Jump to content

[Anniversaire] Aujourd'hui, nous fêtons les 2 mois d'abscence du châtelain !


Hicham
 Share

Recommended Posts

Après deux mois d’absence du pays, Bo^^^^^ika ne semble pas vraiment fini

 

1d1408e4e294e66373eaa690c4062382_L.jpg

 

 

Cela fait aujourd’hui deux mois, jour pour jour, que le président Bo^^^^^ika a quitté le pays pour être hospitalisé à Paris. Passées les polémiques sur l’opacité et l’absence de communication relative à son état de santé, force est de constater que son absence ne change guère la vie des Algériens,

 

habitués depuis plusieurs années à ne le voir que par intermittence.

Dans certains médias et cercles proches du clan du pouvoir hostiles au Président, il est de bon ton d’affirmer que « Bo^^^^^ika est fini ». En réalité, les personnes les plus avisées se gardent bien de tout commentaire définitif et personne parmi les grands leaders politiques du pays ne se hasarde à afficher clairement des prétentions qui feraient fi de la personne du Président convalescent. Les personnalités sérieuses mesurent au contraire l’influence toujours bien réelle du Président et de son clan.

 

D’autant que le clan présidentiel continue de brouiller les pistes à loisir comme pour bien montrer que le pouvoir continue de leur appartenir. Le rappel de l’ambassadeur à Paris Missoum Sbih, proche parmi les proches d’Abdelaziz Bo^^^^^ika, a été hâtivement analysé par certains comme la fin du système Bo^^^^^ika. Or, non seulement son limogeage mais aussi son remplacement par Amar Bendjema ont été décidés par le Président, seul habilité à prendre ce genre de décisions. Mais ce n’est pas la première fois qu’Abdelaziz Bo^^^^^ika sacrifie des hommes à lui quand ceux-ci se sont montrés défaillants, y compris dans des moments où il était très puissant. Khelil, Belkhadem, Zerhouni et Temmar peuvent en témoigner ainsi que bien d’autres avant eux. Bo^^^^^ika n’a pas d’état d’âme quand il risque d’être lui-même mis en cause ou qu’il estime que ses proches ont failli, ainsi que vient d’en faire l’expérience l’ambassadeur Missoum Sbih.

Le président Bo^^^^^ika a fait preuve depuis son fauteuil d’hôpital parisien d’un autre message de fermeté. La victime n’est autre que le directeur de « Djaridati » et « Mon Journal », Hichem Aboud. Celui dont les journaux ont d’abord été censurés pour avoir hâtivement écrit que l’état de santé d’Abdelaziz Bo^^^^^ika s’était détérioré, s’est vu interdire de quitter le territoire algérien. Au cours d’une conférence de presse, Hichem Aboud a accusé le frère du président, Saïd Bo^^^^^ika, d’être derrière cette interdiction. Difficile effectivement de ne pas voir dans cette décision l’expression du pouvoir présidentiel.

 

Sbih et Aboud, deux exemples d’une main présidentielle tenant ferme. Et il est vrai que dans l’entourage d’Abdelaziz Bo^^^^^ika, personne ne cherche encore véritablement à se « recaser », à quitter d’une manière ou d’une autre le pouvoir. Et l’on affiche parmi ses proches une sérénité plus que de façade, après avoir craint le pire.

Dans la classe politique également, l’attentisme silencieux fait office d’expression publique. Ni Ouyahia, ni Benflis, ni Belkhadem ou Hamrouche n’ont émis le moindre commentaire sur la situation ou affiché clairement leurs ambitions présidentielles. Tous savent que le mandat présidentiel est encore actif, quoique ralenti. Pour tous ces acteurs de la vie politique, « Bo^^^^^ika n’est pas vraiment fini ». Il peut encore faire mal à beaucoup de gens et sa fin de règne n’est pas encore réellement entamée.

 

Les responsables du FLN continuent de présenter comme une hypothèse bien réelle un quatrième mandat de Bo^^^^^ika. Cette option, qui si elle paraît tout à fait farfelue à beaucoup, continue de trotter dans la tête de certains responsables. Du moins publiquement.


Source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • L'Atlas est down depuis hier 02 juillet 20H.... Rien ! même la tnt...... que les chaînes FTA (free to air) .........du plus vu depuis des années ! je me suis dis.....ça y est ! ils ont débranché la prise ......pour vendre leur nouveau produit ! dont parle ici @laliche mais ailleurs ........on parle d'une grosse panne sur le ou les serveurs....qui est en train d’être réparée (plus de 24 H de panne !) affaire à suivre....!!!
    • bon les gars...ma situation ne s'ameliore pas...la banque m'a dit qu'il est impossible d'activer le paiement en ligne...car ils ne savent pas ou est le probleme...ils ont essayé pendant 3 semaines de faire fonctionner ma carte...mais rien...en panne depuis le day 1 ! l'unique option qu'il me reste est donc de changer de banque...incroyable mais vrai...
    • Salut, Tu penses que je voulais avoir les données personnelles de la ligne BIEN SUR QUE NON, je voulais une assistance de la part d'un connaisseur qui pourra m'aider à configurer MA propre ligne c'est tout, vu que ma ligne marchait avant le reset donc il suffira que je match la configue générale en ajoutant mon user et passeword ( sur cette dernière) je ne sais pas si le N de tel est le user et est ce que le password est le même par défaut ou NON ?? C'est juste pour me débrouiller tout seul vu que LE 12 je l'ai est appelé 4 FOIS, je me suis déplacé à l'agence commerciale 2 fois (pour me dire que nous pouvons que signalé le problème), je me suis déplacé au service technique de douera qui m'ont dit que la personne qui configure le modem est absente pour une semaine....donc je pensais que j'aurais dans ce forum le minimum pour me débrouiller tout seul. Ps: si j'avais gardé le fichier de sauvegarde avant reset la question ne se pose pas. Merci.
    • Svp , je passe par la même situation et j'aimerais savoir comment tout ça s'est terminé finalement avec vous 
×
×
  • Create New...