Jump to content

Le Maroc se Prépare pour la 4G et l'Algérie enchaîne les Rêves !


Hicham
 Share

Recommended Posts

Tandis que le Maroc se prépare pour la 4G, l’Algérie attend toujours la 3G !

 

01416aaf504c88774e5afbd9cb631d16_L.jpg

 

Si en Algérie, les internautes rêvent toujours de la 3G, au Maroc, on se prépare à accueillir la 4G ! Oui le Maroc, qui n’est ni le Japon, les Etats-Unis ou l’Allemagne, ces pays avancés sur tous les plans, surpasse ainsi l’Algérie dans le domaine du haut débit et prouve qu’il ne faut nullement être un pays européen pour pouvoir offrir à ses internautes une connexion digne de ce nom.

 

Les internautes marocains sont donc choyés. L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) vient d’annoncer qu’elle lancera son appel d’offres pour l’octroi des licences de 4G à la fin de cette année. Et pendant ce temps-là, en Algérie, l’ARPT n’a pas encore été saisi officiellement pour préparer l’appel d’offres pour l’octroi des licences 3G !

Le Maroc et l’Algérie ne partagent pas du tout la même vitesse de croisière. Au Maroc, ce pays voisin qui ne dispose nullement de réserves de changes immenses, accélère son entrée dans la 4G, cette nouvelle génération de téléphonie/internet mobile très développée en Corée du Sud, par exemple, et depuis assez peu en Europe.

 

Il est à souligner que la 4G, c’est encore une technologie radio, donc sans fil. Elle est plus performante que la 3G et va s’appuyer sur des bandes fréquences différentes. Elle devrait permettre des débits théoriques 10 fois supérieurs de ce que permet la 3G. Au Maroc, les autorités ont pris l’option de miser sur la 4G pour remédier aux lenteurs constatées dans l’utilisation de la 3G.

En effet, les instances chargées du développement des TIC au Maroc ont constaté que la connexion offerte par la 3G s’affaiblit de jour en jour à cause des débits partagés entre tous ceux qui sont présents à un moment T sur une cellule. Victime de son succès, la 3G ne peut plus satisfaire la demande des internautes marocains qui représentent 49% de la population marocaine.

 

Une politique qui porte ses fruits

 

Et si pour le moment les téléphones prenant en charge la 4G sont chers, d’ici l’an prochain, date à laquelle la 4G commencera à être déployée, les prix commenceront à baisser, rassurent plusieurs experts marocains. Mais peu importe le prix qu’il faudra payer, les marocains sont persuadés que tout cela sera tout de même moins cher à mettre en oeuvre qu’une connexion de haut débit dans des régions enclavées.

 

Contrairement à l’Algérie qui a choisi de dépenser des milliards dans l’acquisition d’un réseau développé de fibre optique, le Maroc a voulu économiser son argent en optant pour le réseau de la 3G et 4G. Rappelons enfin que la stratégie marocaine de développement de l’information et de l’économie numérique a été saluée par les organismes internationaux car elle porte ses fruits.

L’opération, baptisée Maroc Numeric 2009-2013 et lancée en 2009 par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des

Nouvelles Technologies, s’organise « autour de quatre priorités stratégiques : la transformation sociale par les technologies de l’information; l’orientation des services publics vers les usagers; l’informatisation des petites et moyennes entreprises; le développement de l’industrie des technologies de l’information au niveau national ».

 

Les résultats ne se sont pas fait attendre : le nombre d’internautes s’est multiplié (49% de la population dorénavant) et il s’agirait, selon le cabinet Oxford Business Group, d’un des taux les plus hauts d’Afrique du Nord. En matière de TIC et de haut débit, le Maroc vient de donner une belle leçon à l’Algérie.


Source

Link to comment
Share on other sites

Si tu passes devant une vitrine de magasin de jouets avec ton fils ou ta fille de 5 ans, et il(elle) exprime l'envie d'avoir un jouet,tu n'attends pas qu'il ait l'âge de 15 ans pour le lui offrir, il en aura rien à foutre à cet âge.

Link to comment
Share on other sites

comment ça c'est lassant au contraire on a oublié la 3G pendant 2 mois environ sans aucune nouvelle , c'est pas bon signe ça !

 

si ça continue ça va influer sur le Réseau GSM 2G et déjà ça a commencé avec Nedjma et ses pannes au quotidien.

Link to comment
Share on other sites

vous avez oublie le "scoop" d'il y a quelques jours....

AT (AH ! ces deux lettres et ce qu'elles évoquent comme décadence plutôt que grandeur des NTIC a la sauce DZ !!!!)....

donc AT va innover (offre unique au MONDE....oui monsieur !) et lancer une offre mobile 4G.....sur support fixe ( je me souviens pas si l’annonce c’était pas le 1er avril...ça expliquerait tout !)...15 000 accès qu'ils ont dit, pourquoi 15 000 seulement.........(la longue love story de DZ-land avec la pénurie et echchiy qlil ghir lel maaref, shab lektaf !)...

mais non je suis mauvaise langue !

15 000 seulement , car c'est une offre entreprise seulement= corporate only....

A défaut de 3G.......méditez sur ce coup commercial FUMANT et cette innovation marketing FANTASTIQUE.....qui va en laisser beaucoup la bouche bée ....mais pas nécessairement pour les raisons habituelles (surprise,admiration, envie....) MAIS plutôt le contraire !!!!

 

P.S : Voila ! je sais , j'en ai fait un peu trop ! MAIS faut bien éliminer la F....rustration "in DZ-land NO 3G", comme on peut !

Link to comment
Share on other sites

utiliser des fréquences hertziennes pour au final acheminer le trafic via des câbles , ils gaspillent des fréquences alors que l'opérateur français (Bouygues télécom) se bat depuis des mois pour avoir le droit de réutilisée les fréquences 2G.

 

ce projet de 4G Fixe n'est autre qu'une astuce pour contrer la 3G des opérateurs c'est une assurance , en plus je l'ai dit l'année dernière qu'algérie télécom ne se laissera jamais faire et que si ça tourne mal elle va lancer une technologie qui dépasse la 3G pour faire croire aux abonnés que c'est eux les meilleurs , et c'est chose faite comme quoi AT est très prévisible.

 

La bonne nouvelle dans tout ça , c'est que si AT a déjà commencé sa défense alors la 3G n'est pas très loin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • L'Atlas est down depuis hier 02 juillet 20H.... Rien ! même la tnt...... que les chaînes FTA (free to air) .........du plus vu depuis des années ! je me suis dis.....ça y est ! ils ont débranché la prise ......pour vendre leur nouveau produit ! dont parle ici @laliche mais ailleurs ........on parle d'une grosse panne sur le ou les serveurs....qui est en train d’être réparée (plus de 24 H de panne !) affaire à suivre....!!!
    • bon les gars...ma situation ne s'ameliore pas...la banque m'a dit qu'il est impossible d'activer le paiement en ligne...car ils ne savent pas ou est le probleme...ils ont essayé pendant 3 semaines de faire fonctionner ma carte...mais rien...en panne depuis le day 1 ! l'unique option qu'il me reste est donc de changer de banque...incroyable mais vrai...
    • Salut, Tu penses que je voulais avoir les données personnelles de la ligne BIEN SUR QUE NON, je voulais une assistance de la part d'un connaisseur qui pourra m'aider à configurer MA propre ligne c'est tout, vu que ma ligne marchait avant le reset donc il suffira que je match la configue générale en ajoutant mon user et passeword ( sur cette dernière) je ne sais pas si le N de tel est le user et est ce que le password est le même par défaut ou NON ?? C'est juste pour me débrouiller tout seul vu que LE 12 je l'ai est appelé 4 FOIS, je me suis déplacé à l'agence commerciale 2 fois (pour me dire que nous pouvons que signalé le problème), je me suis déplacé au service technique de douera qui m'ont dit que la personne qui configure le modem est absente pour une semaine....donc je pensais que j'aurais dans ce forum le minimum pour me débrouiller tout seul. Ps: si j'avais gardé le fichier de sauvegarde avant reset la question ne se pose pas. Merci.
    • Svp , je passe par la même situation et j'aimerais savoir comment tout ça s'est terminé finalement avec vous 
×
×
  • Create New...