. Il a expliqué que la plupart de ces informations restaient classifiées et ne pourraient donc pas être rendues publiques, mais a souligné to^^^^ois que les détails relatifs à quatre incidents allaient être révélés.

 

PLUSIEURS PROJETS D'ATTENTATS ARRÊTÉS

Parmi eux, un projet d'attentat contre le métro new-yorkais, qui a été décrit comme "le premier complot majeur d'Al-^^^^^ depuis le 11-Septembre, commandité depuis le Pakistan",ou un projet d'attentat à la bombe en 2009 contre un journal danois qui avait publié des caricatures du prophète Mahomet. C'est aussi la surveillance d'un extrémiste au Yémen, a dit le chef de la NSA, qui a conduit les services de renseignement à découvrir un projet d'attentat à la bombe contre la Bourse de New York.

Selon Sean Joyce, directeur adjoint du FBI, intervenant également devant le Congrès, la NSA a réussi à localiser à Kansas City des appels téléphoniques internationaux passés par des personnes soupçonnées de terrorisme. Cela a permis au FBI d'obtenir un mandat pour démarrer une surveillance électronique de Najibullah Zazi, qui selon la police fédérale travaillait avec des complices sur un complot "naissant" d'attentat contre Wall Street. Cet homme "a fourni des informations et du soutien aux membres de ce complot", a assuré M. Joyce. "Le FBI a arrêté ces individus", a-t-il ajouté.

 

La révélation du programme Prism a causé "des dégâts irréversibles et importants à notre pays", a estimé Keith Alexander, selon qui les révélations sur Prism vont "nuire, à nous et à nos alliés". Dutch Ruppersberger, un membre démocrate de la commission, a estimé pour sa part que les fuites "ont mis notre pays et nos alliés en danger en donnant aux terroristes un aperçu vraiment bon sur la stratégie que nous utilisons pour protéger notre pays. Les terroristes sont désormais au courant d'une grande partie de nos sources et de nos méthodes".

Le général Alexander a renchéri, en soulignant qu'il "préférait être ici aujourd'hui à débattre de ce point plutôt que d'essayer plus tard d'expliquer comment [les Etats-Unis] n'ont pas été capables d'éviter un autre 11-Septembre". Il a en outre rappelé que ces programmes de surveillance avaient une base légale puisqu'ils restaient sous le contrôle de tribunaux et du Congrès lui-même. "Je pense que nous avons atteint un niveau de sécurité [...] qui ne remet pas en cause la vie privée et les libertés civiles de nos citoyens".

Selon un sondage USA Today-Pew publié mardi, 48 % des Américains disent approuver ces programmes de surveillance, qui ont permis le recueil de données téléphoniques ou internet, y compris des e-mails, contre 47 % qui y sont opposés.


Source

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • certes...mais la finalité est bel et bien: AT continue d'installer uniquement ADSL ! 99% des algeriens ne savent pas pas que VDSL existe...et AT ne souhaite pas communiquer l'info. RESULTAT: le pays CONTINUE le déploiement de ADSL et rien d'autre...mais bon libre a toi de penser autrement
    • Je fus l’un de ces membres, mais après investigations, j’ai découvert que, notamment ceux de Nokia, viennent par défaut en adsl2+. Mais sont parfaitement compatible au vdsl/vdsl2. Tu me diras que les techniciens sont pour la plupart ne sont pas formés, je suis tout à fait d’accord. Car dans 99% des cas, il aura fallu une simple activation du profil..
    • @DarkMat66 certains membres du forum ont confirmé que leur MSAN est recent 2019/2020/2021...et ils n'ont pas de VDSL...que ADSL...donc et d'autres personnes que je connais aussi ont eu des MSAN durant covid...pour avoir un bitrate MAX de 15 megas...no comment 
    • @genio je ne crois pas, voire je suis quasiment certain que les cartes réseaux adsl2+ ne sont plus installés depuis 2019. C’est une information, et non pas une simple supposition. D’autre part, je le dis et le répète, même ailleurs, sous d’autres cieux et je sais de quoi je parle par expérience, le 35b est installé à des endroits spécifiques. Celui qui est à -200 m, a du 300 mega et celui qui est à 400 mètres, stop à 100. Où est l’intérêt ?! 
    • le cout d'une carte 17a vs 35b est minime...je le repete : en 2022 installer des MSAN qui font uniquement ADSL est du gachis... aucun pays au monde n'investit dans l'ADSL depuis longtemps, toute la terre est passée au FTTH; en algerie ADSL continue a etre deployée pour offrir aux gens des debits de meme pas 10 megas..
×
×
  • Create New...