Jump to content
Djoss

Windows XP, une bombe à retardement qui va exploser le 8 avril !

Recommended Posts

article_windows-xp-boot-screen.jpg

 

 

Avec la fin du support de Microsoft dans moins de deux mois, son OS, qui équipe encore un PC sur trois et de nombreux distributeurs de billets, va devenir un vrai problème de sécurité...

 

Tic tac, tic tac. L'heure tourne. Le 8 avril, dans 53 jours exactement, Microsoft arrête tout support pour Windows XP. L'assistance technique, les updates, les patchs de sécurité, terminé. Après presque 13 ans de bons et loyaux services, XP sera officiellement mis à la retraite, à la merci des hackers et des cybercriminels. Inquiétant, alors que le système équipe encore près d'un PC connecté au Net sur trois, notamment en entreprise. A l'approche de la date butoir, Microsoft et les experts jouent les Cassandre. Mais contrairement au «bug de l'an 2000», le danger est cette fois «bien réel», estime Rik Ferguson, vice-président en charge de la recherche en sécurité chez Trend Micro.

 

Le 8 avril, il se passe quoi?

 

Microsoft tourne la page Windows XP. «L'assistance technique ne sera plus disponible, y compris les mises à jour automatiques permettant de protéger votre PC», précise l'entreprise. Cela concerne les «grosses updates» que Microsoft publiait tous les deux ans environ, mais aussi les failles, bouchées par des rustines à mesure qu'elles étaient découvertes.

 

Tout s'arrête vraiment?

 

Presque. La base de données de l'antivirus Microsoft Security Essentials (MSE) sera finalement mise à jour jusqu'en juillet 2015. «Une maigre consolation», selon Ferguson. Car MSE, que Microsoft a abandonné dans Windows 8, n'est «plus vraiment efficace» depuis 2012. L'organisme indépendant AV-TEST lui a même retiré sa certification d'antivirus, lui attribuant la note de 0/6 l'an dernier.

 

Des failles, il en reste beaucoup à découvrir après 13 ans d'existence?

 

Oui. Plus un programme informatique est long, plus il y a de trous. Et avec environ 50 millions de lignes de code qui datent de 2001, XP est un peu une passoire. «Windows XP a été un vrai succès pour Microsoft, mais l'architecture est ancienne», note Ferguson. Il rappelle qu'XP a un taux d'infection deux fois supérieur à celui de Windows 7 et cinq fois supérieur à celui de Windows 8. Selon lui, cela va «empirer après le 8 avril». Le problème, c'est que les versions plus récentes de Windows partagent du code avec XP. En corrigeant de futures failles sur Windows Vista, 7 et 8, Microsoft va donc indirectement exposer celles de son ancien OS aux hackers.

 

Les ventes de PC diminuent, Microsoft ne cherche-t-il juste pas à les relancer?

 

L'accusation est légitime mais «injuste», selon Ferguson. La règle en matière de logiciel est de proposer un support pour la génération actuelle et la précédente. Pour Microsoft, XP est la 4e génération, après Windows 8, 7 et Vista. «Personne ne pensait qu'il durerait aussi longtemps», poursuit l'expert. La date butoir n'est pas une surprise: elle était connue depuis des années.

 

Que faut-il faire si on est encore sous XP?

 

Selon Microsoft, les deux seules solutions sont de «mettre à jour votre PC actuel» ou «d'acheter un nouveau PC». Sous Windows, évidemment. Dans la pratique, passer de XP à Windows 8.1 est au mieux pénible, au pire impossible. L'assistant de mise à niveau permet de déterminer si sa machine est assez puissante. Sauf qu'il n'existe pas de procédure permettant de migrer en un clic. Il faut tout sauvegarder lors d'une étape intermédiaire, puis installer le nouveau Windows et réinstaller ses programmes... qui ne seront sans doute plus compatibles.

 

Mes vieux programmes ne fonctionneront pas sous Windows 8?

 

Vous pouvez dire adieu à votre encyclopédie Encarta 1999. Il est, certes, possible d'acheter un PC avec la «vieille» version de Windows 7 ou 8 (32 bits), un peu plus compatible avec les anciens logiciels. Mais quitte à changer de PC pour la première fois en 10 ans, autant choisir une machine tournée vers l'avenir avec la version 64 bits de Windows. Certains vieux programmes peuvent s'installer et s'exécuter via un «mode de compatibilité», d'autres, pas.

 

Puis-je me tourner vers Windows 7? Vers des alternatives?

 

On trouve encore quelques PC, notamment chez HP, livrés avec Windows 7. Dans la pratique, ce n'est to^^^^ois pas Windows 8 que certains utilisateurs détestent mais son interface moderne «Metro». Et en cinq minutes, il est possible de le configurer pour la cacher à tout jamais. On a alors un OS similaire au 7, mais mieux optimisé et davantage sécurisé. Il existe de nombreuses alternatives: Mac, Linux, Chrome OS, tablettes sous iOS ou Android etc. Quelle que soit la migration, sauvegarder tous ses fichiers sur un disque dur externe est un premier pas indispensable.

 

Et si ma mère de 65 ans refuse d'abandonner Windows XP?

 

«Ce n'est pas pour être alarmiste, mais je ne peux pas recommander de conserver XP», tranche Ferguson. Sans protection, le vol d'informations sensibles et la pollution par des malwares risquent d'augmenter. Ceux qui aiment vivre dangereusement doivent s'assurer que tous leurs logiciels sont à jour: antivirus, navigateur Internet, Acrobat Reader, Flash etc. Pour le navigateur, direction la corbeille pour Internet Explorer 6, 7 et 8. Les dernières versions de Chrome et Firefox supportent toujours XP. Google a annoncé que ce serait le cas jusqu'en avril 2015. Un plugin permet même d'émuler Internet Explorer en cas de besoin pour certains anciennes applis Web.

 

Et pour les entreprises? Et les distributeurs automatiques de billets?

 

C'est de ce côté que la situation sera la plus critique. A l'heure où des hackers sont capables de dérober 100 millions de cartes bancaires à un géant comme Target, un autre chiffre fait froid dans le dos: l'administration britannique de la santé compte 1 million de PC sous Windows XP. Selon The Register, elle négocie avec Microsoft pour obtenir une extension du support pour un an, moyennant finance. Les banques en auront peut-être également besoin, alors que Windows XP et ses variantes équipent encore une immense majorité des distributeurs de billets. «Si ce n'est pas déjà fait, les entreprises doivent constituer une cellule de migration d'urgence», conseille Rik Ferguson. Pour les problèmes de compatibilité d'anciens programmes, la virtualisation peut aider. Google a d'ailleurs annoncé un partenariat avec VMWare pour offrir un accès à Windows via Chrome OS. Une solution serveur + cloud + tablettes peut également être plus adaptée pour certaines entreprises que de rempiler avec des PC pour dix ans. Dans tous les cas, selon Rik Ferguson, «l'heure de dire adieu à Windows XP a sonné.» Pour Vista, la fin sera le 11 avril 2017. Tic, tac.

 

 

src : http://www.20minutes.fr/high-tech/1298846-20140214-windows-xp-bombe-a-retardement-va-exploser-8-avril

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même les hôpitaux et les services des impôts travaillent avec des versions piratées! plusieurs institutions algériennes le font, c'est un pays de non-droit! excusez-moi, je voulais dire une jungle de non-droit!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • merci les amis, la marque dlink est décidément à fuir...
    • . Mohamed, Muhammad ou Mohammed est le dernier des prophètes et le messager de Dieu à l'humanité avec la dernière des religions monothéistes, l'Islam. Son plus grand miracle est le Coran, le livre saint de la religion musulmane. Et c'est d'après les actes et paroles du prophète (SWS) que les musulmans tiennent la Sunna Nabawiya.   Naissance et enfance   Mohamed naquit le 12 Rabi' al-awwal de l'an dit de l'éléphant ('Am Al Fil), qui correspond à l'an 571 à peu près du calendrier grégorien, à la Mecque. (C'est cette date qui est commémorée pendant le Mawlid Annabaoui).   Son père Abdullah Bnou 'Abd al-Muttalib faisait partie de Banou Hachim l'une des tribus de Quraych, il épousa Amina Bint Wahab et mourut jeune avant même qu'elle ne donne naissance au prophète. A sa naissance, Mohammed fut confié à Halima Saadia qui lui servit de nourrice comme l'était la coutume en Arabie de confier les nouveaux nés aux nourrices des villages avoisinants. Sa mère mourut alors qu'il avait à peine 6 ans, il fut alors confié à son grand père 'Abd al-Muttalib et à la mort de ce dernier à son oncle Abou Talib. Jeunesse   L'oncle de Mohamed (SWS) était pauvre, il dut alors travailler dès sa jeunesse pour l'aider à subvenir aux besoins de la famille, il fut d'abord berger avant de travailler dans le commerce. Dès sa jeunesse, Mohamed (SWS) fut connu auprès de la tribu de Quraych par sa grande sincérité, ils le surnommaient "Al Amine" (celui à qui l'on peut faire confiance).   Khadija, une riche dame de Quraych, lui confia ses caravanes de commerce pour qu'il lui gère ses affaires, elle fut impressionnée par son honnêteté et son intégrité, et ce fut elle qui lui proposa de l'épouser. Mohammed avait alors 25 ans, alors qu'elle en avait 40. Leur mariage dura 25 ans jusqu'à la mort de Khadija, le prophète n'épousa guère d'autre femme jusqu'à la mort de cette dernière. Khadija fut non seulement la première femme mais aussi la première personne à se convertir à l'Islam. Période de la da'wa   Le prophète Mohamed avait pour habitude d'aller se recueillir dans une grotte appelée Ghar Hiraa non loin de la Mecque. C'est là qu'un jour qu'il avait 40 ans, l'ange Jibril (Gabriel) lui rendit visite avec le message de Dieu. Les premiers versets du Coran qui furent dévoilés au prophète furent ceux de Sourate Al-Alaq: "Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé, qui a créé l’homme d’une adhérence ! Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! C’est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir et qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait."   La révélation du Coran (parole d’Allah) au prophète par l'intermédiaire de Jibril dura 23 ans.           Mohammed était très religieux et pendant longtemps, il détesta la décadence et l'idolâtrie de la société dans laquelle il vivait.         À l'âge de quarante ans, Mohammed reçut sa première révélation de Dieu par l'intermédiaire de l'ange Gabriel.  Les révélations se poursuivirent pendant vingt-trois ans, et ensemble elles formèrent ce que nous connaissons comme le Coran.   Dès qu'il commença à réciter le Coran et à prêcher la vérité que Dieu lui avait révélée, il souffrit, avec son petit groupe de disciples, de persécutions de la part des mécréants.  Les persécutions devinrent si acharnées qu'en l'an 622, Dieu leur ordonna d'émigrer.  Cette émigration de la Mecque à la ville de Médine, située à environ 260 milles (418 km) au nord, marque le début du calendrier musulman.   Après plusieurs années, Mohammed et ses disciples purent enfin retourner à la Mecque, où ils pardonnèrent à leurs ennemis.  Avant que Mohammed ne meure, à l'âge de soixante-trois ans, la majeure partie de la Péninsule Arabe était devenue musulmane, et moins d'un siècle après sa mort, l'islam s'était propagé jusqu'en Espagne à l'ouest, et aussi loin qu'en Chine à l'est.  Parmi les raisons qui expliquent la propagation rapide et pacifique de l'islam, il y a la vérité et la clarté de sa doctrine.  L'islam appelle les gens à ne croire qu'en un seul Dieu, qui est le Seul qui mérite d'être adoré.   Le prophète Mohammed était un parfait exemple d'un homme honnête, juste, clément, compatissant, véridique et brave.  Bien qu'il fût un homme, il était très loin d'en avoir les mauvaises caractéristiques, et il luttait et faisait tous ses efforts par amour pour Dieu et pour Sa récompense dans l'au-delà.  De plus, dans toutes ses actions et ses relations avec les gens, il avait toujours la crainte de Dieu et le souci de Lui plaire   Rachid Eljay : Fêter la Naissance du Prophète, Paix et Bénédictions sur lui (Mawlid) https://www.youtube.com/watch?v=gTgjvQEjry0&feature=emb_title     L'Eglise vous cache que le Prophète Mohamed est cité dans la Bible ! prophet Mohamed in Bible.flv   https://www.youtube.com/watch?v=ZyQtra3WzIU
    • non, il faut un routeur tout court et encore certains modeles precis uniquement
    • L'antivirus ,Le pare feu ou le fichier Hosts  peuvent aussi te bloquer l'accès au modem. -Débranche le câble qui relie le modem au filtre adsl ensuite désactive temporairement l'antivirus et/ou tout pare feu  et tente la connexion à 192.168.1.1 -Si la connexion au modem ne s'établit pas il faut en tant qu"administrateur ouvrir le fichier hosts (sans extension) qui se trouve dans C:\Windows\System32\drivers\etc Ce fichier s'ouvre comme un fichier.txt Il doit y avoir la ligne suivante : 127.0.0.1  localhost s'il y'a d'autres lignes en dessous qui commencent par 127.0.0.1 et que tu n'as pas ajouté il faut les supprimer Redémarre le pc  et vérifie si tu peux te connecter au modem
×
×
  • Create New...