Jump to content
Règlement du forum ×

Certains pays dont l’Algérie ciblés par un réseau de désinformation démantelé par Facebook


Recommended Posts

  • Administrators

 

<< Dans un rapport mensuel de comptes suspendus pour un soi-disant «comportement inauthentique coordonné», Facebook a déclaré avoir supprimé huit réseaux ces dernières semaines, dont un avec des liens vers la République islamique d’Iran Broadcasting Corporation (IRIB).

Le diffuseur public iranien a utilisé des centaines de faux comptes de médias sociaux pour diffuser secrètement des messages pro-iraniens en ligne depuis au moins 2011, ciblant les électeurs de pays comme la Grande-Bretagne et les États-Unis, a déclaré Facebook mardi.

Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de cybersécurité de Facebook, a déclaré que le réseau IRIB avait « des liens substantiels » avec les campagnes de désinformation iraniennes précédemment identifiées, mais il était trop tôt pour dire s’il était directement responsable de ces opérations.

La société d’État IRIB, dont le chef est nommé par le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires. Les responsables iraniens ont précédemment rejeté les allégations de mener des campagnes de désinformation coordonnées comme «ridicules».

La République islamique est devenue l’un des acteurs les plus persistants des opérations d’influence en ligne, car Facebook, Twitter et Google Alphabet ont dû lutter avec des groupes soutenus par l’État utilisant les médias sociaux pour poursuivre leurs agendas géopolitiques et diffuser la désinformation.

Une enquête Reuters (ici) en 2018 a révélé qu’une opération basée à Téhéran avait utilisé plus de 70 sites Web déguisés en médias locaux pour diffuser secrètement la propagande de l’État iranien dans plus de 15 pays, à un moment donné, incitant le ministre pakistanais de la Défense de l’époque à publier un menace nucléaire contre Israël.

Les responsables iraniens à Téhéran et à Londres n’ont pas répondu aux questions sur l’opération à l’époque.

Gleicher a déclaré que le réseau nouvellement identifié avait utilisé des tactiques similaires, notamment en se faisant passer pour des sites Web de médias indépendants et des organisations caritatives, pour cibler des pays de l’Algérie et du Bangladesh au Royaume-Uni et au Zimbabwe.

Le réseau a utilisé plus de 500 comptes sur Facebook et son site de partage de photos, Instagram, pour diffuser des messages souvent axés sur les conflits locaux ou la critique des actions américaines dans la région, a-t-il déclaré. «En général, il s’agissait de récits alignés sur les intérêts géopolitiques iraniens.»

Des chercheurs de la société d’analyse des médias sociaux Graphika, qui ont examiné les comptes liés à IRIB avant leur suspension par Facebook, ont déclaré que certaines des premières activités identifiées remontaient à 2012 et visaient les primaires du parti républicain américain.

Deux ans plus tard, d’autres comptes du réseau ont utilisé une poignée de faux personnages, mèmes et dessins animés pour soutenir la tentative de référendum écossais de se séparer du Royaume-Uni, ont-ils déclaré.

Le responsable des enquêtes de Graphika, Ben Nimmo, a déclaré que ces tentatives étaient de courte durée, mais montrent que l’Iran expérimentait des ingérences électorales en ligne des années avant les prétendues tentatives russes d’influencer le vote présidentiel américain de 2016. Moscou a nié à plusieurs reprises ces accusations.

« L’expérience iranienne était relativement minuscule et n’a pas duré longtemps ou n’a eu aucun impact notable. Ce qui est intéressant, c’est à quel point ils ont commencé tôt », a-t-il déclaré.

«Tout ce démontage souligne la persistance de l’État iranien en ce qui concerne les opérations d’influence secrètes.» Source : Reuters >>c

Source: Ntic-dz

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Dans ton cas tu possèdes  déja un modem Broadcom avec un port Gigabit, qui prend en charge efficacement tous les profils disponibles. Donc si ton modem marche bien, en acheter un nouveau n'est pas nécessairement utile, en effet. En revanche ceux qui prennent une connexion VDSL pour la première fois, et doivent acheter un modem, cette comparaison peut être utile. 1- La différence de débit n'est pas de 1 ou 2 mégas sur du VDSL 100, chez moi elle est d'un ordre magnitude de 10 mégas par seconde. Cela peut être extrêmement utile dans une famille ou la connexion est partagée entre plusieurs personnes qui vont sur youtube, font des téléchargements, regardent des programmes IPTV différents au même moment. 2- L'enjeu du chipset n'est pas simplement une question de débit, c'est une question de stabilité de la ligne. Les MSAN sont presque tous équipés en Broadcom, et les chipset xDSL Broadcom fournissent un SNRM plus résilient à mesure que les conditions de la ligne se déteriorent. Il suffit de faire un tour sur des forums anglophones comme Kitz, Whirlpool ou autres pour lire des centaines de témoignages sur ce sujet. C'est aussi pourquoi des sociétés de télécommunications privilégient ce chipset dans de nombreux pays, parmi lesquels l'Allemagne, l'Australie ou la Grande Bretagne, et d'autres, ce qui est aisé à documenter en regardant les spécifications des modems livrés par les opérateurs, et ceux qui sont sur leur liste approuvée. D'ailleurs, AT pourrait faire cet exercice de comparaison eux mêmes et publier les résultats sur leur site, ou en financer la réalisation auprès d'influenceurs sur youtube. Cela permettrait d'éduquer leur clientèle dans le choix du modem, et de réduire les désagréments de bon nombre de clients, pas tous, mais suffisamment pour leur faire réaliser des économies sur les interventions. Même chose pour le paramétrage des modems, il suffirait de diffuser sur youtube des vidéos explicatives et éducatives pour limiter les déplacements dans les actels. J'ignore s'ils font déjà cela aujourd'hui.
    • je parlais plutôt du contrôle/monitoring room AT... en imaginant qu'ils ont une grande salle "huston" (ref à la salle de contrôle des mission spatiales ZUS...pour ce qui ne pas familier avec la ref !!!) où le réseau national telecom/internet est sous contrôle/monitoring en temps réel.....et c'est là où boulot pâtit du sevrage de nicotine et caféine,et manque de sommeil....... enfin j'imagine.....🎥🎞️🎬
    • @genio j'ai oublié de demander (la page web ne le précise pas) est ce que la promo est limité (sa durée? combien de rechargement peuvent donner une bonus? par mois ? etc  ) ou pas ? quand ou si tu appelles le 12, demande le et donne nous l'info STP !  
    • C'est vrai le topic est sur la comparaison des chipset, alors disons que ma réponse était pour la question de genio. ps: je suis du côté anglo, j'insiste 😂
    • En effet le sujet ceux sont les chipset... Et en effet en voulant acheter un modem... Je m'intéresse aux chipset forcément... Mais en ce qui me concerne le risque est trop grand... Surtout que les profils 30 et 35 n'existent pas en algerie officiellement
×
×
  • Create New...