Jump to content

L'Algérie Adopte la politique du «Import - Import»


Hicham
 Share

Recommended Posts

L’import- import comme «politique»…

 

port-alger-300x184.jpg

 

Qui pourra donc stopper ou à tout le moins freiner la boulimie de l’importation qui saigne à blanc l’économie nationale ? Combien de fois n’a-t-on pas entendu ce discours incantatoire et faussement engagé de limiter la facture de l’importation qui frise les 50 milliards de dollars par an ? On ne retient hélas que les mots. Le mal, lui, persiste et semble avoir encore de beaux jours devant lui…

Les services des douanes viennent de confirmer ce que tout le monde sait : l’Algérie importe de plus en plus en valeur et en volume. Autrement dit, elle produits très peu de chose qui aurait pu lui éviter de dépenser inconsidérément ses devises tirées des hydrocarbures pour acheter de la tomate de conserve ou des aubergines…

 

Hélas, la réalité des chiffres dément tous les discours volontaristes et les effets d’annonces dont nos responsables sont passés maîtres.

Nos importations en produits alimentaires se sont établies à 4,17 milliards de dollars (mds USD) durant les cinq premiers mois de 2013, soit une hausse de 15,6% par rapport à la même période de l’année dernière, indique un bilan des Douanes. Et ce n’est pas la faute au mois sacré de Ramadhan qui a, en cette période de l’année, bon dos pour permettre à nos ministres de masquer leurs échecs.

On apprend auprès du Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis), que la facture des produits alimentaires, qui représente 17,7% de la structure de nos importations globales s’est élevée à 4,17 mds usd, contre 3,61 mds usd durant le même période en 2012. Résultat : chaque année s’avère mieux que la suivante pour l’économie nationale réduite à faire de l’import-import pour nourrir les algériens !

 

L’étouffant cercle vicieux

 

Le fait est que les importations algériennes globales ont totalisé 23,58 mds usd durant les cinq premiers mois de 2013 contre 20,07 mds à la même période de 2012, en hausse de 17,52%.

A cette allure on bouclera l’année 2013 avec une facture salée de prés de 50 milliards de dollars.

Le Cnis précise que les principaux produits alimentaires importés par l’Algérie en mai dernier «ont connu des baisses, à l’exception des céréales et légumes secs qui ont progressé respectivement de 9,6% et 231,3%».

 

Cela ne justifie pas pour autant le gonflement de la facture globale qui monte crescendo bon an mal an. Au delà de ces chiffres dont on a appris a se «familiariser» à force de l’incapacité des gouvernements à trouver les solutions, il y a lieu de craindre le pire si jamais les cours du brut, seul «produit algérien»- encore que c’est un don du ciel- subissait une chute drastique.

Jusqu’ à quand continuera –t-on a faire de l’import- import l’unique «politique économique» ? Une bonne question qui mériterait un colloque…


Source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Bonjour, Je m’appelle, M. Kamel BENAKLI, je suis un banquier à la retraite qui travaille de cœur avec ma banque. J'offre des prêts entre particuliers sans conflit ni fraude et uniquement aux personnes sérieuses et capables de me rembourser. Je suis en partenariat avec quelques banques pour vous faciliter vos demandes de financements et de prêts ; je vous offre le prêt en 48 heures et sans protocole à un taux de 2 %. Alors vous, qui êtes dans le besoin sérieux de prêt, contactez-nous dès maintenant. E-mail : kamel02benakli@gmail.com Je suis une personne très très sérieuse et je désire prêter uniquement aux personnes sérieuses et de confiance. Écrivez -moi si vous avez réellement besoin d'un prêt rapide et sans protocole. Une fois de plus voici le seul mail sur lequel vous pouvez me contacter : kamel02benakli@gmail.com Notez bien : offre limitée compte tenu du capital disponible Cordialement,   
    • @NewBieVDZSLbonjour , je voulais juste savoir si le fastpath peut etre activer a partir de votre modem netgear ou c'est un profil de chez algerie telecom ? merci 
    • @fourwinds Bonsoir ....pour les visas d'etudes  les rdv sont facile a obtenir !  pas mal d'avis favorable ,j'ai eu un gars qui a eu sa reponse en moin de 6 jours .... renouvellement de visas ...aucune regle precise ...la loterie quoi : cela va du refus ,a la diminution de la periode ... j'ai une dame qui galere a avoir un visa pour visite familliale ..alors qu'elle a sa fille et sa soeur en fr ....   en gros herda , pas de gens "simples "  payent les conneries de certains a Alger  
    • Pour ma part, 2 paiements CIB de 3000 dinars, et a chaque fois aucun bonus. 3 réclamations au 12 n'ont rien donné. Ils m'ont envoyé un SMS quelques jours après chaque réclamation, pour me dire que cela a été traité, mais vérification faite, zéro bonus. Je n'ai jamais bénéficié de bonus auparavant. Donc le bonus AT c'est comme le lotto, il faut s'armer de patience et avoir de la chance pour gagner 😂
    • Rebonjour Je consomme peu de télévision, mais j'aimerais bien essayer si il reste un slot! Merci pour la belle proposition.
×
×
  • Create New...