Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Ouyahia et les recettes du bonheur


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Ouyahia et les recettes du bonheur

 

Par lounes guemache le 30/08/2008 à 11:16

 

Abdelaziz Bouteflika devrait présider dimanche un Conseil des ministres consacré essentiellement à la loi de finances 2009 et à la signature de plusieurs décrets concernant les investissements étrangers. Depuis quelques jours, le gouvernement semble n’avoir qu’une seule préoccupation : contrôler les investisseurs étrangers et gérer une situation qu’il a lui-même engendré en favorisant l’implantation de spéculateurs et de prédateurs économiques.

 

Certes, vouloir mettre de l’ordre dans la jungle des investissements étrangers en Algérie est une bonne idée. Mais l’initiative du gouvernement pose un double problème : la brutalité avec laquelle elle a été annoncée – le discours du président de la République devant les maires le 23 juillet- et son importance réelle dans la situation actuelle du pays. Dans un contexte marqué par la multiplication des problèmes sur les plans sécuritaire et social, les annonces du gouvernement concernant les investissements ressemblent à une tentative de diversion. Elle montre aussi à quel point le président Bouteflika s’est isolé et éloigné des réalités de son pays.

 

En effet, un Algérien moyen, confronté depuis quelques jours à une flambée des prix à l’approche du Ramadhan et au retour des attentats terroristes, se soucie t-il réellement des conditions de transfert des dividendes des entreprises étrangères ou du taux de marge brute opérationnelle réalisée par ces groupes en Algérie ? Sans doute que la réponse est «non».

 

L’Algérien moyen, même s’il constate depuis quelques années, que son pays est devenu un eldorado pour les étrangers, escrocs compris, ne comprend pas les subtilités de la finance internationale et les règles de l’investissement. Il constate seulement que ni les 200 milliards de dollars dépensés par l’Etat pour "relancer l’économie" ni les nombreux projets d’investissements n’ont eu un impact sur sa vie quotidienne. 20% des Algériens vivent en dessous du seuil de pauvreté et le taux de chômage est l’un des plus élevés au monde, avec près de 30% population active, dont une moitié de jeunes de moins de 30 ans.

 

Alors que le gouvernement dépense une énergie inutile sur le dossier des investissements étrangers, partout ailleurs c’est le chaos : des attentats terroristes quotidiens, une rentrée universitaire chaotique, un Ramadhan qui s’annonce difficile avec une forte hausse des prix, un État totalement désorganisé et absent, une corruption généralisée, un phénomène des harragas qui explose…

 

Pourtant, dans le monde entier, les deux recettes du développement sont connues : de la prospérité pour les citoyens et un avenir pour la jeunesse. Avant de prétendre pouvoir empêcher des fusions entre des multinationales, le gouvernement pourrait par exemple commencer par organiser l’État et sécuriser l’Algérie, deux tâches plus prioritaires que le discours creux sur le contrôle des investissements étrangers.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-ouyahia-bouteflika-4645.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • je réponds à ma propre question vu que personne ne l'a fait: voici le details que j'avais pas lu sur le site de la BNA (qui est bien fait)   WIMPAY-BNA  ? Disposer d’un système IOS ou Android ; Disposer d’une connexion internet ; Télécharger l’application ; Etre abonné au service « BNA.net » OU au service « Pack WIMPAY-BNA » OU être porteur d’une carte CIB et utilisateur du service SMS OTP (pour les opérations de e-Paiement).   Comment ça marche ? Cas client abonné au service « BNA.net » : Télécharger et installer l’application sur smartphone ; Utiliser l’identifiant et le mot de passe du service « BNA.net » ; Renseigner les informations du client ; Insertion d’un code d’utilisation personnel ; Acceptation des conditions générales d’utilisation ; Validation de la phase d’inscription en saisissant le mot de passe OTP reçu par SMS ou par email.   Cas client abonné au service « Pack WIMPAY-BNA » L’inscription à ce service est offerte gratuitement à chaque client particulier détenteur d’un compte chèque : – Au niveau de l’agence Création de l’abonnement au service « Pack WIMPAY-BNA » par le chargé de clientèle ; – Sur l’application : Réception d’un mail de confirmation comportant l’email d’identification et un code d’accès à usage unique ; Saisie de l’adresse mail d’identification et le code reçu par email ; Réception par SMS d’un mot de passe OTP ; Saisir le mot de passe reçu par SMS afin de valider l’inscription ; Acceptation des conditions générales d’utilisation ; Création d’un code PIN ; Création d’un mot de passe personnalisé.   Cas client porteurs de cartes CIB et utilisateurs du services SMS OTP (pour les opérations de e-Paiement) Ce service est offert gratuitement aux clients détenteurs de cartes CIB et utilisateurs du services SMS OTP (e-Paiement) : Choisir le mode de souscription « Par carte » ; Renseigner les six (06) premiers chiffres, les quatre (04) derniers chiffres et la date d’expiration de la carte CIB ; Renseigner un numéro de téléphone valide afin de recevoir un SMS OTP; Introduire le mot de passe OTP reçu pour la validation de l’inscription ; Renseigner les informations du client ; Insertion d’un code d’utilisation personnel ; Acceptation des conditions générales d’utilisation ; Création du mot de passe personnel WIMPAY.  
    • @Aizen tous les prix sont affichés dans toutes les config... je reste dispo pour d'autres infos frere, tu te fais rare ici !
    • Salem, c'est pour quelle utilisation ? Retrogaming ? 
    • @aminou merci pour ce retour, bizarre quand meme que EC ne dise rien; et correction c'est pas "conversation" mais "convention" hahahaha ! je crois aussi que 500 megas et 1giga ne seront pas concernés...en effet on devra probablement attendre un contrat qui aura lieu au bas mot fin 2025....bon on verra bien c'est dans 6 mois inchallah; deja savoir qu'on aura ces offres je crois que c'est du jamais vécu en algerie ou auparavant c'etait les rumeurs sur ce meme forum qui donnaient les infos ...
×
×
  • Créer...