Jump to content
Hicham

[Développement] 150 milliards de dollars pour mettre à jour le cerveau des Algériens

Recommended Posts

Développement : 150 milliards de dollars pour mettre à jour le cerveau des Algériens

 

header.jpg

 

Le Dr Abdelhak Lamiri, expert en économie, estime que le «cerveau des Algériens doit être mis à jour, upgradé» pour entamer des réformes structurelles devant ouvrir la voie à l'Algérie pour entrer dans le cercle des pays émergents d'ici 2020.

 

Interrogé lors de son passage hier à la radio nationale sur la contribution de la diaspora au développement économique de l'Algérie, il a estimé que pour cela, «il faut que leur pays ait de grandes ambitions». Outre de «bonnes conditions de vie», il faudrait que les Algériens de la diaspora sentent que leur pays «projette quelque chose de grandiose, qu'il veut être un pays développé en 2030, un pays émergent en 2020». Il ajoute que «les Algériens de la diaspora se sentiront concernés par le développement de l'Algérie quand la recherche/développement (RD) devient une priorité nationale, le moteur de la croissance économique». Il citera ainsi l'exemple de l'Inde qui, il y a 30 ans, avait mis en place un plan de développement qu'ont choisi des experts hindous où 80 à 90% des ressources ont été affectées à la modernisation, la formation professionnelle, l'ingénierie, et non pas sur les infrastructures.

Trois décennies après, l'Inde est devenue un pays émergent grâce à l'Intelligence. La diaspora algérienne c'est grosso modo quelque 30.000 chercheurs qui ont déposé plus de 2100 brevets dans le monde. «M. Abba (un chercheur algérien installé aux USA, ndlr) a déposé aux USA plus de 2000 brevets», dira t-il . «Nous avons besoin d'une institution d'Intelligence ; l'Algérie ne se développera jamais sans ça», précise t-il, citant également l'exemple de la Corée et de la Malaisie qui ont mis en place une telle institution. «La Corée et la Malaisie ne seront pas ce qu'ils sont aujourd'hui s'ils n'ont pas créé cet institut d'Intelligence», a-t-il dit avant de préciser qu'il faut «identifier des axes pour savoir comment profiter de nos cadres à l'étranger. Il faut leur permettre de créer des PME dans les domaines qu'il faut». Pour le Dr. Abdelhak Lamiri, «cette institution d'intelligence est primordiale, si on ne fait pas ça, on restera un pays organisé pour ne pas se développer».

 

UPGRADER LE CERVEAU DES ALGERIENS

 

«Cette institution (d'intelligence) doit être composée de 200 ou 300 meilleurs cerveaux d'Algérie dans les grands domaines, (et) l'Etat leur donnera des objectifs dans le long terme», a-t-il encore précisé, avant de souligner qu'il faut «dialoguer avec les ONG et la diaspora pour concevoir la stratégie de développement» de l'Algérie.

Si «cette institution existe dans de nombreux pays, elle nous fait cruellement défaut», déplore t-il, avant d'affirmer que «la priorité est de la monter». Selon Lamiri, ce sera à cette institution d'intelligence de cadrer pour le long et moyen terme les grands programmes de développement du pays avec des objectifs clairs et l'implication de tous, dont les chercheurs, syndicalistes, patrons de PME, responsables étatiques et, surtout, l'Etat. Et puis, une des priorités dans ce programme est l'élimination de la bureaucratie qui freine le développement économique, selon Lamiri, qui estime que le prochain plan de développement doit être axé sur l'économie de l'intelligence. «Il faut ramener le budget de la RD de 0,5% actuellement à 4% du pib», estime t-il, avant d'ajouter que les entreprises doivent «consacrer 3,5% de leur budget à la formation contre le 0,2% actuel. Il faut créer de l'emploi au lieu d'aller vers l'importation, et ramener le taux de chômage de moins de 5%. Beaucoup de pays l'ont réussi, pourquoi pas nous?», s'interroge t-il encore. D'autre part, il explique qu'il faut «séparer le politique du technique, les aspects techniques sont du ressort de cette institution d'intelligence: le directeur de banque doit être désigné par cette institution et non par le politique, comme la nomination du wali », relève par ailleurs cet expert, détenteur d'un PHD aux Etats-Unis. Et puis, cette sentence terrible: en Algérie, «il y a l'organisation de l'inefficacité», estime-t-il en faisant référence au fonctionnement des ministères dont les programmes n'ont aucune cohérence s'ils sont collés les uns aux autres. «Car il s'agit de l'organisation de l'inefficacité, et il doit y a voir un seul cerveau».

Pour autant, Lamiri estime que nous «avons tout pour devenir un pays émergent dans dix ans, car nous avons les ressources humaines et matérielles pour cela, il faut juste améliorer ces ressources notamment par une formation dispensée par des instituts spécialisés», affirme-t-il. Car pour lui, «on peut passer d'un pays normal, moyen, qui vivote, sans donner d'espoir aux jeunes qui veulent partir ailleurs, en rendant tout cela réalisable». Cet expert en économie pense dès lors que les réformes à mettre en place ou à envisager doivent en urgence «privilégier l'aspect humain et mettre l'université et la science au cœur du prochain plan de développement. Il faut mettre jusqu'à 150 milliards de dollars pour upgrader, mettre à niveau, le cerveau des Algériens».


Source

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ Abdelhak Lamiri :

 

tas pas la version classic gratuite de cette upgrade ? nos processeurs sont faible a supporter la version premium a 150 milliards de dollars

 

2 - es-que sa a coûté la même somme pour l’Indonésie et la Corée ?

 

WTF ! on nous traite de c o n s tellement on l'est vraiment hachakoum

Share this post


Link to post
Share on other sites
@ Abdelhak Lamiri :

 

tas pas la version classic gratuite de cette upgrade ? nos processeurs sont faible a supporter la version premium a 150 milliards de dollars

 

2 - es-que sa a coûté la même somme pour l’Indonésie et la Corée ?

 

WTF ! on nous traite de c o n s tellement on l'est vraiment hachakoum

 

Pourquoi s'eloigner?? combien ca a couter a nos voisins directs et en plus tous ensemble??

 

Pauvre pays... peuple mort!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toutes ces belles paroles sont à multiplier par 0, rien ne sera fait de façon correcte ou planifié pour le long terme avec notre gouvernement et ses responsables.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • Bonsoir, Aujourd'hui, je n'ai même pas accès au modem via 192.168.1.1 😡
    • Hello merci pour l'info. Apparemment elle est pas terrible tout comme la 8200. Voici un test de son équivalent européen la nano 85 https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/nano85   Je crois que je vais casser la tirelire et m'acheter une cx de 55 pouces que j'utiliserais 2 ou 3 heures par jour.
    • La Vie Des Sahabas ✨ Une Bénédiction Pour La Ummah ☪ Par Soeur Valérie Ép 1 https://www.youtube.com/watch?v=9VgXjwm4AWY Définition Des Compagnons ✨ La Vie Des Sahabas ☪ Par Soeur Valérie Ép 2 https://www.youtube.com/watch?v=IODRE9Co124 Prophète (saw) Envoya Comme Émissaire Othman ✨La Vie Des Sahabas ☪ Par Soeur Valérie Ép 3 https://www.youtube.com/watch?v=yziwJu1fRfg
    • @oussa61 comme je l'ai dit plus haut "je suis encore sur 021..." et j'ai aussi precisé "actel m'a donné mon 023 qui sera actif dans quelques jours" dans mon secteur oui, il n'y a pas eu d'autres reclamations....ce qui me DEGOUTE c'est que je ne peux pas suspendre mon abonnement ADSL cette fois ! chose que j'ai pourtant fait 4 ou 5 fois deja sans pepins....et meme le MEC ne sait pas pourquoi !  franchement je suis revenu a la periode 2010-2015 ou le PASSAGE MSAN coupait la ligne et le net a certains pendant 15 jours !!!!!  
    • Bonjour, j'espère que sa ce réglera rapidement pour toi, di ta ligne téléphonique tu la éssayé ? si elle marche elle te donne qu'elle numéro déjà, et t'as ton communiqué ton nouveau numéro ? est tu le seule qui a la coupure dans ton voisinage ?
×
×
  • Create New...