Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Dégroupage, banque postale, contenus : les principales mesures prévues dans la future


laliche

Messages recommandés

  • Modérateurs

[h=1]Dégroupage, banque postale, contenus : les principales mesures prévues dans la future loi sur les télécoms[/h]

 

Un groupe de travail a été installé, ce dimanche 9 août, par Iman Houda Feraoun, ministre de la Poste et des TIC, a-t-on appris de source proche du dossier. Composé de cadres issus du ministère et de l’ARPT (Autorité de régulation de la poste et des télécommunications), ce groupe a pour mission de préparer une première mouture de ce que sera la nouvelle loi relative à la poste et aux télécommunications.

 

L’actuelle loi 2000-03 est en vigueur depuis l’année 2000 au moment où l’Algérie n’avait qu’un seul opérateur téléphonique. La nouvelle ministre veut la dépoussiérer pour donner un coup d’accélérateur au développement du secteur en Algérie. Pour élaborer la nouvelle loi, Iman Houda Feraoun veut associer les partenaires sociaux dont le FCE, les acteurs du secteur privé et les consommateurs.

Dégroupage

 

Selon une source proche du dossier, la ministre veut introduire au moins trois dispositions nouvelles. La plus importante concerne le dégroupage pour permettre l’ouverture du réseau local d’Algérie Télécom à la concurrence. Le dégroupage obligera Algérie Télécom à ouvrir l’accès à sa boucle locale aux opérateurs alternatifs afin qu’ils puissent proposer directement des offres téléphoniques ou Internet aux clients.

 

« Dans l’actuelle loi, le dégroupage n’est pas prévu mais il n’est pas interdit non plus », précise notre source. Résultat : Algérie Télécom refuse d’ouvrir son réseau aux privés et ces derniers n’ont aucune possibilité légale de contester auprès de l’ARPT. « Avec le nouveau texte, l’ARPT pourra se prononcer et arbitrer sur des bases juridiques claires. Le but est d’accélérer le développement de l’Internet, mais aussi de permettre l’émergence d’acteurs privés dans le secteur », ajoute notre source.

Industrie des contenus

 

L’autre volet concerne l’industrie des équipements et la production de contenus. Le nouveau projet de loi veut faciliter l’installation d’équipementiers qui pourront produire au moins une partie localement. Il vise aussi à encourager la production locale de contenus.

 

« Aujourd’hui, les Algériens se connectent essentiellement sur des sites étrangers car nous n’avons pas assez de contenus produits localement. De même quand une entreprise ou un particulier lance un logiciel ou une application, il met sa création en téléchargement sur des plateformes basées à l’étranger, comme Google Play ou Apple Store. Les droits d’auteur et la propriété intellectuelle ne sont pas protégés par des textes précis. Et quand un citoyen se connecte, il n’a aucune protection légale concernant ses données personnelles. Le but de la nouvelle loi est de permettre l’émergence d’une industrie locale de contenus en préservant la sécurité et les données des utilisateurs », détaille notre source.

 

Enfin, le futur texte veut donner une existence officielle au projet de banque postale. « Comme pour le dégroupage, la banque postale n’est pas interdite mais elle n’existe pas dans la loi. Le but est de lui donner une existence juridique pour permettre son développement rapide », poursuit notre source. La poste dispose d’un réseau d’agences réparties dans la quasi-totalité des communes du pays.

 

Concernant le calendrier, une première mouture du projet de loi pourrait être présentée dès la fin de l’année au gouvernement, conclut notre source.

 

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Limiter les processus en arrière-plan pour réduire la consommation de mémoire RAM sur Android TV   Les téléviseurs Android sont généralement livrés avec un matériel limité. Par exemple, la plupart des téléviseurs intelligents économiques offrent un processeur quad-core de base et environ 1 à 2 Go de RAM, ce qui nuit aux performances globales, en particulier lors de l'utilisation d'applications IPTV ou de jeux lourds. Heureusement, vous pouvez apporter plusieurs modifications logicielles pour accélérer le téléviseur et le faire fonctionner plus rapidement que d'habitude. Ci-dessous, nous avons mentionné certaines des meilleures méthodes pour réparer un Android TV lent Les options de développement vous permettent de limiter le nombre maximum de processus pouvant s'exécuter en arrière-plan. Bien que limiter l'activité en arrière-plan puisse tuer les applications en arrière-plan, cela améliore les performances globales de l'application de premier plan et la fluidité de la navigation dans l'interface Android TV. Ceci est un contenu masqué, merci de Se connecter ou S’inscrire      
    • En général la vitesse de téléchargement (en Mo/sec)  multipliée par 8 te donne le débit (en MBps). Si tu es abonné à un débit de connexion de 300 MBps et que la vitesse de téléchargement ne monte pas jusqu'à la normale qui doit être théoriquement de 37,5Mo/sec conclure que  c'est le serveur qui t'envoie le fichier qui limite la vitesse de téléchargement ou bien c'est la "guige" (variation de de latence) qui est responsable ou encore c'est idm qui est configuré pour limiter la vitesse de téléchargement. Tu peux avoir clairement la valeur de la guige en faisant un test ICI
    • @Lyès heuu je n'etais pas si perdu....ces infos j'etais au courant... mais je cherchais juste la reglementation...car je pensais que 6ghz etaient utilisee en algerie pour autre chose...et du coup je pensais que ca ne marcherait a cause d'interferences
    • C'est basé sur l'intrication quantique. 
    • évite de mettre les câbles électriques proches de la ligne.  
×
×
  • Créer...