Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Les bons calculs du président Bouteflika en Iran


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Les bons calculs du président Bouteflika en Iran

 

Par lounes guemache le 13/08/2008 à 14:47

 

Le président Abdelaziz Bouteflika a achevé, mardi 12 août, une visite d’Etat de deux jours en Iran. Sur place, il a rencontré tous les hauts responsables du pays, notamment le président Mahmoud Ahmadinejad et le guide suprême de la révolution Ali Khamenei. Il s’est aussi entretenu avec plusieurs responsables civils et militaires iraniens. L’Algérie et l’Iran ont également signé des accords destinés à renforcer la coopération économique entre les deux pays.

Mais au-delà des relations bilatérales, cette visite, à moins de quatre mois des présidentielles américaines, est hautement importante pour l’Algérie. Le dossier iranien sera en effet au cœur de la politique étrangère du successeur du président Bush. Les Américains le savent : ils n’ont pas les moyens de mener une attaque contre l’Iran. Militairement, une victoire sera plus difficile à obtenir qu’en Irak ou en Afghanistan. L’Iran est un gros morceau, avec des capacités militaires développées, sans compter qu’une attaque contre ce pays créerait une zone de déstabilisation qui irait de l’Afghanistan en Irak. L’Iran possède également des capacités de nuisance dans le monde arabe, notamment en Irak et au Liban via le Hezbollah.

L’option militaire étant écartée, le futur locataire de la Maison blanche va chercher à «contenir» l’Iran, en engageant un dialogue avec ce pays. Mais cette stratégie américaine, initiée timidement il y a quelques mois par l’administration Bush, se heurte déjà à une très forte oppostion de l’Arabie Saoudite et de l’Egypte, les deux principaux alliés de Washington dans le monde arabe. Ces deux pays ne souhaitent pas partager leur influence dans le monde musulaman avec l’Iran. La nouvelle politique iranienne de l’Amérique est à l’origine de sérieuses tensions entre Riyad et Washington. Le Caire redoute pour sa part de faire les frais d’un dialogue direct entre Washington et Téhéran et de voir son rôle dans le monde arabe réduit, voire contesté.

 

Dans ce contexte, l’Algérie, qui n’a jamais caché son ambition de disputer à l’Egypte et à l’Arabie saoudite, leur leadership dans le monde arabe, tente de se positionner. En établissant une relation privilégiée avec Téhéran, Alger est déjà le médiateur tout désigné dans de futures discussions directes entre les Etats-Unis et l’Iran. L’Algérie devient ainsi un point d’appui décisif pour Washington dans le monde arabe et musulman. Elle pourrait dans une seconde étape se lancer à la conquête des instruments qui lui permettront d’asseoir sa nouvelle influence, comme par exemple le Secrétariat général de la Ligue arabe qu’elle avait tenté en vain de disputer à l’Egypte en 2003.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-bouteflika-iran-4498.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Je suis dans le laboratoire dès analyses de Mimosas Staouali il viennent d'afficher l'acceptation de dzmobipay. Une première.
    • petite info... cela fait plus de 2 ans que je n'avais pas mis les pieds à MARINA MALL (alger)...hier j'ai pu constater que 100% des magasins pratiquement acceptent le paiement CIB....y compris la piscine. wallah ca fait plaisir....meme si j'ai l'impression qu'on les a obligé de le faire pour zaama etre moderne. Autre chose, je constate de plus en plus de TPE tactiles...les banques sont entrain de basculer vers cela a causes des cartes sans contat et de WIMPAY....logique je dirai...   voila that is ALL..
    • je pense qu’ils n’ont pas encore activé votre ligne.
    • @Bxl crois moi des centaines et centaines de personnes ont confirmé au cours des 5 dernieres années que les banques DZ ne font pas paypal....confirmation des banques eux meme ! mais oui j'avais lu que certaines rares personnes ont pu lier visa et paypal en algerie avec banxy et bnp...et maintenant visiblement SGA.... tant mieux mais dans la tres grande majorité des cas ca ne fonctionne pas... question svp : tu paies combien pour le transfert PP vers SGA ? et PP DZ est en USD...du coup tu convertis dans PP our c'est SGA qui s'en charge ? et tu les recois euros ou DZ ? combien coute le tout si par exemple tu transferts 100usd ? ces infos sont bonnes a savoir...     enfin bref, je vous fais un retour sur mon probleme.....   PP m'a confirmé que le PEPIN etait REDOT....et REDOT m'ont dit que le pepin est PP....ce matin redotpay me contact et me dis juste "apres l'echec du lien de la carte, priere d'attendre 30 jours avant de reesayer, ceci est une mesure de securité" purée....1 mois d'attente pour une tentative ???   ce qui est etranger @Sonkilaryc'est que les rejets ont été marqué sur l'appli 1/3 - on a droit a 3 rejets gratos par mois tu le sais j'imagine !!! -  MAIS j'ai fait au bas mot 5 demandes....aucune n'a été mentionné sur l'appli...a part la premiere ! etrange....
×
×
  • Créer...