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Sonelgaz : Bientôt des Compteurs intelligents avec relève à Distance !


Hicham
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Les «tricheurs» ne pourront plus «bloquer» les compteurs d’électricité

 

gaz.jpg

 

C’est une pratique courante dans le pays. Plusieurs personnes procèdent au «blocage» de leurs compteurs électriques, pendant plusieurs jours, avant de le remettre en marche à la veille du passage des agents de la Sonalgaz, chargés de relever les consommations de leurs clientèles. Un comportement qui nuit énormément à l’entreprise nationale qui enregistre chaque année un manque à gagner important.

 

Cela est dû, en partie, il faut le dire, au silence et à la complicité quelque fois, de certains employés de cette entreprise. Pour y remédier, les responsables de la Société de distribution du Centre (SDC), une filiale de la Sonalgaz, ont signé une convention avec l’université de Boumerdès «pour la réalisation de compteurs intelligents qui intègrent la fonctionnalité de la télé-relève, ou relève à distance, d’une masse importante d’informations», comme l’a déclaré le PDG de SDC, Yacine Rédha Redouane, dans un article paru dans l’édition d’aujourd’hui du quotidien El Watan. «15 chercheurs algériens travaillent sur ce projet qui est maintenant à 80% de sa réalisation.

 

Ce compteur sera à 100% algérien», a-t-il également signalé avant d’ajouter qu’un projet similaire, en ce qui concerne des compteurs de gaz, sera réalisé avec l’université de Bab Zouar.

Ainsi, dans un proche avenir, les «tricheurs» de tous bords auront des difficultés pour faire baisser leurs factures. S’il y a réellement des familles démunies qui n’arrivent pas à payer leurs consommations en électricité, certaines personnes, tout à fait aisées, des commerçants dans certains cas, procèdent également au «blocage» de leurs compteurs, ou carrément à l’installation de «compteurs pirates» qui ne sont pas identifiés au niveau de l’entreprise. Ces derniers se font généralement avec la complicité de certains employés ou sous-traitants de la Sonalgaz.


Source

 

hum c'est un peu trop évolué pour notre pays quand même , avec quel réseau ils vont relevés les données ?? nous qui galère pour avoir un débit internet stable.

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je travaille chez sonelgaz et je peut vous dire que c'est pas pour demain

pour l'instant on utilise ce genre de compteur pour les client MT ( moyen tension) genre usine et gros consommateur çà marche avec le réseau gsm avec des puce Mobilis

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Pour la releve a distance. C clair que ca peut pas marcher, mais si le compteur comporte une memoire qui enregistre certaines choses, plus besoin de liaison entre fournisseur et client, le releveur reccuperera les donneee lors du relevé trimestriel ....... Reste que ce sera insuffisant car c pas les moyens pour detourner l electricité qui manquent

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Bonsoir je boss a sonelgaz ( GRTE ) agent telecom et grte gère son réseau grâce a notre réseau fibre optique et courant porteur ligne pour récolter les données des postes THT genre les puissances actives et reactives et les courants des gros transfo ...etc mais placé a chaque abonnés un compteur et les reliés tous a un centre de contrôle c'est presque impossible a sonelgaz puisque sa demande un reseau courant porteur ligne très vaste et sa coûte des Mds de dollars sa :)

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on a beaucoup d'employés de Sonelgaz sur forumdz , machaa Allah , et merci pour votre sincérité , de toute façon ici vous êtes couvert par l'anonymat , machi comme l'administrateur de la page "algérie télécom" qui est obligé de dire chaque jour "j'aime algérie télécom" "algérie télécom, le bon choix" :D

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si algerie telecom avait équipé chaque domicile avec un câble en fibre optique , ca va faciliter la tache pour son projet . sinon il peuvent utiliser une liaison radio pour le faire , mais a mon avis elle n 'est pas trop fiable les tricheurs trouveront l 'astuce.

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Bonjour,

 

Lorsque j'étais en France, j'ai choisi "Poweo" comme étant l'organisme fournisseur d'énergie, bien que le réseau appartenait à EDF (Electricité de France).

Alors, je ne recevait plus de facture papier chez Poweo. Tout est dans mon compte client virtuel, c'est à dire sur leur site internet, dans mon espace perso.

 

Factures datées, consommations détaillées et totaux affichés en clair avec méthodes de paiement bien évidement.

Je pouvais même faire le relevé du compteur moi même (l'index) et le saisir manuellement sur mon compte en ligne et l'envoyer ou bien leur téléphoner sur un numéro vert et leur indiquer l'index (relevé) par téléphone. Tout ça dans un esprit de confiance entre client et fournisseur d'énergie.

 

Je pense que l'entreprise a fusionné avec "Énergie Directe" un autre fournisseur d'énergie.

Sur leur site on pouvait y trouver un "simulateur de consommation" ... chose que nous n'avons pas chez SONELGAZ, laquelle, pourtant, peut mettre à disposition de ses clients ces petits services, à vrai dire, semblent bêtes mais ça aide le client.

 

=> check : http://particuliers.direct-energie.com/outils-de-simulation/simulateur-de-consommation/

 

Si on souscrit en ligne, on une réduction de 10€ pour tout nouveau client etc etc.

Je me rappelle qu'ils proposaient même pour 2€ ou quelque chose comme ça, un petit appareil qui permettait de suivre sa consommation d'énergie, jour comme de nuit et ainsi le client saura gérer sa consommation au fil des mois et des saisons. (Avec des graphes en barres).

 

Lorsque je me suis abonné chez Poweo, ils m'avaient même offert une lampe basse consommation lol cadeau de bienvenue.

Alors, oui comme partout, il existe des "fraudeurs" qui commettent ce qu'on appelle "une grivèlerie"

 

Alors on appelle une "Grivèlerie", à titre d'exemple, une personne qui passe se servir en carburant dans une station ou relais routier puis démarre sa voiture sans payer pour autant la boutique. Pareil pour l'énergie ou pour tout autre service. J'ai pris cet exemple, ayant travaillé dans un relais routier TOTAL France.

 

Définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Griv%C3%A8lerie

 

Pour l'instant, il n'y a pas de solution miracle pour tout les compteurs électriques de tout les algériens. Les gros consommateurs doivent payer (Grands Groupes, PME/PMI, administrations etc ...) puis petit à petit ça va venir vers le citoyen ayant 2 ampoules chez lui !

 

Tel que je l'ai toujours dis, j'ai du respect pour la SONELGAZ en tant qu'entreprise fournissant un service publique.

Chez Algérie Télécom, on te coupe sans que tu le sache ! Chez la SONELGAZ, ils osent même afficher la coupure 5 jours avant les travaux afin d'informer leurs clients ... à l'ère de la communication, AT ne communique plus !

 

Salam !

Edited by Yoplalache
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... à l'ère de la communication, AT ne communique plus !

 

j'adore la fin :) , et oui chez AT on te coupe même 2 jours avant , on dit za3ma que c'est automatique et bien si c'est automatique alors pourquoi quand j'ai 10 jours sans connexion pourquoi ça se rallonge pas automatiquement ?? ah là ça devient manuelle waqila hum. même pas une excuse ni walou , tu va payer en sachant que ta fait la moitié de ton mois et on te dit rien du tout comme si tout allait très bien (edreb nah). voilà ce que je déteste chez AT après bien sur le débit médiocre.

 

Sonelgaz ils coupent pas directement parce qu'ils savent que l'électricité et le gaz c'est important pour les gens ils ont en besoin, faut que AT se rende compte qu'internet est aussi important.

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Bonjour,

 

Lorsque j'étais en France, j'ai choisi "Poweo" comme étant l'organisme fournisseur d'énergie, bien que le réseau appartenait à EDF (Electricité de France).

Alors, je ne recevait plus de facture papier chez Poweo. Tout est dans mon compte client virtuel, c'est à dire sur leur site internet, dans mon espace perso.

 

Factures datées, consommations détaillées et totaux affichés en clair avec méthodes de paiement bien évidement.

Je pouvais même faire le relevé du compteur moi même (l'index) et le saisir manuellement sur mon compte en ligne et l'envoyer ou bien leur téléphoner sur un numéro vert et leur indiquer l'index (relevé) par téléphone. Tout ça dans un esprit de confiance entre client et fournisseur d'énergie.

 

Je pense que l'entreprise a fusionné avec "Énergie Directe" un autre fournisseur d'énergie.

Sur leur site on pouvait y trouver un "simulateur de consommation" ... chose que nous n'avons pas chez SONELGAZ, laquelle, pourtant, peut mettre à disposition de ses clients ces petits services, à vrai dire, semblent bêtes mais ça aide le client.

 

=> check : http://particuliers.direct-energie.com/outils-de-simulation/simulateur-de-consommation/

 

Si on souscrit en ligne, on une réduction de 10€ pour tout nouveau client etc etc.

Je me rappelle qu'ils proposaient même pour 2€ ou quelque chose comme ça, un petit appareil qui permettait de suivre sa consommation d'énergie, jour comme de nuit et ainsi le client saura gérer sa consommation au fil des mois et des saisons. (Avec des graphes en barres)

 

ça serait vraiment un rêve pour moi. Pouvoir gérer ma consommation et connaitre exactement qu'est ce qui consomme le plus ou bien carrément la consommation de chaque appareil. Je suis friand de tous ce qui est montoring.

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  • Moderators
ça serait vraiment un rêve pour moi. Pouvoir gérer ma consommation et connaitre exactement qu'est ce qui consomme le plus ou bien carrément la consommation de chaque appareil. Je suis friand de tous ce qui est montoring.

 

ton reve peut se realiser pour la modique somme de 20$ grace a cet appareil

 

killawatt-watt-meter-photo347.jpg

 

sinon tu peux toujours voir dans chaque appareil electronique un autocollant ou c'est mentionné la consommation en kilowatts/heure, le reste tu peux faire le calcul toi meme, sachant qu' 1 kw/h en algerie coute 4.47 DA ttc

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  • 6 years later...

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    • bon les gars...ma situation ne s'ameliore pas...la banque m'a dit qu'il est impossible d'activer le paiement en ligne...car ils ne savent pas ou est le probleme...ils ont essayé pendant 3 semaines de faire fonctionner ma carte...mais rien...en panne depuis le day 1 ! l'unique option qu'il me reste est donc de changer de banque...incroyable mais vrai...
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    • Svp , je passe par la même situation et j'aimerais savoir comment tout ça s'est terminé finalement avec vous 
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