Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

3G en Algérie : Trop cher l'abonnement ?


Hicham

Recommended Posts

Revue de presse.

3G : Trop cher l’abonnement ?

3G_italgeire.jpg

La téléphonie de troisième génération (3G) n’a pas fini de parler d’elle ! L’annonce par les pouvoirs publics de l’introduction de cette technologie qui permettra aux utilisateurs l’accès à Internet, le visionnage de vidéos, voire d’émissions de télévision et la visiophonie à partir de décembre, suscite l’intérêt des consommateurs.

« Les prix de la 3G qu’affichent, ici et là, certains opérateurs, ne sont guère rassurants. 2.500 DA l’abonnement mensuel, c’est exorbitant », estime Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection et d’orientation des consommateurs (Apoc). Selon lui, ces prix sont injustifiables.

 

Et pour cause, « les équipements pour l’installation de la 3G en Algérie sont en fin de série et bas de gamme, cédés à des prix pas élevés », affirme-t-il, en rappelant que les pouvoirs publics ont accordé des facilités aux opérateurs de la téléphonie pour accélérer le processus de la 3G et ce, au bénéfice des citoyens.

 

Sauf qu’avec ces prix, ce ne sera qu’une certaine catégorie de citoyens qui va en profiter. « Cela fait longtemps que les citoyens attendent la 3G. Et, aujourd’hui, qu’elle est toute prochaine, on la rend inaccessible pour une grande partie de la population », regrette le président de l’Apoc. De son côté, l’expert en télécommunications, Younès Grar, estime qu’un abonnement à 2.500 DA par mois ne peut être destiné qu’à une certaine couche sociale.

 

De ce fait, il soupçonne les opérateurs de profiter de la 3G pour se remplir les poches. L’idéal, selon lui, serait de proposer une offre de base, avec un volume d’accès limité pour permettre aux citoyens de se frotter à cette technologie. Une offre d’entrée en quelque sorte dont l’abonnement ne devrait pas dépasser les l.000 DA/mois. « Maintenant, si le citoyen veut plus, un volume plus important, il en payera le prix mais ce sera son choix », explique-t-il. L’autre inconvénient qui compliquera l’accès à la 3G, d’après le président de l’Apoc, c’est l’obligation de changer de numéro de téléphone.

 

« Comme nous n’avons pas accès, en outre, aux services de l’itinérance et de la portabilité itinérante, la 3G ne sera pas disponible dans les régions où les opérateurs n’ont pas de réseau. Si nous sommes abonnés à Nedjma, par exemple, et que nous nous déplaçons dans une région que cet opérateur ne couvre pas, nous ne pourrons pas balancer vers un autre réseau et, par conséquent, on ne peut pas bénéficier de ce service », constate M. Zebdi.

 

Dans ce contexte, M. Grar s’interroge sur le pourquoi du changement de numéro de téléphone pour la 3G alors que, techniquement, il est possible de garder l’ancienne puce. « C’est l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) qui a instruit les opérateurs d’obliger leurs clients à changer de numéro pour bénéficier de la 3G. C’est une décision prise sans consultation des experts et qui complique l’accès à cette technologie aux citoyens », déplore M. Grar en faisant savoir que cette décision a été prise probablement pour identifier les puces sur le marché. Mais, poursuit-il, comme les prix de la 3G sont élevés, un certain nombre de puces seulement pourrait être identifié.

 

A ce propos, le chargé de communication de l’ARPT, Ingachen, a reconnu que cette dernière a bien formulé cette instruction mais qu’aucun commentaire ne peut être fait à ce propos en ce moment. « Tant que la 3G n’est pas encore effective, nous ne pouvons pas nous y prononcer. Mais il faut savoir que la puce 3G pourrait être utilisée pour la 2G », affirme-t-il. Ce qui signifie que si le client ne veut pas changer de numéro de téléphone et voudrait accéder à la 3G, il se retrouvera avec une autre puce et par conséquent, un deuxième appareil téléphonique. De leur côté, les revendeurs de d’appareils téléphoniques n’ont pas encore, ou très rarement, mis les téléphones et tablettes 3G sur le marché.


Source

Link to comment
Share on other sites

pffffffffffffff arfffffffffffff ces responsables algériens qui ne savent rien!!!

 

à noté que les téléphones 3G existent depuis plusieurs années en algérie et presque tout les smartphones sont du 3G, il faut juste que nos pauvres responsable installent du 3G dans leurs cerveaux et arrêtent de nous prennent pour des cons!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • Salam, Il n y'a rien de particulier à connaitre avec PuTTY, il s'agit d'un programme te permettant de te connecter à un OS via invite de commande avec les protocoles SSH ou Telnet par exemple. Tu dois renseigner l'adresse IP du serveur et son port, puis indiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe dans la fenêtre suivante. Une fois authentifié tu auras accès aux commandes du switch, il n'y a pas de possibilité de transférer des fichiers directement en utilisant PuTTY, il faut pour cela soit utiliser une commande d'édition (sous linux on a par exemple nano et vim) puis copier coller le contenu de ton script sous format texte ou alors utiliser WinSCP pour accéder aux fichiers directement avec un outil d'édition.
    • Tu peux lire 1000 livre si tu veux, ça ne remplacera jamais du vécu.   Donc si je résume bien, on parle de la décadence de l'occident, ensuite tu parles de l'Algérie pour te moquer et montrer que nous c'est pire, et ensuite tu t'offusque que j'ai pointé du doigt que l'occident c'était pas mieux ? t'es vraiment perdu.   Les journalistes Français ne sont pas libres quand ça n'arrange pas le gouvernement en place ils font le nécessaire pour leur faire peur, les journalistes sont muselés par leurs hiérarchies. Il suffit que quelqu'un parle pour qu'il soit automatiquement écarté, exemple : - le journaliste Mohamed Kaci de TV5Monde par exemple (https://www.humanite.fr/medias/armee-israelienne/mohamed-kaci-convoque-par-sa-direction-pour-avoir-fait-son-travail) Ou encore très récemment Ariane Lavrilleux qui se retrouve devant un juge car elle a fait son job de journaliste : https://www.liberation.fr/societe/la-journaliste-dinvestigation-ariane-lavrilleux-presentee-a-un-juge-des-libertes-et-de-la-detention-20230925_AMV3ICNB6BAN5LU5HJ2F4TQ4TI/ Ah la belle liberté d'expression. Donc non, ce n'est pas que Snowden.   Le rapport ? Et qu'est ce que t'en sais que je n'ai pas de lien économique ou de vie en Algérie ?    Oui, TOI. Heureusement que le monde ne tourne pas autour de toi, si ça ne te dérange pas d'élever tes enfants autour cette idéologie, grand bien te fasse, ce n'est pas le cas de tout le monde. De plus tes commentaires montrent que tu ne sais pas du tout ce que l'idéologie woke implique, des enfants se font manipuler avec des conneries du genre identité de genre, puis les poussent à prendre des hormones bloquant la croissance et éventuellement des opérations destructrices les poussant à changer de sexe. En Amérique et au Canada par exemple les parents n'ont même pas leur mot à dire et sont jugés en cas de refus. Leurs enfants ne leurs appartiennent plus. Bref, c'est un autre sujet. Ce que je n'apprécie pas dans tes commentaires, c'est ta haine viscérale envers ton pays, celui là même qui t'a permis d'atteindre le niveau pour étudier à l'étranger et qui t'a inculqué des valeurs te permettant d'ignorer l'idéologie woke C'était le dernier message concernant ce sujet. Si tu veux continuer à en parler avec moi DM moi.
    • Tivimate est conçu pour fonctionner avec des télécommandes portables sur des boîtiers/appareils Android TV et non avec des appareils mobiles à écran tactile. Ainsi, même si tu arrive à l'installer, il ne fonctionnera pas bien sur l’écran tactile.
    • C'est déjà pas mal qu'ils proposent un paiement paypal ! .....😃
    • Quand c'est bloqué avec le voyant rouge allumé c'est souvent un problème matériel , probablement  un condensateur dans l'alimentation qui a rendu l'âme. Si tu ouvre le boitier tu vas le voir plus ou moins gonflé . En le chauffant avec un sèche-cheveux ton démo va démarrer.
×
×
  • Create New...