Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

3G en Algérie : La Couverture de toutes les wilayas en 2020


Hicham

Messages recommandés

Il faudra attendre 2020 pour que la 3G soit généralisée aux 48 wilayas de l’Algérie

3G-Alg%C3%A9rie-iPhone.jpg

Il faudra attendre 2020 pour que la 3G soit généralisée aux 48 wilayas de l’Algérie pour les trois opérateurs. C’est la conséquence du choix fait par l’ARPT d’accorder des zones de couverture différentes à chaque opérateur. La solution d’un “roaming national” peut être envisagée. Explications.

En Algérie, les trois opérateurs de téléphonie mobile, Mobilis, Djezzy et Nedjma, subiront prochainement une évaluation historique en vue de l’acquisition des licences d’exploitation du haut débit mobile de type UMTS (3G). Cette évaluation qui sera assurée par une commission pilotée par l’ARPT, est dictée par l’épineuse problématique de l’allocation des canaux des fréquences aux trois opérateurs. Elle sera couronnée, avant la fin du mois d’octobre, par l’établissement d’un classement des meilleures soumissions. Selon les spécialistes du secteur, le départage des opérateurs sera difficile en raison de la rareté des ressources fréquentielles de la 3G contenue dans le spectre. La demande dépasse ainsi l’offre.

 

La solution ainsi trouvée par les rédacteurs du cahier de charge est inédite dans les annales de l’attribution d’une licence de téléphonie mobile de 3e génération (3G). En effet, selon ce choix, les canaux fréquentiels de chaque wilaya seront distribués en ilots séparés. Ainsi, durant la première année de la phase de déploiement des premières stations BTS, les opérateurs vont se disputer les canaux du premier groupe composé de quatre wilayas : Alger, Oran, Constantine et Ouargla. La couverture des wilayas restantes sera achevée d’ici trois ans. En clair, dans une première phase, chaque opérateur recevra l’autorisation d’utiliser commercialement la fréquence 3G d’une wilaya sur trois. Décryptage, le service mobile 3G d’un opérateur A sera disponible sur une wilaya en l’absence de celui des deux autres opérateurs. Le choix d’attribution des wilayas sera fait selon la méthode de la soumission comparative. L’opérateur le mieux classé aura le privilège de choisir les wilayas à forte densité urbaine.

 

La généralisation des canaux fréquentiels de chaque wilaya aux trois opérateurs se fera d’ici l’an 2020 ! D’ici là, les opérateurs vont se lancer alors dans une compétition acharnée pour couvrir 80% de la population. Ainsi, il faudra sept ans pour généraliser la 3G aux 48 wilayas du territoire national. Des interrogations peuvent être émises sur ce délai, jugé trop long par les observateurs. Parmi eux, certains pensent que l’installation des antennes appelées Node B et des contrôleurs nommé RNC aux côtés des BTS 2G déjà déployés ne devrait pas prendre tout ce temps.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bonne idée, mamdame la Sinistre : en 2020 la 3 G sera abandaonnée sur toute la planete au profit de la 4G et du LTE !

 

bravo les vieux !

 

ils sont tellemet CONS a l' ARPT pour avoir sorti cette histoire d'un seul opérateur par wilaya ( QUI EST D'AILLEURS A l'ENCONTRE DE TOUTES LES LOIS DU COMMERCE ) qu'ils ont eu une promotion ! Ministre des MPTIC !

 

plus tu merdes, plus on te félicite : Bravo Mme Retraitée-Derdouri

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bonne idée, mamdame la Sinistre : en 2020 la 3 G sera abandaonnée sur toute la planete au profit de la 4G et du LTE !

 

bravo les vieux !

 

ils sont tellemet CONS a l' ARPT pour avoir sorti cette histoire d'un seul opérateur par wilaya ( QUI EST D'AILLEURS A l'ENCONTRE DE TOUTES LES LOIS DU COMMERCE ) qu'ils ont eu une promotion ! Ministre des MPTIC !

 

plus tu merdes, plus on te félicite : Bravo Mme Retraitée-Derdouri

 

 

arrete de dire des conneries!!! en 2020....la 5G sera deja en marche....!! on aura 2 generations de retard :!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la meme histoire que le MSAN en 2010 ils commencent par les grands villes et ils vont dire qu'il couvrira toutes les wilayas fin 2014 voyent ils reste 1 ans sa veut dire qu'il vont terminer dans 1 ans ! non desole je ne crois pas. tout comme cette merde de 3G a la con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Paiement électronique des factures : l’Algérienne des Eaux accélère sa transformation numérique https://www.algerie360.com/paiement-electronique-des-factures-lalgerienne-des-eaux-accelere-sa-transformation-numerique/
    • Salem Alikoum, Bonjour, 🙃 les amis même avec une connexion fibre y'a des coupures ? le voyant : PONT redémarre  😡 aujourd'hui deux fois ? 
    • ce que je reproche a AT ,, ils annonce des truc en grand pompe mais la réalité et tout autre .......meme pas un cahier des charger ....  bref un je vous explique le probleme que j'ai avec AT.... dans l'ordre purement technique ...  quand je bossé  a une époque au europe  " j'etai dans le domains de la fibre WDS OLT OTN configue et déploiement ect..... "bon breff lol  exemple ya pas mal de quartier batiment zone pavillonnaire avec des NRO "Nœud de Raccordement Optique" ou ya les OLT ect...   de différent équipementier  ZTEG HWTC ALCL ect.. pour chaque operateur ....  ,  pour le déploiement des BOX  des operateur par le OMCI , c'est une base de donne et roule ma poulee ...  .. mais ça n'exclut pas d'autre ONT ONU SFP de rentre dans le GPON ou XGS-pon. exemple un client veux changé ça LiveBox 5 6 ou 7 par un routeur avec un port SFP+ pas de problème ,un appel et c'est réglé en quelque minute .... parce que c'est prévu pour et en plus y'avais du personnelle qualifier...  ici chez AT  ya des  OLT ZTEG lazem que des ONT ZTE point .."rien à foutre"  OLT HWTC "Huawei" aussi Lazem que des ONT Huawei  ... OLT ALCL nokia lazem que des ONT NOKIA ..... wachbikmou arreté les débilité tout ça parce que ya pas du personnelles qualifier  dans le demains chez AT ?? sérieux nous somme arrivé a ça .... vous trouve ça logique ... rien d'ici a Alger des quartier entier privé de la fibre depuis plus d'une année parce que y'avais un déploiement des OLT ALCL nokia ou fibrehome...ah  pas de boule ils manque d'ONT NOKIA ou fibrehome, alors pas de fibre .. et c'est personnes ils ont comptabilisé dans les 2 million za3ma fibre ...  je vous parle meme pas des autre wilaya ... mais bon doucement mais surement inchallah  quand je critique AT c'est pour qu'il améliore leur service pas le contraire,, mais je vois une  dégradation spectaculaire /// matos offert personnelles ect....  heureusement  ya des personnes compétentes chez AT el hamdouallah, c'est grâce a eux que AT ce développe un peut ... mais les autre AAAAAA " le problème du monopole  et c'est dérivée " mais il faut pas oublier aussi que le déploiement de la fibre en 2020  ou 2019 c'etai une affaire ou Pluto une volonté  politique et non économique ou besoin .... comme dans les autre pays... comme je le dit toujours "algerietelecom wakoulo yataalem " 😅
    • C'est exactement ce je reproche à AT qui ne cesse de se réjouir d'acquérir des nouveautés comme un enfant gâté qui s'offre un nouveau joujou ,l'utilise juste pour son plaisir de  se vanter auprès de sa hiérarchie "on a ca donc on  est meilleur" alors que ces dernières ne sont accessibles qu'à un petit nombre d'abonnés surtout les privilégiés conventionnés pour le haut débit au demi-tarif  d'en haut à qui  (dans sa situation de monopole) s'empresse de faire plaisir pendant que  plus de la moitié de clients d'en bas souffrent encore avec le réseau de cuivre vétuste et des offres de 10 MBps au même tarif , dont certains n'en reçoivent réellement que 50% du débit minimal. Ces derniers qui attendent la fibre optique depuis 2020 perçoivent ces pratiques de marketing  en plus de la prétention de vendre du Wifi à la manière de la fameuse offre Wifi Dari, comme du mépris et de l'arrogance. On ne peut pas leur reprocher de critiquer AT dans ces pratiques.
    • le problème meme si ta un wifi 6 mais il reste faible le wifi c'est plusieurs option et caractéristique matériaux qui suive la puce elle meme ne règle pas tous les problèmes j'ai testé leur modem wifi 6 presque même couverture du signale que wifi 5 avec un peut meilleur  gestion de la bande et client je pense que les responsable font du marketing et néglige la gestion et réalité de terrain et problème real de la clientèle 
×
×
  • Créer...