Jump to content

Les Entreprises Algériennes Restent frileuses pour passer au Monde Virtuel !


Hicham
 Share

Recommended Posts

Les entreprises algériennes restent frileuses pour passer du monde physique au monde virtuel

 

istock_000018660718medium_crop-2_580_320.jpg

 

Le Cloud Computing, ce concept technologique a encore du mal à se démocratiser en Algérie. Et pour cause, les entreprises algériennes demeurent encore méfiantes face à cette technologie qui fait, pourtant, tabac à l’étranger.

 

« Il y a encore une frilosité chez les entreprises algériennes pour passer du monde physique au monde virtuel. C’est ce qui retarde l’avancée du Cloud », a regretté à ce sujet le directeur exécutif de Comparex Algérie, Djaoued Salim Allal. « C’est souvent un manque de temps. Le DSI (Directeur des Systèmes d’Information) d’une entreprise est impliqué dans des tâches quotidiennes qui lui prennent énormément de temps. Il doit maintenir le "Word" et l’"Excel" alors que sa véritable fonction est de penser stratégie », explique encore cet interlocuteur dans un entretien accordé à Maghreb Emergent.

 

Ce responsable a déploré également « le manque de valorisation de ce genre d’investissements au niveau de l’entreprise ». Il a interpellé ainsi les entreprises algériennes pour qu’elles adoptent une nouvelle attitude face au Cloud dont l’impact positif sur l’économie réel a été prouvé dans plusieurs pays à travers le monde.

« Aller vers le Cloud c’est transformer l’investissement en un coût d’exploitation. Donc au lieu de prendre des investissements monstres et essayer de les amortir, on prend juste les coûts d’exploitation », indique ainsi cet expert selon lequel, « l’informaticien reste toujours, au niveau de l’entreprise, celui qui met en place la stratégie et la cadre. Il va jouer son vrai rôle. Il ne s’agit pas de rabaisser le rôle de l’informaticien à celui d’un opérateur, au contraire, il va pouvoir se concentrer sur son business ».


Source

Link to comment
Share on other sites

Le Cloud c'est pour les Professionnels ceux qui utilisent les liaisons spéciales (100 Mbps et 1 Gbps) , nous les clients on est des points dans les projets d'avenir de l'algérie.

 

Ok donc pour les PME il faut se ruiner pour utiliser le cloud, dans ce cas on est beaucoup plus perdant en frais de liaison spécialisée que économie d’infrastructure et logiciel.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Khelliwna ! En Algérie on parle de 3G alors qu'elle n'existe pas ... on parle de FTTx alors qu'il ne s'agit que des équipements d'Algérie Télécom ... on parle de e-Commerce alors qu'aucune banque n'offre de technologie permettant de lier la boutique en ligne via un formulaire sécurisé en SSL pour garantir la transaction ... On parle de vente en ligne alors que la Poste continue à livrer des lettres et non des colis (sans compter le vol des colis !) ...

 

Et là, le monsieur vient pour nous parler de Cloud ! Laissez-moi rire !

C'est qui qui va mettre les données de son entreprise sur un cloud algérien tout en sachant que la vie privée n'est pas respectée, le manque de sécurité des serveurs déjà, le manque de compétences, les actes de hackin' ... et c'est qui qui garantie à la PME/PMI algérienne que ses propres données ne seront pas exploitée par un employé de l'entreprise Cloud ?! Et puis rien qu'à voir l'état de l'Internet en Algérie, je ne vous en dis pas plus !

 

Et enfin, est ce qu'il y a "une loi sur l'économie et la confiance numérique en Algérie ?" ! Réponse : NON !

 

Alors, votre Nuage ou plutôt "l'infonuagique" terme exacte, vous pouvez le souffler avec du VENT ! Le jour où les entreprises en exprimeront le besoin, le Cloud Computing va s'imposer de lui même !

 

P.S. : Lisez et inspirez-vous : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_pour_la_confiance_dans_l%27%C3%A9conomie_num%C3%A9rique

 

Salam !

Edited by Yoplalache
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • CFosSpeed permet d'améliorer et d'optimiser le débit et réduit le ping. Ce logiciel est payant mais permet un essai grauit pendant 30 jours Pour cela, CFosSpeed utilise la mise en forme du trafic pour réorganiser des paquets de données Internet de manière à ce que le trafic urgent soit transféré en premier et le reste des données ultérieurement. Cela entraîne une réduction significative de la latence et entraîne également une vitesse de connexion. Vous pouvez l’utiliser pour améliorer la latence et ping dans les jeux ou encore le configurer pour améliorer la vitesse de téléchargement. Ce tutoriel vous guide pour installer et utiliser cFoSpeed.  
    • j'ai une autre question ( désolé ça fait beaucoup ) le MTU doit il être le plus haut possible ? si je met un MTU a 600 il va se passer quoi ? 
    • Je comptais le faire, des techniciens doivent ce déplacer chez moi pour régler le problème ? est-ce vraiment utile ? pour avoir déjà fait une réclamation pour autre chose je trouve que c'est juste une perte de temps de les appeler malheureusement 
    • D'abord merci pour la réponse ! j'ai une connexion ADSL 20 mega (avec un SNR un peu faible 8/9 et une bonne atténuation )  -Alors je suis dèja branché au cable Ethernet  -Aucune application ne télécharge de mise à jour, enfaite mon ping est très stable mon soucis c'est qu'il change sans raison, il peut être a 102ms fixe, si je change mon adresse IPV4 "locale" en pleine partie ( ou si je me déco/reco )il peut passer de 102 ms a 75 ms fixe, te c'est ça que je comprends pas, pourquoi autant de différence de ping ? alors que mon ping au serveur de annaba est de 48 tout le temps, c'est un peu bizarre j'arrive pas a comprendre d'où vient le problème.. -J'ai déjà utiliser Leatrix et pour le MTU il était a 1462 je l'ai augmenté a 1492 quelques jours avant ! 
    • Perfect   شكرا للمساعدة ، نفس الشيء يمكن الحصول عليه من مفروشات الرقيب
×
×
  • Create New...