Jump to content
webmaster

Travailler dans l'agriculture

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis un licencié en informatique, j'entends toujours parler que les jeunes ne veulent pas travailler dans l'agriculture "leflaha", comme j'aime ce domaine je me suis demandé pourquoi pas se lancer :) Sauf que je me trouve sans la moindre information sur comment faire et comment ça se passe ? Doit-on faire une demande pour profiter d'un morceau de terre ? Si oui comment et où ça se passe ?

 

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça demande de l'argent , des connaissances et effort physique considérable et la main d'oeuvre , si tu as tout ça tu réussiras , sinon laisse tomber

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'État propose des aides, des financements et un accompagnement pour les fellahs ou ceux qui veulent le devenir (on connaît tous la fameuse "ekhdemm ardhekk").

 

Tu passes une formation adéquate (il y en a), tu t'inscris à la chambre des Fellah de ta wilaya pour être enregistré et répertorié en tant que tel.

 

À partir de là, tu peux obtenir un financement et suivre l'orientation qui te convient (selon la formation précédemment citée genre éleveur ovin ou bovin, apiculteur... etc).

 

Mais c'est un métier difficile qui demande énormément d'efforts et d'attention, qui comporte beaucoup de risque (culture de la pomme de terre par exemple), très dépendant du climat,des précipitations et où la main d'oeuvre se fait de plus en plus rare.

 

Par contre pour le lopin de terre comme tu dis, il existe ce qu'on appelle les concessions (l'état te prête une parcelle pour l'exploiter mais elle n'est pas ta propriété) et tu peux même louer un terrain auprès de quelqu'un qui en possède déjà (genre un Fellah qui profite d'une concession et qui te laisse y investir et l'exploiter mais bon, nebdaw neddekhlou f'les bidouillages).

 

Souvent, c'est la semence qui est chère (comme la tomate d'importation). Ce qui est certain dans ce cas, c'est l'écoulement de ta marchandise. Pour la tomate par exemple, tu signes une convention avec une usine de transformation et de conditionnement (de concentré par exemple) et cerise sur le gâteau, pour chaque kilo vendu, en plus du prix versé par l'usine, l'État te verse 2 da de plus.

 

 

Envoyé de mon SM-G900H en utilisant Tapatalk

Edited by Blackheart666

Share this post


Link to post
Share on other sites

SVP je cherche justement des apiculteurs sur ALGER.....car je cherche de la "teinture mere de propolis";

 

SVP c'est urgent: HELP !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • @oussa61 comme je l'ai dit plus haut "je suis encore sur 021..." et j'ai aussi precisé "actel m'a donné mon 023 qui sera actif dans quelques jours" dans mon secteur oui, il n'y a pas eu d'autres reclamations....ce qui me DEGOUTE c'est que je ne peux pas suspendre mon abonnement ADSL cette fois ! chose que j'ai pourtant fait 4 ou 5 fois deja sans pepins....et meme le MEC ne sait pas pourquoi !  franchement je suis revenu a la periode 2010-2015 ou le PASSAGE MSAN coupait la ligne et le net a certains pendant 15 jours !!!!!  
    • Bonjour, j'espère que sa ce réglera rapidement pour toi, di ta ligne téléphonique tu la éssayé ? si elle marche elle te donne qu'elle numéro déjà, et t'as ton communiqué ton nouveau numéro ? est tu le seule qui a la coupure dans ton voisinage ?
    • bon...les amis apres 7 ou 8 ans d'attente je suis sur le point de passer au "MSAN 023" d'ici quelques jours...et comme certains cela se passe tres mal pour moi...je n'ai plus internet depuis 48h le voyant ADSL ne s'allume plus (ni voyant internet biensur...) et ce soudainement ! j'etais devant le PC tout marchait et bam...ca coupe; depuis plus rien! et comme par "hasard" il s'est eteint quand j'ai fait un "diagnostic test" sur mon modem. ce test de 3mn reboot le modem et coupe tout; j'avais deja fait le test il y a quelques mois sans souci...coincidence ?! j'ai appelé le 100 en tout cas...et selon eux RAS ! je me suis deplacé vers ACTEL et sur le systeme il est mentioné "reclamation reglée" !!!! puis le mec fais une remarque "ahh mais monsieur sur le systeme on est entrain de vous basculer vers le 023 xx xx xx !"  j'ai refais une reclamation et le pire c'est qu'il n'a pas pu suspendre mon abonnement ! il m'a dit "je n'ai pas la main, c'est etrange!!! assbar...." du coup je suis encore sur 021...sans ADSL....et sur leur systeme j'ai 2 numeros !  NOM de DIEU en 2020...selon vos experience je pensais que le passage MSAN se faisait desormais en moins de 4h !!!!! BREF je souffre !
    • J"ai ajouté 192.168.1.2 comme IP dans "IP Adress", mais apres pas de Wifi. Alors j'ai reseté le modem, et maintenant, quand je tape 192.168.1.1, j"obtiens une page me demandant une mise à jour soft (Update Software). Que devrais-je faire ? Merci.
×
×
  • Create New...