Jump to content

Recommended Posts

  • Administrators

Ils en avaient marre d'attendre pour un accès Internet rapide et bon marché. Ils ont développé leur propre réseau Internet en utilisant des "Mesh Potato" et des routeurs bricolés, leur permettant de connecter des villages entiers via WiFi.

Par Julie Blussé

À la manière qu'il a de montrer cette petite boîte en plastique blanc, d'apparence modeste et dénommée "Mesh Potato", on peut facilement dire que Steve Song est fier de son initiative. Le dispositif WiFi "peut être branché sur n'importe quoi", explique l'entrepreneur canado-sud-africain. La Mesh Potato établit automatiquement un réseau en forme de toile d'araignée avec les autres Mesh Potato à proximité, donnant la possibilité, même aux plus technophobes, de construire des réseaux locaux pour, par exemple, téléphoner gratuitement, échanger des fichiers, et même partager une connexion Internet avec des centaines d'autres utilisateurs.

AL-mesh-network-191113.jpg

plupart des gens sont connectés à Internet via un hub central vers un réseau dénommé star. Si une personne envoie un courriel à d’autres, les données passent d’abord par ce hub avant de se répartir vers d’autres utilisateurs. Dans un réseau mesh, les gens forment le réseau au lieu de se contenter de l’utiliser. Ils s’envoient directement les données les uns aux autres.

La règlementation, principal obstacle à un meilleur Internet

Dotés de Mesh Potatoes ou de routeurs bricolés, de téléphones portables ou d'autres équipements technologiques de base, ils sont nombreux à construire des réseaux de communications autonomes et bon marché, sans l'aide des entreprises et des gouvernements. Parce que, de nos jours, de nombreux techniciens croient que le principal obstacle à un meilleur Internet en Afrique n'a rien à voir avec la technologie, mais avec ce qui touche à la réglementation gouvernementale sur les ondes africaines.

Les fréquences sont actuellement entre les mains des sociétés de télécommunications historiques, qui voient peu d'intérêt économique à étendre leur portée loin des villes. "Pour les zones rurales peu peuplées, il n'y a tout simplement pas d'intérêt économique pour les opérateurs mobiles à installer des antennes", explique Steve Song.

 

 

3099179737_a57eea92d1_o.jpg

 

 

 

137204277_4c5c8b7671_o.jpg

 

La boîte de conserve qui permet l'émission du signal internet

137194582_ebbb188dc0_o.jpg

Une connexion internet jusqu'à 50 kilomètres du point d'accès

Heureusement, des techniciens comme Steve Song ont trouvé une solution de rechange. "L'occasion qui m'est apparue a été le potentiel des ondes sans licence", comme le WiFi, explique-t-il. Dans la plupart des pays, le WiFi n'est pas assujetti à une licence pour que les gens puissent mettre en place de petits réseaux sans fil dans les cybercafés ou les bureaux. Comme les ondes WiFi disparaissent au bout de quelques mètres, les opérateurs ne perçoivent pas leur utilisation comme une menace commerciale. Mais avec l'aide des "cantennas" — des antennes construites à partir de boites de conserve — et de routeurs comme les Mesh Potatoes, les signaux WiFi peuvent être étendus sur plusieurs kilomètres. Tout un village peut donc se connecter via Wifi. Et en créant une chaine de dispositifs WiFi, un tel réseau peut donner accès à une connexion Internet jusqu'à 50 kilomètres.

 

Accéder au spectre

Le docteur Michael Adeyeye, un entrepreneur nigérian, a mis en place quelques-uns de ces réseaux dans son pays. "C'est très facile à déployer", affirme-t-il avec enthousiasme. Dans un quartier d'Ibadan, ville du sud-ouest du Nigeria, il a utilisé la technologie de maillage pour mettre en place un réseau qui fournit l'accès à Internet, mais qui fonctionne aussi comme quelque chose de plus à l'ancienne : un réseau téléphonique qui permet aux utilisateurs d'appeler gratuitement sur des téléphones analogues.

 

D'autres personnes tentent d'accéder au spectre autorisé, mais pas utilisé. Le docteur Chomora Mikeka, professeur de physique à l'université du Malawi, a réussi à convaincre le régulateur local de lui permettre d'expérimenter dans les espaces blancs, une fréquence plus basse du spectre qui est destinée à la diffusion TV, mais peu utilisée dans de nombreux pays. Pour l'instant, Mikeka a seulement relié quelques centaines de personnes, mais il croit que, avec un peu de chance et la bénédiction du régulateur, il pourra utiliser la technologie pour étendre une connexion Internet à la moitié de la population du Malawi dans deux ans.

 

Source : http://www.rnw.nl/afrique/article/des-boites-de-conserve-pour-un-acc%C3%A8s-pas-cher-%C3%A0-internet

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Désolé je me suis trompé, c'était une update plus vieille ça, moi c'est bien la 03.21.36 que j'ai téléchargé. Pour le port rj45 je n'ai aucun moyen de vérifier pour la nano86 mais j'ai cherché l'info pour la CX et c'est du 100 mb.  Donc si lg a conçu son flagship haut de gamme avec un port de 100 mb, ça m'étonnerait qu'ils mettent un port 1 gb à une tv bas du milieu de gamme comme la nano86.  D'ailleurs beaucoup de gens plaignent du port ethernet et de la connexion wifi des tv LG.
    • @youcef17fr merci pour la vidéo. Le blooming est effectivement évident ici mais je pense que tu as réglé le local dimming sur élevé.  Est-ce que tu peux me dire de quel film ou série vient cette scène ? J'aimerais bien tester sans local dimming, local dimming faible et local dimming moyen. Même si je pense que sur la partie où on voit la torche le local dimming moyen risque de générer trop de blooming. Moi quand j'ai testé hier j'ai regardé des scènes sombres mais il n'y avait pas de point aussi lumineux sur un background aussi sombre que la scène où on voit la lune. Ps: je me suis peut-être trompé, la mise à jour n'a apparemment rien apporté au local dimming d'après l'historique que tu as posté. Mais je ne suis quand même pas certain que la meilleure chose à faire soit de désactiver complétement le local dimming. Il est clairement mauvais quand il est élevé. Par contre quand il est faible et même quand il est moyen (mais pas toujours pour le moyen) je pense que c'est mieux que quand il est désactivé.    
    • salut genio voila une vidéo que je viens de crée regarde le résultat     
    • @youcef fais un test avec une vraie video et vois si tu confirmes les dires de @Blackjack02...car avec la smart mouse...bayna que LG ne pourra jamais rien faire...!
    • d’après le site la dernière Maj c'est la 03.21.36 a la date du 25/01/2021 et elle contient 1. Improvement   1) Improved no video issue when switching specific HDMI ports  2) Software update contains minor bug fix   voici l'historique complet des Maj https://www.lg.com/be_fr/support/software-firmware?csSalesCode=55NANO866NA.AEU 3. Release History  [03.01.15]  1. Fix noise in AirPlay video playback  2. Fix volume fluctuation when setting STB volume to low level (1~2)  3. (Europe, Asia, Korea, Brazil, HongKong, Japan) Fix screen saver operation error  4. (BX OLED model only) Improved Netflix preview video noise  [03.01.30]  1. Enhance the picture quality  [03.10.28]  1. Support AMD FreeSync  2. Sport Alert improvements  [03.11.10]  1. Improved video breakage when switching analog channels  2. Enhance the picture quality  [03.11.20]  1. Improved NVIDIA GeForce RTX 33 Series compatibility issues  [03.21.05]  1. Launcher visibility improvement  2. Listening to TV sound from mobile devices with LG ThinQ application  3. Adding number/color keys on screen remote  [03.21.10]  1. Improved the inability to launch or install apps on the TV in certain conditions [03.21.36] 1. Improved no video issue when switching specific HDMI ports 2. Software update contains minor bug fix
×
×
  • Create New...