Jump to content

[Dégroupage ADSL au Maroc] Fin du Monopole pour Maroc Telecom


Hicham
 Share

Recommended Posts

Dégroupage ADSL au Maroc : Fin du Monopole pour Maroc Telecom

degroupage_lyon_marseille_01.jpg&h=330&w=660&a=c

 

Le Maroc vient de réaliser une victoire dans le domaine des télécommunications en ouvrant le Marché de l’ADSL à la concurrence. La décision tant attendue de l’Autorité nationale de régulation des télécommunications (ANRT) concernant le dégroupage des boucles locales pour les lignes fixes jusqu’ici détenues à 99,5% par Maroc Telecom, est tombée. Elle a été rendue en date du 17 juin 2014.

 

Cette décision est une très bonne nouvelle pour les abonnés ADSL qui pourront bientôt avoir le choix des opérateurs qui proposent des services ADSL.

 

L’opérateur « Inwi » est très intéressé et se prépare déjà à proposer ses premières offres ADSL.

 

Cette décision sonne également la Fin du monopole exercé par Maroc Telecom depuis des années sur le marche de la téléphonie fixe et de l’ADSL.

 

C’est quoi la boucle locale ?

 

La boucle locale est ce qui relie un client au premier niveau d’équipement du réseau auquel il est abonné, et appartient généralement à l’opérateur télécoms historique. Les opérateurs dits alternatifs ne peuvent généralement pas déployer leurs propres réseaux puisque cela nécessiterait d’importants investissements et plusieurs années de travaux, ce qui les oblige à utiliser une boucle locale préexistante.

 

Le dégroupage est une opération technique qui permet le partage d’infrastructure avec la concurrence et évite à celle-ci de nouveaux investissements. Les opérateurs tiers ne disposant pas de la boucle locale qui appartient à l’opérateur de télécommunications historique, le dégroupage leur permet d’accéder à cette boucle locale, soit en partie par le biais du dégroupage partiel, soit en totalité par le biais du dégroupage total.

 

En fixant des règles, le régulateur télécom a défini, entre autres, les conditions de partage des infrastructures telles que les répartiteurs de rues. Ces équipements de Maroc Telecom devront être étendues et partagées. Des répartiteurs multi-opérateurs devront être prévus dans les futures installations.

 

Au Maroc tout comme en Algérie, seul l’ADSL est resté un monopole de l’opérateur historique. Les raisons justement sont liés à ce dégroupage qui n’arrivait pas à se faire bien que les opérateurs ont clairement définis leurs intentions à ce sujet.

 

Félicitations à nos chers voisins qui auront désormais le choix de choisir l’opérateur qui leur convient et la qualité de service ne peut être que meilleure bien que Maroc Telecom offre déjà une bonne qualité de connexion jusqu’à 20 Mbps et depuis quelques temps déjà des offres fibre jusqu’à 100 Mbps.

 

On peut s’attendre également à une chute des prix de l’ADSL avec l’entrée de Inwi et Méditel dans ce segment.


Source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Bonjour , j'ai cree un compte sur le site VFS mais quand je me connecte j'ai ce message , est ce que sa veut dire que il y a pas de rdv ou que il y a un soucis avec mon compte 
    • Je suis a la même distance du MSAN que toi, j'ai essayé deux modem mediatek de Asus et TPLink, ils sont stables, hormis la déconexion usuelle tous les deux ou trois jours, mais seulement depuis que le VDSL a été rendu officiel. Avant cela n'existait pas. Donc je soupçonne que la distance est juste un aspect de l'équation, l'autre étant le type de MSAN. Je crois que le MSAN de mon quartier est un Huawei, car il offre le VDSL et l'ADSL en simultané. Si le tien est un autre type de MSAN, cela expliquerait peut être les différences d'expérience, puisque la distance qui est identique. Il y a aussi la qualité des cables et des raccords qui peuvent jouer un rôle.
    • Entre moi et le msan 295m exactement la longueur des cable et le meditek reste mauvais comparé au autre dans le cas du triductor qui est stable  Le tplink avait des millions d'erreur mais depuis la mise aout 2022 updated dsl Profil les erreurs sont des milliers un peu plus stable  Perso je suggère @laliche@NewBieVDZSL pour s'occuper de sa il seront mettre les meilleur genre des tier liste selon le marché 
    • @fourwinds Les Broadcom sont bons dans tous les domaines : loin ou proche !!!!
    • 6 - Outil de calcul de débit accessible en connaissant la longueur d'une  ligne En complément de l'outil de calcul de distance posté précédemment  je vous présente un outil complémentaire qui calcule le débit ADSL ,ADSL2+, VDSL2 (8Mhz) et VDSL2 (17Mhz) ,précisément atteignable en fonction de la longueur de votre ligne Ajustez le curseur à la valeur de la longueur de votre ligne   Lien vers l'outil Pour afficher l'outil aller dans "DSL Tools" ==>"DSL Calculator"==>Ajuster le curseur==>Ensuite choisir entre les modes ADSL et VDSL
×
×
  • Create New...