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Passage de la 2G à la 3G : Les 7 règles d'Or


Hicham

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Le passage de la 2G à la 3G nécessite des adaptations à plusieurs niveaux

 

Les 7 règles d’or pour un opérateur mobile 3G

 

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À retenir en premier lieu l’adoption d’un nouveau modèle de distribution qui élimine de facto les points de vente.

 

Au moment où la loi sur les télécoms, qui devrait être votée par l’APN, est mise sous le coude, les opérateurs de téléphonie mobile continuent à se préparer au lancement de cette technologie tant réclamée par les entreprises autant que le grand public. À ce titre, l’opérateur public Mobilis a initié une formation sur la 3G au profit d’un certain nombre de ses employés faisant profiter, dans la foulée, un groupe de journalistes spécialisés dans le domaine des télécoms. La formation s’est déroulée à Tlemcen à l’hôtel Renaissance, dispensée par Maghreb Positioning Service (MPS) qui est une société spécialisée dans la formation au domaine relatif aux télécoms avec à sa tête Roslane Bencharif aux côtés du consultant Nazim Hadj Slimane.

 

Ces derniers ont abordé la 3G dans ses différentes caractéristiques, son apport au plan économique, son évolution technique et son impact sur la vie quotidienne de tout utilisateur, sans omettre de souligner sa contribution, à terme, dans la valorisation du PIB. Les deux formateurs, qui comptent à leur actif un capital d’expériences acquis auprès d’organismes nationaux et internationaux, n’expliquent pas le retard accusé par l’Algérie dans le domaine et avancent des statistiques impressionnantes traduisant l’importance de cette technologie incontournable. Le nombre d’abonnés dans le monde dépasse les 5,5 milliards en 2012 avec 15% du trafic Internet qui passe via le mobile soit 1,6 milliard de connexions mobiles, ce qui peut paraître en deçà des attentes, mais ce volume va crescendo pour atteindre 5,6 milliards de connexions mobile haut débit dans le monde en 2017. Les prévisions sont positives et dénotent d’une évolution rapide de cette technologie dont les avantages économiques impliquent la réduction des coûts dans le transport en utilisant le backbone IP pour du domaine PS (data) et une meilleure réactivité du déploiement. Les avantages techniques, pour leur part, résident dans la séparation de la couche contrôle de la couche PS qui permet la convergence et la flexibilité dans la maintenance, sécurité, rapidité du réseau cœur et la mise en place de nouveaux services. “Ce qui est sûr, c’est que Mobilis est tout à fait prêt techniquement pour la 3G”, confirment les experts en question qui ont précisé que “les fréquences choisies sont les 1 800 MHZ avec une portée de 7 km (ondes)”, tranchant ainsi la question en conseillant fortement la 3G au lieu de la 4G comme étant “le seul et meilleur choix pour l’Algérie comme introduction”.

3G : passage de statut d’opérateur de réseaux à celui d’opérateur de services (solutions)

Lors de cette formation organisée par Mobilis et agrémentée par un team Building, les formateurs se sont appuyés, pour étayer leur propos, sur des études établies par le cabinet Deloitte spécialisé dans la fourniture des services en audit, conseil, gestion du risque, conseil financier et accompagnement high-tech. Celui-ci soutient que “les services de communications constituent une partie essentielle dans le fonctionnement des économies”, et d’expliquer que “le secteur de la téléphonie mobile continue à offrir des opportunités interminables qu’il s’agisse de marchés développés ou des marchés émergents”.

 

Les formateurs ont également abordé la chaîne de valeur qui révèle un nouveau schéma du marché à travers des filières dans lesquelles l’opérateur perd sa place d’acteur principal et devient, tout simplement, un maillon de la chaîne. “Une technologie qui va révolutionner les habitudes des consommateurs et permettre au pays de se doter d’une véritable industrie de TIC”, a assuré, pour sa part, Roslane Bencharif, DG de MPS, évoquant l’émergence de nouveaux services et surtout de nouveaux métiers. Les opérateurs de paiement (les banques), les portails Web et les médias, les fournisseurs de contenu et applications, fournisseurs de services multimédias mobiles, constructeurs terminaux d’accès, etc., Smartphones, distributeurs spécialisés, etc. L’autre fait saillant à retenir absolument a trait aux 7 règles d’or pour assurer la réussite d’un opérateur consistant à éduquer le client et le marché, à différencier les produits par la qualité de services et non par la technologie, à cibler et renforcer la proximité avec le client, à adopter un modèle économique de distribution adapté à la 3G (We sell High Tech) qui implique la disparition des points de vente.

L’opérateur devra alors concevoir de nouvelles offres intelligentes et compréhensibles par le client, procéder à la migration progressive de la base clients vers les nouveaux services 3G et changer son statut d’opérateur de réseaux par celui d’opérateur de services (solutions).


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    • un agrement et de la paperasse encore et encore....pour passer au numerique...biensur
    • Paiement en espèces : la Banque d’Algérie serre encore la vis. https://www.tsa-algerie.com/paiement-en-especes-la-banque-dalgerie-serre-encore-la-vis/ " L’Algérie accélère la mise en œuvre de sa stratégie numérique, visant notamment à réduire l’utilisation des espèces dans les transactions commerciales quotidiennes et à favoriser l’utilisation des modes de paiement électronique.   Dans le cadre de la modernisation du système bancaire et financier, les Algériens pourront bientôt recourir facilement aux paiements électroniques dans leurs usages quotidiens.     Après la promulgation du règlement fixant les conditions de création et d’agrément des prestataires de services de paiement (PSP), publié au Journal officiel N° 28, la Banque d’Algérie (BA) revient avec une instruction fixant les conditions d’exercice de ces nouveaux acteurs. Les PSP, un moyen efficace pour réduire le cash et favoriser le paiement électronique L’instruction n° 03-25 du 27 mai 2025, publiée par le régulateur, comprend en effet l’ensemble des conditions requises pour exercer l’activité de prestataires de services de paiement, qui vont jouer un rôle stratégique dans l’inclusion financière et la digitalisation des services bancaires. Le document a pour objet « de déterminer les éléments d’informations ainsi que les documents constitutifs du dossier joint à l’appui de la demande d’autorisation de constitution ou d’agrément des prestataires de services de paiement (PSP) », peut-on lire dans l’instruction. Pour obtenir l’agrément, le PSP doit notamment présenter « l’indication des services de paiement envisagés et leur éventuel impact sur la réduction de l’utilisation des espèces et le renforcement de l’inclusion financière ». L’objectif est donc clair. Il intervient dans le cadre de l’ambition de l’Algérie de réduire l’utilisation du cash dans les transactions financières quotidiennes des citoyens et des entreprises et de favoriser le recours aux moyens de paiement électroniques. Pour la concrétisation de cet objectif, les prestataires de services de paiement sont considérés comme un moyen efficace. L’instruction de la Banque d’Algérie est bien plus qu’un simple cadre réglementaire.   Il s’agit plutôt d’une initiative majeure visant à encadrer l’activité de ces prestataires, tout en renforçant la sécurité et la transparence des transactions financières. Le règlement encadrant les PSP devra aussi instaurer plus de confiance parmi les utilisateurs des services de paiement électronique. L’Algérie accélère les procédures pour sortir de la liste grise du GAFI À ce propos, selon le document publié par la Banque d’Algérie, les PSP doivent, par exemple, définir leurs obligations « relatives à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive ». L’Algérie multiplie ainsi les mesures lui permettant de quitter « la liste grise » du Gafi, dans laquelle elle a été classée en octobre dernier. La création des prestataires de services de paiement est en réalité l’une des multiples mesures annoncées ou mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et de la dualité de change dans le pays. Les deux premiers secteurs ciblés par l’ensemble de ces mesures sont ceux de l’immobilier et de l’automobile, véritables réceptacles de l’argent issu des activités illégales et informelles. La Loi de finances pour 2025 interdit l’utilisation du paiement en espèces et impose le chèque ou le virement pour quatre types de transactions, dont justement l’immobilier et l’automobile. Le transfert de fonds depuis l’étranger, pour l’acquisition d’un bien immobilier par exemple, doit obligatoirement passer par le circuit bancaire, un autre coup dur pour le marché parallèle de la devise, dont le taux de change élevé est l’une des raisons du classement de l’Algérie dans la liste grise du GAFI."    
    • salam les amis voila c'est fait !! j'ai réussi à mettre le huawei optixstar en mode répéteur wifi , en gardant le meme ssid wifi et j'ai placé ce répéteur prés de la tv relié avec elle en rj45 , du coup je reçois sur ma tv (test débit de netflix) entre 75-85 Mbs , bien meilleurs que ce que je recevais avant en wifi (18-20 Mbs) j'avais juste une appréhension concernant la licence à vie de mon lecteur iptv smart one , j'avais peur qu'en changeant l'adresse mac (wifi vs filaire) l'appli ne marcherait pas .. bah .. à part le 1er lancement qui a été long , aprés ça marche normalement, et ma licence toujours active ! ..  juste une dernière question dans mon modem ont fiberhome , j'ai coché cette option "enable" .. elle était "disable" .. je la laisse tel quel ?  
    • Mwe.... Le problème c'est que c'est payant comme app.. Même si l'abonnement n'est pas cher... il faut payer en plus pour chaque virement...Ce qui est encore une fois ridicule... Dans un pays où les gens ne savent même pas utiliser une cib... Et ne veulent pas de paiement en ligne.   Dire que dans l'UE tous les virement entre les pays sont...GRATOS et les applis aussi et ce, depuis plus de 15 ans ! Par ailleurs... A quoi bon garder un abonnement ebanking chez eux et en même temps ils vendent à un abonnement wimpay... en parallele Ridicule encore une fois . Toute façon pas intéressant.... Et ça arrive bien trop tard... L'Algérie aurait dû opter pour le NFC pas le QR code  !!!!!!! 
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