Jump to content

France : La Bande 700 MHz pour les télécoms n'est pas une bonne idée !


Hicham
 Share

Recommended Posts

Bande 700 MHz pour les télécoms : ça va couper, prévient l'audiovisuel

 

antennes-4g_0096006401312872.jpg

 

Le secteur audiovisuel monte au créneau pour critiquer l'attribution de fréquences en bande 700 MHz pour les réseaux mobiles, craignant des problèmes techniques insolubles, notamment lors des grands directs.

En décidant de réattribuer une partie des fréquences de la bande 700 MHz aux opérateurs mobiles pour renforcer leurs capacités et les aider à répondre à la montée rapide de la consommation data mobile, le gouvernement est loin de faire des heureux.

Les opérateurs télécoms ont déjà déboursé plusieurs milliards d'euros pour les fréquences 4G 800 MHz et 2600 MHz, pensant que la prochaine disponibilité des réserves de fréquences n'interviendrait pas avant l'approche de la fin de la décennie.

 

Or c'est dès 2016, voire 2015, que le processus d'enchères pourrait être enclenché pour ce deuxième dividende numérique. Les fréquences proposées dans la bande 700 MHz seraient retirées au pool de fréquences du secteur audiovisuel, de la même manière que le premier dividende numérique a concerné la bande 800 MHz et les fréquences libérées par la migration vers la diffusion TNT.

 

Le secteur audiovisuel a déjà exprimé son insatisfaction à se voir retirer une partie des fréquences 700 MHz, affirmant que cela aurait des conséquences sur les possibilités de diffusion en très haute définition. Il leur a été répondu que les progrès techniques en matière de compression de flux devraient pouvoir résoudre cette problématique.

 

Les syndicats de l'audiovisuel craignent les interférences

Désormais, c'est au tour des syndicats de l'audiovisuel de monter au créneau contre une réattribution trop hâtive. Dans un communiqué commun, cinq d'entre eux (Fesac, Ficam, Prodiss, Senep, Synpase) affirment que la décision du gouvernement ouvre la voie à des problèmes techniques insurmontables lors de la diffusion des grands événements en direct.

Les fréquences seraient "indispensables au bon fonctionnement des microphones et liaisons sans fil utilisés pour les émissions en direct, les concerts et les grands événements culturels et sportifs." Ils craignent des problèmes d'interférence pour lesquels le secteur n'a pas d'alternative.

 

" Si un tel choix est entériné, des événements reconnus, tel le Tour de France, Roland Garros ou le défilé du 14 juillet ne pourront être réalisés sans rencontrer des problèmes techniques majeurs incluant coupures de son en direct et brouillages parasites ", soulignent les syndicats.

Ils appellent à une réattribution des fréquences 700 MHz remise à 2019 au mieux pour pouvoir anticiper sereinement cette évolution. Pas sûr que cela soit suffisant pour faire oublier la coquette somme que pourrait rapporter l'attribution de nouvelles fréquences pour le gouvernement...


Source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • CFosSpeed permet d'améliorer et d'optimiser le débit et réduit le ping. Ce logiciel est payant mais permet un essai gratuit pendant 30 jours Pour cela, CFosSpeed utilise la mise en forme du trafic pour réorganiser des paquets de données Internet de manière à ce que le trafic urgent soit transféré en premier et le reste des données ultérieurement. Cela entraîne une réduction significative de la latence et entraîne également une vitesse de connexion. Vous pouvez l’utiliser pour améliorer la latence et ping dans les jeux ou encore le configurer pour améliorer la vitesse de téléchargement. Ce tutoriel vous guide pour installer et utiliser cFoSpeed.  
    • j'ai une autre question ( désolé ça fait beaucoup ) le MTU doit il être le plus haut possible ? si je met un MTU a 600 il va se passer quoi ? 
    • Je comptais le faire, des techniciens doivent ce déplacer chez moi pour régler le problème ? est-ce vraiment utile ? pour avoir déjà fait une réclamation pour autre chose je trouve que c'est juste une perte de temps de les appeler malheureusement 
    • D'abord merci pour la réponse ! j'ai une connexion ADSL 20 mega (avec un SNR un peu faible 8/9 et une bonne atténuation )  -Alors je suis dèja branché au cable Ethernet  -Aucune application ne télécharge de mise à jour, enfaite mon ping est très stable mon soucis c'est qu'il change sans raison, il peut être a 102ms fixe, si je change mon adresse IPV4 "locale" en pleine partie ( ou si je me déco/reco )il peut passer de 102 ms a 75 ms fixe, te c'est ça que je comprends pas, pourquoi autant de différence de ping ? alors que mon ping au serveur de annaba est de 48 tout le temps, c'est un peu bizarre j'arrive pas a comprendre d'où vient le problème.. -J'ai déjà utiliser Leatrix et pour le MTU il était a 1462 je l'ai augmenté a 1492 quelques jours avant ! 
    • Perfect   شكرا للمساعدة ، نفس الشيء يمكن الحصول عليه من مفروشات الرقيب
×
×
  • Create New...