Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

La mafia du cuivre frappe Algérie Telecom !


Hicham

Recommended Posts

Des kilomètres de câbles volés à travers le territoire national : la mafia du cuivre frappe Algérie Télécom

6-1-319_300_250.jpg

Algérie Télécom continue de subir la saignée à blanc par les multiples vols de ses câbles souterrains en cuivre. Les interruptions de téléphone et de connexion Internet sont devenues monnaie courante à Annaba et à travers les wilayas limitrophes. Mais la responsabilité n’incombe pas uniquement à Algérie Télécom.

Outre les trois kilomètres de câbles en cuivre volés en 2012 au niveau de la cité populaire de Boukhadra, commune d’El-Bouni, 1 500 mètres de câbles de cette même matière ont été subtilisés, avant-hier, par des mains inconnues à travers les communes de Aïn Berda, Tréat et Chorfa.

Des sources sûres signalent que « c’est un réseau téléphonique qui a été démantelé totalement ». En avril dernier, 750 mètres de câbles en cuivre se sont volatilisés à travers les cités de Sidi Amar et Safsaf. Un préjudice énorme pour Algérie Télécom.

Aussi en août 2011, au niveau de la zone industrielle dite « Pont Bouchet », 25O mètres de cuivre servant principalement aux télécommunications ont été volés, vraisemblablement par plusieurs individus. Durant cette même journée, à hauteur de la ZAC (Zone d’activité commerciale) de Sidi Salem, dans la daïra d’El-Bouni de la wilaya d’Annaba, 300 mètres de câbles de cuivre ont disparu brusquement et aucune trace des voleurs n’a été laissée.

Ainsi également, le MIN (marché d’intérêt national), le marché de gros des fruits et légumes de la wilaya d’Annaba n’a pas été épargné et a aussi fait l’objet d’un important vol de fils en cuivre pour une mesure de 200 mètres. Le plus édifiant de ces vols avait concerné le complexe sidérurgique d’El-Hadjar, où 450 mètres de fil téléphonique en cuivre totalisant une tonne ont été subtilisés.

L’invraisemblable dans ce vol a été la manière dont les cambrioleurs avaient utilisée pour opérer en toute tranquillité en pleine nuit, alors que le site sidérurgique était, comme de coutume, protégé en ultra surveillance. Y a-t-il eu des complicités à l’intérieur du complexe sidérurgique ? Comment le gang, apparemment constitué de plusieurs personnes a-t-il pu retirer les fils de cuivre à travers leurs différents passages souterrains pour les embarquer à bord de plusieurs camions et quitter le complexe sidérurgique en toute quiétude. Selon des sources sûres provenant de la Direction régionale d’Algérie Télécom, 78 vols de câbles ont été enregistrés à travers les wilayas d’Annaba, Souk-Ahras, Guelma et El-Tarf totalisant une valeur dépassant les quatre milliards de centimes.

 

Du cuivre destiné à des clients tunisiens

Pour l’année 2013, même si dans les autres wilayas le nombre de vols est à la baisse, à Annaba c’est le contraire qui se produit : rien qu’en six mois, 43 vols importants de fils en cuivre avec saccage des installations téléphoniques sont enregistrés.

Un préjudice qui se chiffre, selon nos sources, à 6 milliards de centimes et pour réparer les dégâts, il faudrait que les pouvoirs publics dégagent au moins le double du montant des vols.

Il faut signaler que selon des sources sécuritaires, « le cuivre algérien volé est destiné au marché de la contrebande à des clients tunisiens installés aux abords de la frontière algero-tunisienne avant d’être expédié en Italie pour sa transformation ».

Outre la Tunisie, longtemps signalée par les forces de sécurité comme une destination privilégiée de la contrebande criminelle du cuivre algérien, le Maroc, pays frontalier, devient à son tour la seconde destination de la mafia du cuivre algérien volé.

En juillet 2012, 900 kilogrammes de cuivre destinés à être introduits frauduleusement au Maroc ont été saisis dans la commune de Maghnia (Tlemcen) par des agents de la Douane.

Cette saisie de cette quantité de cuivre a été effectuée à bord d’un véhicule avec des documents falsifiés à la sortie de l’autoroute Est-Ouest prés du village d’El-Bettim, dans la commune de Maghnia. Il est à signaler que le vol de câbles de cuivre dure depuis prés de huit ans. Le plus dramatique dans ces vols qui n’ont cessé de pénaliser lourdement le Trésor algérien, sont les fluctuations des prix du cuivre à l’étranger.

 

Les vols fluctuent enfonction du marché international

Plus le prix du kilogramme du cuivre augmente à l’étranger, plus les vols de ce produit se multiplient en Algérie. Comment opèrent les voleurs de cuivre ? C’est surtout dans les cités ou les quartiers populeux qu’ils opèrent tranquillement souvent au vu et au su du voisinage, lequel voisinage ne dénonce jamais par peur de représailles.

Une source sécuritaire témoigne : « Si les riverains alertaient la police ou la Gendarmerie nationale lors de ces vols, ces dernières pourraient agir immédiatement et empêcher ces délits (…) le bruit de leurs interventions ne peut pas passer inaperçu quand on sait que, pour casser des plaques de béton et tirer des câbles au moyen de véhicules lourds, il faut du temps, des moyens, et être sûr de ne pas être surpris ». Et d’ajouter : « C’est le silence qui permet aux malfrats d’agir, alors qu’un simple coup de fil, même anonyme, peut faire changer les choses, d’autant plus que les premiers touchés par ce phénomène du vol de câbles téléphoniques, ce sont les riverains ».

Une véritable loi de l’Omerta ? Apparemment. Triste réalité. oui !


Source

Edited by Hicham
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • Hier j'ai récupéré le modem chez l'actel a alger kouba après avoir installé chez moi la prise fibre je vous savoir combien de temps pour le basculement de l'adsl a la fibre ca fait maintenant 24 h et l'adsl marche toujours et rien pour la fibre 
    • Salam, Il n y'a rien de particulier à connaitre avec PuTTY, il s'agit d'un programme te permettant de te connecter à un OS via invite de commande avec les protocoles SSH ou Telnet par exemple. Tu dois renseigner l'adresse IP du serveur et son port, puis indiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe dans la fenêtre suivante. Une fois authentifié tu auras accès aux commandes du switch, il n'y a pas de possibilité de transférer des fichiers directement en utilisant PuTTY, il faut pour cela soit utiliser une commande d'édition (sous linux on a par exemple nano et vim) puis copier coller le contenu de ton script sous format texte ou alors utiliser WinSCP pour accéder aux fichiers directement avec un outil d'édition.
    • Tu peux lire 1000 livre si tu veux, ça ne remplacera jamais du vécu.   Donc si je résume bien, on parle de la décadence de l'occident, ensuite tu parles de l'Algérie pour te moquer et montrer que nous c'est pire, et ensuite tu t'offusque que j'ai pointé du doigt que l'occident c'était pas mieux ? t'es vraiment perdu.   Les journalistes Français ne sont pas libres quand ça n'arrange pas le gouvernement en place ils font le nécessaire pour leur faire peur, les journalistes sont muselés par leurs hiérarchies. Il suffit que quelqu'un parle pour qu'il soit automatiquement écarté, exemple : - le journaliste Mohamed Kaci de TV5Monde par exemple (https://www.humanite.fr/medias/armee-israelienne/mohamed-kaci-convoque-par-sa-direction-pour-avoir-fait-son-travail) Ou encore très récemment Ariane Lavrilleux qui se retrouve devant un juge car elle a fait son job de journaliste : https://www.liberation.fr/societe/la-journaliste-dinvestigation-ariane-lavrilleux-presentee-a-un-juge-des-libertes-et-de-la-detention-20230925_AMV3ICNB6BAN5LU5HJ2F4TQ4TI/ Ah la belle liberté d'expression. Donc non, ce n'est pas que Snowden.   Le rapport ? Et qu'est ce que t'en sais que je n'ai pas de lien économique ou de vie en Algérie ?    Oui, TOI. Heureusement que le monde ne tourne pas autour de toi, si ça ne te dérange pas d'élever tes enfants autour cette idéologie, grand bien te fasse, ce n'est pas le cas de tout le monde. De plus tes commentaires montrent que tu ne sais pas du tout ce que l'idéologie woke implique, des enfants se font manipuler avec des conneries du genre identité de genre, puis les poussent à prendre des hormones bloquant la croissance et éventuellement des opérations destructrices les poussant à changer de sexe. En Amérique et au Canada par exemple les parents n'ont même pas leur mot à dire et sont jugés en cas de refus. Leurs enfants ne leurs appartiennent plus. Bref, c'est un autre sujet. Ce que je n'apprécie pas dans tes commentaires, c'est ta haine viscérale envers ton pays, celui là même qui t'a permis d'atteindre le niveau pour étudier à l'étranger et qui t'a inculqué des valeurs te permettant d'ignorer l'idéologie woke C'était le dernier message concernant ce sujet. Si tu veux continuer à en parler avec moi DM moi.
    • Tivimate est conçu pour fonctionner avec des télécommandes portables sur des boîtiers/appareils Android TV et non avec des appareils mobiles à écran tactile. Ainsi, même si tu arrive à l'installer, il ne fonctionnera pas bien sur l’écran tactile.
×
×
  • Create New...