Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

L'Algérie Adopte la politique du «Import - Import»


Hicham

Recommended Posts

L’import- import comme «politique»…

 

port-alger-300x184.jpg

 

Qui pourra donc stopper ou à tout le moins freiner la boulimie de l’importation qui saigne à blanc l’économie nationale ? Combien de fois n’a-t-on pas entendu ce discours incantatoire et faussement engagé de limiter la facture de l’importation qui frise les 50 milliards de dollars par an ? On ne retient hélas que les mots. Le mal, lui, persiste et semble avoir encore de beaux jours devant lui…

Les services des douanes viennent de confirmer ce que tout le monde sait : l’Algérie importe de plus en plus en valeur et en volume. Autrement dit, elle produits très peu de chose qui aurait pu lui éviter de dépenser inconsidérément ses devises tirées des hydrocarbures pour acheter de la tomate de conserve ou des aubergines…

 

Hélas, la réalité des chiffres dément tous les discours volontaristes et les effets d’annonces dont nos responsables sont passés maîtres.

Nos importations en produits alimentaires se sont établies à 4,17 milliards de dollars (mds USD) durant les cinq premiers mois de 2013, soit une hausse de 15,6% par rapport à la même période de l’année dernière, indique un bilan des Douanes. Et ce n’est pas la faute au mois sacré de Ramadhan qui a, en cette période de l’année, bon dos pour permettre à nos ministres de masquer leurs échecs.

On apprend auprès du Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis), que la facture des produits alimentaires, qui représente 17,7% de la structure de nos importations globales s’est élevée à 4,17 mds usd, contre 3,61 mds usd durant le même période en 2012. Résultat : chaque année s’avère mieux que la suivante pour l’économie nationale réduite à faire de l’import-import pour nourrir les algériens !

 

L’étouffant cercle vicieux

 

Le fait est que les importations algériennes globales ont totalisé 23,58 mds usd durant les cinq premiers mois de 2013 contre 20,07 mds à la même période de 2012, en hausse de 17,52%.

A cette allure on bouclera l’année 2013 avec une facture salée de prés de 50 milliards de dollars.

Le Cnis précise que les principaux produits alimentaires importés par l’Algérie en mai dernier «ont connu des baisses, à l’exception des céréales et légumes secs qui ont progressé respectivement de 9,6% et 231,3%».

 

Cela ne justifie pas pour autant le gonflement de la facture globale qui monte crescendo bon an mal an. Au delà de ces chiffres dont on a appris a se «familiariser» à force de l’incapacité des gouvernements à trouver les solutions, il y a lieu de craindre le pire si jamais les cours du brut, seul «produit algérien»- encore que c’est un don du ciel- subissait une chute drastique.

Jusqu’ à quand continuera –t-on a faire de l’import- import l’unique «politique économique» ? Une bonne question qui mériterait un colloque…


Source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • Salam, Il n y'a rien de particulier à connaitre avec PuTTY, il s'agit d'un programme te permettant de te connecter à un OS via invite de commande avec les protocoles SSH ou Telnet par exemple. Tu dois renseigner l'adresse IP du serveur et son port, puis indiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe dans la fenêtre suivante. Une fois authentifié tu auras accès aux commandes du switch, il n'y a pas de possibilité de transférer des fichiers directement en utilisant PuTTY, il faut pour cela soit utiliser une commande d'édition (sous linux on a par exemple nano et vim) puis copier coller le contenu de ton script sous format texte ou alors utiliser WinSCP pour accéder aux fichiers directement avec un outil d'édition.
    • Tu peux lire 1000 livre si tu veux, ça ne remplacera jamais du vécu.   Donc si je résume bien, on parle de la décadence de l'occident, ensuite tu parles de l'Algérie pour te moquer et montrer que nous c'est pire, et ensuite tu t'offusque que j'ai pointé du doigt que l'occident c'était pas mieux ? t'es vraiment perdu.   Les journalistes Français ne sont pas libres quand ça n'arrange pas le gouvernement en place ils font le nécessaire pour leur faire peur, les journalistes sont muselés par leurs hiérarchies. Il suffit que quelqu'un parle pour qu'il soit automatiquement écarté, exemple : - le journaliste Mohamed Kaci de TV5Monde par exemple (https://www.humanite.fr/medias/armee-israelienne/mohamed-kaci-convoque-par-sa-direction-pour-avoir-fait-son-travail) Ou encore très récemment Ariane Lavrilleux qui se retrouve devant un juge car elle a fait son job de journaliste : https://www.liberation.fr/societe/la-journaliste-dinvestigation-ariane-lavrilleux-presentee-a-un-juge-des-libertes-et-de-la-detention-20230925_AMV3ICNB6BAN5LU5HJ2F4TQ4TI/ Ah la belle liberté d'expression. Donc non, ce n'est pas que Snowden.   Le rapport ? Et qu'est ce que t'en sais que je n'ai pas de lien économique ou de vie en Algérie ?    Oui, TOI. Heureusement que le monde ne tourne pas autour de toi, si ça ne te dérange pas d'élever tes enfants autour cette idéologie, grand bien te fasse, ce n'est pas le cas de tout le monde. De plus tes commentaires montrent que tu ne sais pas du tout ce que l'idéologie woke implique, des enfants se font manipuler avec des conneries du genre identité de genre, puis les poussent à prendre des hormones bloquant la croissance et éventuellement des opérations destructrices les poussant à changer de sexe. En Amérique et au Canada par exemple les parents n'ont même pas leur mot à dire et sont jugés en cas de refus. Leurs enfants ne leurs appartiennent plus. Bref, c'est un autre sujet. Ce que je n'apprécie pas dans tes commentaires, c'est ta haine viscérale envers ton pays, celui là même qui t'a permis d'atteindre le niveau pour étudier à l'étranger et qui t'a inculqué des valeurs te permettant d'ignorer l'idéologie woke C'était le dernier message concernant ce sujet. Si tu veux continuer à en parler avec moi DM moi.
    • Tivimate est conçu pour fonctionner avec des télécommandes portables sur des boîtiers/appareils Android TV et non avec des appareils mobiles à écran tactile. Ainsi, même si tu arrive à l'installer, il ne fonctionnera pas bien sur l’écran tactile.
    • C'est déjà pas mal qu'ils proposent un paiement paypal ! .....😃
    • Quand c'est bloqué avec le voyant rouge allumé c'est souvent un problème matériel , probablement  un condensateur dans l'alimentation qui a rendu l'âme. Si tu ouvre le boitier tu vas le voir plus ou moins gonflé . En le chauffant avec un sèche-cheveux ton démo va démarrer.
×
×
  • Create New...