Jump to content

Ces choses que le consommateur algérien devrait savoir


puppchen
 Share

Recommended Posts

Le consommateur algérien est-il au courant des dispositions qui le protègent ou qui lui permettent d’améliorer son quotidien ? Réponse dans notre dossier.

Dans une optique de vulgarisation, nous avons listé ces choses que le consommateur algérien se doit de savoir afin de consommer mieux, et plus intelligemment. Qu’elles touchent à la restauration rapide ou à l’hygiène, ces mesures ne jouissent pas d’une grande connaissance auprès du grand public, un état de fait qui devrait être corrigé pour le bien général.

1- Les propriétaires de restaurants ou de cafés n’ont jamais à vous imposer une consommation

N’avez-vous jamais voulu prendre un verre de jus ou un café seul, avant de vous voir signifier qu’il était impératif pour vous d’accompagner cette boisson par un gâteau ou une viennoiserie ? Cette pratique frauduleuse a été dénoncée par la Direction du Commerce, et peut causer de nombreux préjudices aux établissements qui s’entêtent à y faire appel.

Notez que vous pouvez faire cesser ces agissements en informant le Service du Contrôle des Pratiques Commerciales et Anticoncurrentielles, ainsi que le Service de la Protection du Consommateur et de la Répression des Fraudes de la Direction du Commerce de laquelle vous dépendez. Les directions de commerces sont au nombre de 48, comme les wilayas.

2- Les prix des consommations et produits vendus doivent être bien visibles et une modification des tarifs doit être annoncée au préalable

Les prix affichés par les pâtisseries et certaines viennoiseries ne sont pas là que pour faire joli. Il est de l’obligation du commerçant d’afficher les prix de ses produits ainsi qu’une note d’intention quand ces derniers augmentent ou baissent.

Malheureusement, il devient de plus en plus rare de voir des établissements se soumettre à cette règle. Mais il est de votre droit de refuser de consommer ou d’acheter sans que les prix des produits ou des plats ne soient visibles.

Exemple de mauvais comportement : Une clinique de l’Ouest d’Alger ne vous communiquera pas le prix des analyses médicales. Vous ne les connaîtrez qu’en passant à la caisse.

3-Une direction de la Qualité et de la Consommation existe et n’attend que vous:

Placée sous la tutelle du Ministère du Commerce, cette direction prend en charge les délits- très fréquents- liés au manque d’hygiène d’établissements commerciaux, et les plaintes déposées à cet égard. Un laboratoire de contrôle de la qualité et de l’hygiène (situé à l’Est d’Alger) a les mêmes prérogatives et a pour mission de contrôler et de veiller aux bonnes pratiques dans les établissements ouverts au public.

4- Vous pouvez demander des bennes supplémentaires à votre APC

Si vous jugez que votre quartier manque de bennes à ordures, vous pouvez demander à votre APC de vous en fournir davantage, et celle-ci a l’obligation de le faire et ce, gratuitement.

5- Il est obligatoire de mentionner la liste des ingrédients et 10 autres éléments sur des denrées alimentaires vendues en Algérie :

En plus de la liste des ingrédients détaillés ayant permis la fabrication de la denrée alimentaire achetée, il vous faut retrouver sur chaque paquet, les indicateurs suivants:

-La quantité nette pour les denrées préemballées

-Le nom ou la raison sociale ou la marque déposée et l’adresse du fabricant ou du conditionneur ou du distributeur et de l’importateur lorsque la denrée est importée

-Le pays d’origine et/ou de provenance

-L’identification du lot de fabrication

-Le mode d’emploi et les précautions d’emploi au cas où leur omission ne permettrait pas de faire un usage approprié de la denrée alimentaire

-La date de fabrication ou de conditionnement et la date de durabilité minimale ou, dans le cas des denrées alimentaires très périssables, la date limite de consommation

-La liste des ingrédients ainsi que le nombre d’additifs et leur quantité

-Les conditions particulières de conservation

-La mention du titre « alcoométrique volumique acquis » pour les boissons titrant plus de 1,2 % d’alcool en volume

-Lorsque c’est le cas, la mention « traitée par rayonnements ionisants ou traitée par ionisation » ou le symbole d’irradiation international à proximité immédiate du nom de l’aliment.

Lorsque ces informations viennent à manquer ou que le numéro dédié aux consommateurs est erroné, il vous est possible de vous diriger vers les services de protection mentionnés plus haut.

 

Source : Alhubeco

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • J'ai bien ris quand j'ai lu mon passage  Et me parle pas de pole nord stp, ils ont annoncé que l'hiver de cette année sera le plus froid de ces dernières années, et je ne me suis même pas encore équipé.
    • Qui dit nouveau site dit nouvelle vocation. AT vient de lancer dans la re-vente de produits Kaspersky Veuillez apprécier ces prix sur son site : https://www.algerietelecom.dz/ar/produits/kaspersky-prod104
    • depuis quatre jours j'attaint meme pas 50mb sur speedtest
    • c'est BON j'accepte ta proposition 😎 et je vais même me sacrifier pour la bonne cause et devenir président Honnête et Juste pour servir notre nouveau pays et méme travaillé a titre gracieux 
    • Opération Kinessa :    On va à 30 au pôle nord et on défonce les indigènes avec nos fusils. On recup le territoire et on construit notre propre pays !  @Hichamje t'annonce que t'es le bosse de notre FAI qui se nommera Berboucha Telecom, installe nous la dernière tech de transfert de données ! @geniotu seras le ministre des finances, tu t'occuperas des devises de changes ! ( Attention à ne pas créer un marché parallèle)  @parazitenewvu que t'es au Canada, normalement t'as déjà appris à chasser avec les loups, les traineaux tout ça... Tu t'occuperas de notre approvisionnement en viande. @cRuStY_DZon a besoin d'un président capable de gérer toutes les situations, en es-tu capable ?     
×
×
  • Create New...