Jump to content

Ali Kahlane, Expert en TIC: « Zohra Derdouri et son Ministère ne servent à rien »


Hicham
 Share

Recommended Posts

Ali Kahlane, expert en TIC: « Zohra Derdouri et son Ministère ne servent à rien »

 

derdouri_853134_679x417.jpg

 

« Le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (PTIC) de Zohra Derdouri ne sert à rien, à part être un facteur bloquant dans l’évolution de l’écosystème des TIC en Algérie », a déclaré Kahlane Ali, expert en technologies de l’information et de la communication lors d’un entretien aujourd’hui sur Radio M.

 

« En Algérie, l’écosystème de promotion de création de startups est mal organisé, et subit constamment les freins de nature administrative et bureaucratique du Ministère de la PTIC, dirigé par Zohra Derdouri », a martelé M. Kahlane.

 

L’invité de Radio M, par ailleurs membre du think-tank NABNI, a souligné « la myopie totale des autorités » dans la gestion et la prise en charge du secteur des TIC qui se fait « sans stratégie et sans vision ».

 

Pour appuyer ses déclarations, l’expert en technologies de l’information énumère les nombreux échecs du Ministère de la Poste dans la gestion de ses projets, notamment e-Algérie – qui vise à généraliser l’usage des TIC et qui n’est réalisé qu’à 20% – et le Faudtic, fonds de 5 milliards de dinars pour le développement du secteur, resté figé. La cause en est à une gestion administrative et bureaucratique, qui empoisonne l’écosystème algérien, affirme-t-il.

 

Ce que Kahlane Ali ne manque par ailleurs pas d’aborder, c’est la culture de « méfiance et non pas de confiance » adoptée par le Ministère de la Poste. Une attitude qui décourage les entreprises privées algériennes à nouer des partenariats dans le secteur, et « qui n’apporte aucune valeur ajoutée », d’autant plus que les autorités rejettent toute « mise en ordre » ou critique de la part des opérateurs du secteur.

Dans la même optique, il affirme que le lancement de la certification électronique n’exige aucunement deux années, tel qu’annoncé par Zohra Derdouri. La décision découle tout autant d’une gestion bureaucratique de freinage et de blocage.

 

L’évolution de l’écosystème des TIC passe ainsi par la séparation de sa gestion du Ministère de la Poste, estime ce PD-G d’un provider de solutions satellites.

 

Citant l’exemple d’Algérie Télécom, l’expert en TIC prône « un management stratégique » au détriment d’une « gestion administrative d’une entreprise économique ».

 

L’invité de Radio M revient sur « la myopie des autorités » dans l’avènement de la 3G. « Le Ministère a pris le lancement de la 3G à la légère », affirme-t-il. D’ailleurs, « leurs prévisions étaient très basses par rapport aux chiffres annoncés hier par l’ARPT (Autorité de régulation des Postes et Télécommunications). »

 

Il a rappelé que le retard survenu dans le lancement de la 3G, initialement prévu le 1e décembre 2013 avant d’être retardé à la fin du même mois, est dû à une négligence. « Les autorités concernées ont oublié qu’il faut un décret pour le lancement de la 3G. »


Source : Algerie360

Link to comment
Share on other sites

mais t'es fou toi , Zohra Derdouri est à la tête de la mafia dont tu parles :D ...... c'est elle qui dirige tout et l'avenir de l'Algérie dans les TIC est entre ses mains !

 

C'est Nanak Zohra qui ne veut pas de concurrence en Algérie et elle va tout faire pour saboter les opérateurs qui oseront s'attaquer à Algérie Télécom !

 

Elle a fait viré Moussa Benhamadi juste parce qu'il n'était pas d'accord avec elle et elle a pris sa place :p

 

elle l'a dit clairement dans une récente interview : «Je suis contre l'ouverture du capital d'Algérie Télécom»

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Hey les gars..vous attaquez @parazitenew !? mais y a un scoop là.....ou j'ai manqué pas mal d'épisodes ou une saison complète !? le scoop @parazitenew.......a franchi le pas....plutôt traverser l'atlantique !!!! hier tu nous parlais de la qualité de ton adsl à Blida...si je ne me trompe !? et là c'est le Canada et sa data trop chère ! mais si mes souvenirs sont justes.....tu parlais de partir.....donc c'est fait !? Bonne Chance et Bonne Réussite ! et surtout.....keep in touch !!! reste sur forumdz......tu sentiras l'odeur du bled et nous le blizzard du grand nord canadien !
    • Salam. Je vais bientôt atteindre 18 ans, et j'aimerai avoir votre enseignement : c'est quoi la maturité ? C'est quelqu'un de sérieux qui ne rigole pas ?    Merci bien   
    • Au Canada les 8 millions de sous le seuil de la pauvreté c'est les sans diplômes et sans boulot. En Algérie c'est les ingénieurs et bac+5 en sciences pures 
    • hahahaha on marche sur la tete wallah , ce genre de réflexion c'est terrible de se voiler la face autant , j'ai même pas envie d'essayer de débattre ou d'expliquer a quelqu'un comment interpréter des stats (juste par exemple  en Allemagne y'a 14 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté , mais bon on doit surement mieux vivre en algerie que labas)
    • Metkhal3aksh canada hbibi, Ils ont 4 millions de personnes sous le seuil de pauvreté selon des statistiques obsolètes depuis 2008. Pays développé, société pauvre  
×
×
  • Create New...