Jump to content

en 2015, Seule l’essence sans plomb sera commercialisée


Recommended Posts

Seule l’essence sans plomb sera commercialisée

 

acarb_841547_679x417.jpg

 

Le directeur du centre de formation Naftal Badaoui Azzeddine a précisé qu’à partir de l’an 2015, Naftal ne commercialisera que l’essence sans plomb.

Ceci dans le cadre du programme de préservation de l’environnement et en répondant aux conclusions faites par le Pr Belmahi Mohamed Habib chef de service toxicologie au CHU de Constantine qui a présenté une étude réalisée par son service attestant le niveau important de la pollution urbaine à Constantine causé, notamment par les rejets des véhicules en circulation au niveau de la ville.

Cette pollution coûte 2% du produit intérieur brut dans les pays en développement et 5% dans les pays développés. L’essence avec plomb est une source élevée de pollution atmosphérique. La seuile limite dans la réglementation actuelle est de 0,40 g de plomb/litre d’essence produit en Algérie. Notons aussi que l’Etat doit appliquer la réglementation élaborée par l’Agence de régulation des hydrocarbures (ARH) depuis au moins trois ans, destinée à accélérer le retrait de la circulation des véhicules polluants.

Par ailleurs, l’année 2015 a été choisie à cause de l’achèvement du programme de réhabilitation des raffineries de Sonatrach, l’appareil de raffinage aura la capacité de produire uniquement de l’essence sans plomb. Actuellement, seule la raffinerie de Skikda produit de l’essence sans plomb.

Les travaux de réhabilitation de la raffinerie de Skikda seront achevés avant la fin 2013 et ceux de la raffinerie d’Alger en 2014. Toutes ces raffineries rénovées produiront de l’essence sans plomb pour satisfaire les besoins domestiques. Naftal commercialise 12 millions de tonnes de produits raffinés en Algérie dont 2 millions de tonnes de GPL annuellement. Les quantités d’essence sans plomb commercialisées seront beaucoup plus importantes, avec l’introduction sur le marché national d’environ 300 000 véhicules neufs par an et l’achèvement du chantier de rénovation des raffineries.


Source

Link to post
Share on other sites

les projets de réhabilitation des anciennes raffineries sont fait pour ça justement, exemple : la raffinerie d'Alger.

En 2015 (nchallah ta3 dz) les carburants dz seront soumis a la norme EURO 5 ( c'est là Euro 2009, alors que eux passeront à La EURO 6 en 2015.....).

A l'avenir le plomb sera retiré pour des raisons de santé tout simplement car il est cancérigène, il est déjà prohibé dans presque le monde entier et comme toujours on est en retard.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...