Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[Téléphonie Mobile] Lancement officiel de la 4G en Algérie !


Hicham

Recommended Posts

Téléphonie mobile : la 4G officiellement lancée

2223244GAlgeria.jpg

 

Les décrets exécutifs portant «approbation de licence d’établissement et d’exploitation d’un réseau public de télécommunications mobiles de quatrième génération (4G) et de fourniture de services de télécommunications au public» des trois opérateurs de la téléphonie mobile, Algérie Télécom Mobile (Mobilis), Wataniya Télécom Algérie (Ooredoo) et Optimum Télécom Algérie (Djezzy), ont été publié aujourd’hui au journal officiel. Ce qui signifie que la 4G est officiellement lancé en Algérie.

Il est dit dans ces décrets que «le montant de la partie fixe de la contrepartie financière de la licence est fixé à cinq milliards de dinars pour Mobilis, trois milliards de dinars pour Ooredoo et quatre milliards de dinars pour Djezzy. Le gouvernement a scindé le territoire national en deux catégories (C1 et C2).

 

La première catégorie (C1) est composée de 15 wilayas à caractère prioritaire: Adrar, Béchar, Biskra, Djelfa, El Bayadh, El Oued, Illizi, Ghardaïa, Khenchela, Laghouat, Naama, Ouargla, Saïda, Tamenghasset et Tindouf.

 

La deuxième catégorie (C2) compte, quant à elle, 33 wilayas, à savoir Aïn Defla, Aïn Temouchent, Alger, Annaba, Batna, Bejaia, Blida, Bordj Bou Arréridj, Bouira, Boumerdès, Chlef, Constantine, El Tarf, Guelma, Jijel, Mascara, Médéa, Mila, Mostaganem, M’Sila, Oum El Bouaghi, Oran, Relizane, Sétif, Sidi Bel Abbès, Skikda, Souk Ahras, Tébessa, Tiaret, Tipaza, Tissemsilt, Tizi Ouzou et Tlemcen.

 

La capitale fait partie donc de la deuxième catégorie, celle qui est moins prioritaire. Par ailleurs, dans ces textes, les autorités ont établit un calendrier de déploiement minimal qui s’étend sur cinq années. Par exemple, à la première année, Mobilis doit s’assurer une couverture minimale de 10% dans les wilayas suivantes : Ouargla, Alger et Oran.

 

Ooredoo, quant à elle, doit commencer à sa première année par Bechar, Tlemcen et Tizi Ouzou, alors que Djezzy est concerné par Djelfa, Setif et Constantine. Chaque année, un nombre de wilayas (3 à 4) s’ajoute au lot de celles qui devront être couvertes par les opérateurs qui peuvent s’attaquer à des wilayas supplémentaires dès la première année, mais en respectant un taux de couverture minimal indiqué dans les décrets.


Source

 

 

Link to comment
Share on other sites

Les prix resteront inchangés ....... les opérateurs vont gagner dans la consommation DATA :) parce que les algériens ils savent pas ce que c'est que le Fair Use :p

 

Il faut aussi rester positif ... avec la 4G même quand le réseau est merdik vous aurez chwiya débit pour naviguer donc ça sera toujours mieux que la 3G :)

Link to comment
Share on other sites

Les prix resteront inchangés ....... les opérateurs vont gagner dans la consommation DATA :) parce que les algériens ils savent pas ce que c'est que le Fair Use :p

 

Il faut aussi rester positif ... avec la 4G même quand le réseau est merdik vous aurez chwiya débit pour naviguer donc ça sera toujours mieux que la 3G :)

 

La 4G exige un investissement conséquent de la part de l'opérateur, ce n'est pas le cas de la 3G où il y a juste une mise à niveau du réseau GSM déjà existant.

Link to comment
Share on other sites

La 4G exige un investissement conséquent de la part de l'opérateur, ce n'est pas le cas de la 3G où il y a juste une mise à niveau du réseau GSM déjà existant.

 

Tu te trompes la 4G requiert un petit upgrade des équipements .... les opérateurs ont déjà prévu le coup au lancement de la 3G ........ sinon ils ne seraient pas déjà prêts pour la 4G.

 

Ya déjà des opérateurs qui annoncent la couverture d'une dizaine de wilayas en 4G la 1ère année seulement !

 

Il ne faut pas oublier que les opérateurs se sont faits un argent fou avec la 3G et les prix très élevés pratiqués.

 

Il faut aussi évoquer le fait que les opérateurs ont acheté une licence 4G à un prix très abordable (3 milliards DA pour Ooredoo, 4 milliards pour Djezzy et 5 milliards pour Mobilis) donc environ 40 millions d'euros .... Aller jeter un coup d'oeil combien coûte une licence 4G dans d'autres pays ... ça se facture en centaines de millions d'euros !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • L'application SmartTUBE est une excellente alternative à Youtube Premium que j'utilise en gratuit  sur ma Box Tv Android (lien ,installer puis mettre à jour). Elle prend aussi en charge tous les modèles de téléviseurs intelligents Samsung Tizen disponibles pour publication sur le portail de la boutique d'applications Samsung. Caractéristiques de SmartTube Pas de pubs Conçu pour les écrans de télévision Résolution vidéo jusqu'à 8K Connectez-vous à votre compte Diffusé depuis le téléphone Prise en charge de la télécommande du boîtier TV Prise en charge du clavier logiciel externe Appareils compatibles sans services Google Open source Pour accéder aux options premium si vous n'avez pas de compte sur votre appareil Il faut se connecter avec Firefox ou Chrome. Ceci est un contenu masqué, merci de Sign In or Sign Up  
    • une news que personne na vu passer ! https://lapatrienews.dz/e-payement-la-seaal-lance-fatourati-2-0/   cette version simplie la tache...car cetait chiant de taper le tres long code de chaque facture auparavant !!!!
    • La technologie de surveillance par caméras à reconnaissance faciale est largement utilisée , il était donc temps que la technologie de reconnaissance faciale propose une solution peu coûteuse. Oui, la solution dans la discussion concerne les lunettes de soleil et les lunettes connues sous le nom de « Reflectacles » développées pour protéger les utilisateurs des logiciels de reconnaissance faciale, des yeux des caméras de sécurité et protéger leur vie privée avec des systèmes conçus pour envahir leur vie privée à leur insu.  
    • @popmpopm Je sais ça ....j'ai moi même "formé" au minimum 10 personnes qui sont passer à la cib...et qui me remercient tous les jours d'avoir amélioré leur triste vie ! Mais franchement pas confiance OK...Un  certain temps...mais bon sang...ça fait 9 ans que le e-paiement existe!!!!! Ça y est quoi...ça fonctionne sans problème depuis longtemps ! Donc pas confiance c'est une excuse bidon que les gens donnent car ils ont honte de continuer à faire la queue comme des miserables... Par ailleurs mes chiffres sont clairs...la très grande majorité des algériens ont une carte depuis bien longtemps ! Va lire les chiffres !!! Donc encore une fois "j'ai pas de carte" est une excuse bidon...car faut être idiot pour croire ! Maintenant ce qui est très dommage...c'est que le e-paiement devrait être gratuit à la poste...or c'est payant...mais biensur les algériens ne savent pas ça non plus. Les banques propose cela GÉNÉRALEMENT de manière gratuite...mais quelques banques vous font payer jusqu'à 1200da/an pour la CIB! Honteux... En parallèle les charges pour commerçants sont trop élevés ....la je suis d'accord.
×
×
  • Create New...