Jump to content

Algérie : silence, on réprime !


Recommended Posts

Amnesty International a dit sa préoccupation quant à la situation en Algérie où "les autorités ont intensifié la répression de la liberté d’expression en ligne et hors ligne à travers le pays, ces dernières semaines".

arton52906-157d0.jpg

 

L’ONG Amnesty International prépare son rapport annuel sur l’Algérie, qui devra être rendu public au mois de février prochain. Mais d’ores et déjà, l’ONG internationale a saisi l’opportunité de la célébration de la Journée mondiale des droits humains, ce jeudi 10 décembre 2015, pour communiquer sur la quatrième édition du “marathon des lettres”, une grande campagne mondiale en faveur des droits de l’Homme.

A cette occasion, Amnesty international a alerté sur la situation alarmante dans ce pays d’Afrique du Nord, et exprime ses vives préoccupations, s’agissant notamment de la répression de la liberté de dire et de se positionner politiquement et les violences sous toutes leurs formes à l’égard des femmes, relève Liberté Algérie. « Les autorités algériennes ont intensifié la répression de la liberté d’expression en ligne et hors ligne à travers le pays ces dernières semaines », relève Amnesty dont la directrice pour la section Algérie, Hassina Oussedik-Giraud, déplore que « toute personne qui émet des opinions est poursuivie en justice. Elle est condamnée, généralement, à des amendes de plus en plus élevées ».

Selon Liberté Algérie, les cas sont nombreux, notamment le dessinateur Tahar Djehiche, condamné à 6 mois de prison assortie d’une amende de 500 000 DA, le blogueur Okacha Mehda inculpé pour un commentaire posté sur Facebook, sept manifestants du comité national contre le chômage à Ouargla et à Tamanrasset condamnés le 7 octobre dernier à une année de prison et une amende de 5 000 DA chacun, le journaliste Hassan Bouras à El-Bayadh poursuivi pour outrage à corps constitué…

La directrice d’Anesty Algérie ajoute que « c’est important pour une société d’avoir un débat contradictoire. Pourtant, dans le pays, on œuvre à réprimer l’expression libre », emboitant le pas à d’autres animateurs de l’ONG qui sont d’avis que « la récente série d’arrestations et de poursuites visant des militants pacifiques tend à montrer que les libertés civiles sont de plus en plus menacées en Algérie ».

De même, les violences subies par les femmes inquiète Amnesty International, particulièrement en raison des tergiversations des autorités algériennes à aller au bout de leur démarche consistant à pénaliser des agressions physiques et morales contre les femmes quels que soient leurs auteurs et le lieu où elles surviennent.

 

- source -

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • bonjour; "sonic584" ta le max rate le plus élevé que j'ai vue en algérie 😅  tu habite a l'intérieur de MSAN
    • J'ai écrit via l'onglet contact de l'espace client, il est un peut différent de celui de la page AT, on peut rédiger un texte librement. pour ce qui est du max rate, mon immeuble est équipé du FTTN, donc la fibre est jusqu'à mon placard TV et Tél, après max 7 à 10 mètres de cuivre encastré dans le mur (installation d'origine avec l'immeuble) pour ce qui est du dslam, je pense qu'il est situé dans une armoire fermée à clé dans le bloc voisin (du mois c'est la que les technicien AT avaient mis en marche ma ligne lorsque je me suis abonné).
    • @sonic584 excellent que AT t'a debridé ! tu as envoyé des mails de reclamation a contact@algerietelecom.dz ?? de memoire je leur ai ecrit sur ca pendant plus de 5 ans...JAMAIS reçu de retour haha sinon je te reponds ici car...l'autre topic est dediée aux "rumeurs et discussion des prix" !!!! essayons de rester organisés... j'ai constaté que ton max rate est une merveille a 27 megas !!!!!!! tu es donc collé au MSAN; enfin tout est bien qui finit bien
    • Bonjour, comme dit le titre avec les stats que je vient de poster j'ai besoin de votre avis si je me lance pour un abonnement 20 mega ou non merci pour vos réponses.  EDIT: Résolu merci.    
    • Bonjour à tous, Je ne sais pas si j'ai été basculé d'une manière automatique, mais après un ultime envoi d'un mail à AT, ou j'ai même écrit espérer tomber sur quelqu'un de consciencieux et professionnel, qui transmettra m'a demande aux services concernés, ce matin en accédant aux stats, j'ai constaté qu'ils avaient augmenté ma limite de synchronisation à 12248, donc je ne peut que conseiller à ceux qui n'ont pas encore été débridés, de leur écrire chaque jour un mail, jusqu'au jour ou vous allez tomber sur quelqu'un de professionnel et il fera son job; Perso ca m'a couté 04 mails (espacés dans le temps) et 02 appels au 12, le deuxième étant celui ou on m'annonce que l'offre est jusqu'à 10mo, donc tout a fait normal selon mon interlocutrice d'avoir du 6.8mo. Pour ce qui est du débit, il oscille entre 9.6 à 10.46 mo, donc dans la norme surtout en Algérie  Maintenant voila ce que j'ai:  
×
×
  • Create New...