Jump to content
Hicham

Sonelgaz : Bientôt des Compteurs intelligents avec relève à Distance !

Recommended Posts

Les «tricheurs» ne pourront plus «bloquer» les compteurs d’électricité

 

gaz.jpg

 

C’est une pratique courante dans le pays. Plusieurs personnes procèdent au «blocage» de leurs compteurs électriques, pendant plusieurs jours, avant de le remettre en marche à la veille du passage des agents de la Sonalgaz, chargés de relever les consommations de leurs clientèles. Un comportement qui nuit énormément à l’entreprise nationale qui enregistre chaque année un manque à gagner important.

 

Cela est dû, en partie, il faut le dire, au silence et à la complicité quelque fois, de certains employés de cette entreprise. Pour y remédier, les responsables de la Société de distribution du Centre (SDC), une filiale de la Sonalgaz, ont signé une convention avec l’université de Boumerdès «pour la réalisation de compteurs intelligents qui intègrent la fonctionnalité de la télé-relève, ou relève à distance, d’une masse importante d’informations», comme l’a déclaré le PDG de SDC, Yacine Rédha Redouane, dans un article paru dans l’édition d’aujourd’hui du quotidien El Watan. «15 chercheurs algériens travaillent sur ce projet qui est maintenant à 80% de sa réalisation.

 

Ce compteur sera à 100% algérien», a-t-il également signalé avant d’ajouter qu’un projet similaire, en ce qui concerne des compteurs de gaz, sera réalisé avec l’université de Bab Zouar.

Ainsi, dans un proche avenir, les «tricheurs» de tous bords auront des difficultés pour faire baisser leurs factures. S’il y a réellement des familles démunies qui n’arrivent pas à payer leurs consommations en électricité, certaines personnes, tout à fait aisées, des commerçants dans certains cas, procèdent également au «blocage» de leurs compteurs, ou carrément à l’installation de «compteurs pirates» qui ne sont pas identifiés au niveau de l’entreprise. Ces derniers se font généralement avec la complicité de certains employés ou sous-traitants de la Sonalgaz.


Source

 

hum c'est un peu trop évolué pour notre pays quand même , avec quel réseau ils vont relevés les données ?? nous qui galère pour avoir un débit internet stable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je travaille chez sonelgaz et je peut vous dire que c'est pas pour demain

pour l'instant on utilise ce genre de compteur pour les client MT ( moyen tension) genre usine et gros consommateur çà marche avec le réseau gsm avec des puce Mobilis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la releve a distance. C clair que ca peut pas marcher, mais si le compteur comporte une memoire qui enregistre certaines choses, plus besoin de liaison entre fournisseur et client, le releveur reccuperera les donneee lors du relevé trimestriel ....... Reste que ce sera insuffisant car c pas les moyens pour detourner l electricité qui manquent

Share this post


Link to post
Share on other sites

ils disaient pas l'an dernier que les algériens payeraient leurs factures sur internet ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
ils disaient pas l'an dernier que les algériens payeraient leurs factures sur internet ?

 

balak le siècle prochain :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ninox

pour le moment la sonelgaz a besoin des personnes intelligentes , les compteurs peuvent attendre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir je boss a sonelgaz ( GRTE ) agent telecom et grte gère son réseau grâce a notre réseau fibre optique et courant porteur ligne pour récolter les données des postes THT genre les puissances actives et reactives et les courants des gros transfo ...etc mais placé a chaque abonnés un compteur et les reliés tous a un centre de contrôle c'est presque impossible a sonelgaz puisque sa demande un reseau courant porteur ligne très vaste et sa coûte des Mds de dollars sa :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

on a beaucoup d'employés de Sonelgaz sur forumdz , machaa Allah , et merci pour votre sincérité , de toute façon ici vous êtes couvert par l'anonymat , machi comme l'administrateur de la page "algérie télécom" qui est obligé de dire chaque jour "j'aime algérie télécom" "algérie télécom, le bon choix" :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ninox

si algerie telecom avait équipé chaque domicile avec un câble en fibre optique , ca va faciliter la tache pour son projet . sinon il peuvent utiliser une liaison radio pour le faire , mais a mon avis elle n 'est pas trop fiable les tricheurs trouveront l 'astuce.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Lorsque j'étais en France, j'ai choisi "Poweo" comme étant l'organisme fournisseur d'énergie, bien que le réseau appartenait à EDF (Electricité de France).

Alors, je ne recevait plus de facture papier chez Poweo. Tout est dans mon compte client virtuel, c'est à dire sur leur site internet, dans mon espace perso.

 

Factures datées, consommations détaillées et totaux affichés en clair avec méthodes de paiement bien évidement.

Je pouvais même faire le relevé du compteur moi même (l'index) et le saisir manuellement sur mon compte en ligne et l'envoyer ou bien leur téléphoner sur un numéro vert et leur indiquer l'index (relevé) par téléphone. Tout ça dans un esprit de confiance entre client et fournisseur d'énergie.

 

Je pense que l'entreprise a fusionné avec "Énergie Directe" un autre fournisseur d'énergie.

Sur leur site on pouvait y trouver un "simulateur de consommation" ... chose que nous n'avons pas chez SONELGAZ, laquelle, pourtant, peut mettre à disposition de ses clients ces petits services, à vrai dire, semblent bêtes mais ça aide le client.

 

=> check : http://particuliers.direct-energie.com/outils-de-simulation/simulateur-de-consommation/

 

Si on souscrit en ligne, on une réduction de 10€ pour tout nouveau client etc etc.

Je me rappelle qu'ils proposaient même pour 2€ ou quelque chose comme ça, un petit appareil qui permettait de suivre sa consommation d'énergie, jour comme de nuit et ainsi le client saura gérer sa consommation au fil des mois et des saisons. (Avec des graphes en barres).

 

Lorsque je me suis abonné chez Poweo, ils m'avaient même offert une lampe basse consommation lol cadeau de bienvenue.

Alors, oui comme partout, il existe des "fraudeurs" qui commettent ce qu'on appelle "une grivèlerie"

 

Alors on appelle une "Grivèlerie", à titre d'exemple, une personne qui passe se servir en carburant dans une station ou relais routier puis démarre sa voiture sans payer pour autant la boutique. Pareil pour l'énergie ou pour tout autre service. J'ai pris cet exemple, ayant travaillé dans un relais routier TOTAL France.

 

Définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Griv%C3%A8lerie

 

Pour l'instant, il n'y a pas de solution miracle pour tout les compteurs électriques de tout les algériens. Les gros consommateurs doivent payer (Grands Groupes, PME/PMI, administrations etc ...) puis petit à petit ça va venir vers le citoyen ayant 2 ampoules chez lui !

 

Tel que je l'ai toujours dis, j'ai du respect pour la SONELGAZ en tant qu'entreprise fournissant un service publique.

Chez Algérie Télécom, on te coupe sans que tu le sache ! Chez la SONELGAZ, ils osent même afficher la coupure 5 jours avant les travaux afin d'informer leurs clients ... à l'ère de la communication, AT ne communique plus !

 

Salam !

Edited by Yoplalache

Share this post


Link to post
Share on other sites

... à l'ère de la communication, AT ne communique plus !

 

j'adore la fin :) , et oui chez AT on te coupe même 2 jours avant , on dit za3ma que c'est automatique et bien si c'est automatique alors pourquoi quand j'ai 10 jours sans connexion pourquoi ça se rallonge pas automatiquement ?? ah là ça devient manuelle waqila hum. même pas une excuse ni walou , tu va payer en sachant que ta fait la moitié de ton mois et on te dit rien du tout comme si tout allait très bien (edreb nah). voilà ce que je déteste chez AT après bien sur le débit médiocre.

 

Sonelgaz ils coupent pas directement parce qu'ils savent que l'électricité et le gaz c'est important pour les gens ils ont en besoin, faut que AT se rende compte qu'internet est aussi important.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

 

Lorsque j'étais en France, j'ai choisi "Poweo" comme étant l'organisme fournisseur d'énergie, bien que le réseau appartenait à EDF (Electricité de France).

Alors, je ne recevait plus de facture papier chez Poweo. Tout est dans mon compte client virtuel, c'est à dire sur leur site internet, dans mon espace perso.

 

Factures datées, consommations détaillées et totaux affichés en clair avec méthodes de paiement bien évidement.

Je pouvais même faire le relevé du compteur moi même (l'index) et le saisir manuellement sur mon compte en ligne et l'envoyer ou bien leur téléphoner sur un numéro vert et leur indiquer l'index (relevé) par téléphone. Tout ça dans un esprit de confiance entre client et fournisseur d'énergie.

 

Je pense que l'entreprise a fusionné avec "Énergie Directe" un autre fournisseur d'énergie.

Sur leur site on pouvait y trouver un "simulateur de consommation" ... chose que nous n'avons pas chez SONELGAZ, laquelle, pourtant, peut mettre à disposition de ses clients ces petits services, à vrai dire, semblent bêtes mais ça aide le client.

 

=> check : http://particuliers.direct-energie.com/outils-de-simulation/simulateur-de-consommation/

 

Si on souscrit en ligne, on une réduction de 10€ pour tout nouveau client etc etc.

Je me rappelle qu'ils proposaient même pour 2€ ou quelque chose comme ça, un petit appareil qui permettait de suivre sa consommation d'énergie, jour comme de nuit et ainsi le client saura gérer sa consommation au fil des mois et des saisons. (Avec des graphes en barres)

 

ça serait vraiment un rêve pour moi. Pouvoir gérer ma consommation et connaitre exactement qu'est ce qui consomme le plus ou bien carrément la consommation de chaque appareil. Je suis friand de tous ce qui est montoring.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ça serait vraiment un rêve pour moi. Pouvoir gérer ma consommation et connaitre exactement qu'est ce qui consomme le plus ou bien carrément la consommation de chaque appareil. Je suis friand de tous ce qui est montoring.

 

ton reve peut se realiser pour la modique somme de 20$ grace a cet appareil

 

killawatt-watt-meter-photo347.jpg

 

sinon tu peux toujours voir dans chaque appareil electronique un autocollant ou c'est mentionné la consommation en kilowatts/heure, le reste tu peux faire le calcul toi meme, sachant qu' 1 kw/h en algerie coute 4.47 DA ttc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • produit Vendu .  
    • L'antivirus ,Le pare feu ou le fichier Hosts  peuvent aussi te bloquer l'accès au modem. -Débranche le câble qui relie le modem au filtre adsl ensuite désactive temporairement l'antivirus et/ou tout pare feu  et tente la connexion à 192.168.1.1 -Si la connexion au modem ne s'établit pas il faut en tant qu"administrateur ouvrir le fichier hosts (sans extension) qui se trouve dans C:\Windows\System32\drivers\etc Ce fichier s'ouvre comme un fichier.txt Il doit y avoir la ligne suivante : 127.0.0.1  localhost s'il y'a d'autres lignes en dessous qui commencent par 127.0.0.1 et que tu n'as pas ajouté il faut les supprimer Redémarre le pc  et vérifie si tu peux te connecter au modem
    • Salut Il semble que sur ce modem il n'est pas possible de configurer le Qos en choisissant le débit maximal pour chaque appareil connecté. J'ai trouvé dans un forum anglais comment affecter un débit unique et égal  pour tous les appareils connectés. je cite (traduction google): "ÉTAPE 1: Connectez-vous à la page du modem en donnant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Par défaut, le nom d'utilisateur et le mot de passe sont tous les 2:   admin ÉTAPE 2: Une fois connecté, cliquez sur l'onglet "ADVANCED"  et cliquez sur "ADVANCED SETTINGS". ÉTAPE 3: Dans ADVANCED SETTINGS, vous trouverez les paramètres Advanced Wireless Settings. Par défaut, la vitesse de transmission est Auto. ÉTAPE 4: Cliquez sur le taux de transmission, cela fera tomber une liste de valeurs de 1 à +ou-300 selon l'abonnement. Ici, les valeurs sont Mbps. Choisissez la vitesse souhaitée à laquelle vous souhaitez envoyer les données vers tous les appareils. ÉTAPE 5: Par exemple, si votre vitesse de données (débit) est de 8 Mbps et que vous souhaitez limiter votre vitesse de données pour tous les appareils à 4 Mbps , changez la valeur à 4 et cliquer sur SUBMIT en fin de page. Vous pouvez maintenant tester la vitesse de votre connexion de données . Vous obtiendrez le débit de données inférieur à votre vrai."Fin de citation Donc à toi de trouver l'équilibre selon le nombre d'appareils connectés à ton modem sachant que 4 Mbps au minimum sont nécessaire pour l'iptv.
    • Et est-ce que je peux flasher le mien avec ces firmwares ? C'est aussi un routeur 
    • je ne pense pas qu'elle doit obligatoirement commencer par un 02. elle doit juste contenir 6 paires de lettres et chiffres
×
×
  • Create New...