Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Ouyahia et les recettes du bonheur


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

Ouyahia et les recettes du bonheur

 

Par lounes guemache le 30/08/2008 à 11:16

 

Abdelaziz Bouteflika devrait présider dimanche un Conseil des ministres consacré essentiellement à la loi de finances 2009 et à la signature de plusieurs décrets concernant les investissements étrangers. Depuis quelques jours, le gouvernement semble n’avoir qu’une seule préoccupation : contrôler les investisseurs étrangers et gérer une situation qu’il a lui-même engendré en favorisant l’implantation de spéculateurs et de prédateurs économiques.

 

Certes, vouloir mettre de l’ordre dans la jungle des investissements étrangers en Algérie est une bonne idée. Mais l’initiative du gouvernement pose un double problème : la brutalité avec laquelle elle a été annoncée – le discours du président de la République devant les maires le 23 juillet- et son importance réelle dans la situation actuelle du pays. Dans un contexte marqué par la multiplication des problèmes sur les plans sécuritaire et social, les annonces du gouvernement concernant les investissements ressemblent à une tentative de diversion. Elle montre aussi à quel point le président Bouteflika s’est isolé et éloigné des réalités de son pays.

 

En effet, un Algérien moyen, confronté depuis quelques jours à une flambée des prix à l’approche du Ramadhan et au retour des attentats terroristes, se soucie t-il réellement des conditions de transfert des dividendes des entreprises étrangères ou du taux de marge brute opérationnelle réalisée par ces groupes en Algérie ? Sans doute que la réponse est «non».

 

L’Algérien moyen, même s’il constate depuis quelques années, que son pays est devenu un eldorado pour les étrangers, escrocs compris, ne comprend pas les subtilités de la finance internationale et les règles de l’investissement. Il constate seulement que ni les 200 milliards de dollars dépensés par l’Etat pour "relancer l’économie" ni les nombreux projets d’investissements n’ont eu un impact sur sa vie quotidienne. 20% des Algériens vivent en dessous du seuil de pauvreté et le taux de chômage est l’un des plus élevés au monde, avec près de 30% population active, dont une moitié de jeunes de moins de 30 ans.

 

Alors que le gouvernement dépense une énergie inutile sur le dossier des investissements étrangers, partout ailleurs c’est le chaos : des attentats terroristes quotidiens, une rentrée universitaire chaotique, un Ramadhan qui s’annonce difficile avec une forte hausse des prix, un État totalement désorganisé et absent, une corruption généralisée, un phénomène des harragas qui explose…

 

Pourtant, dans le monde entier, les deux recettes du développement sont connues : de la prospérité pour les citoyens et un avenir pour la jeunesse. Avant de prétendre pouvoir empêcher des fusions entre des multinationales, le gouvernement pourrait par exemple commencer par organiser l’État et sécuriser l’Algérie, deux tâches plus prioritaires que le discours creux sur le contrôle des investissements étrangers.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-ouyahia-bouteflika-4645.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • La majorité des abonnés reste sur le débit de base car pour la grande majorité des client AT , qui  font partie des classes moyennes pour ne pas dire pauvres ou sans revenu décent,n'ayant pas besoin du haut débit, payer ce minimum de 8% du SNMG c'est limite.  Parmi ceux qui ont le très haut débit on retrouve  certains conventionnés qui bénéficient jusqu'à 60% de réduction.
    • Après avoir vu leur façon de travailler, j'ai compris pourquoi ils prennent trop de temps pour déployer la fibre. Un travail qui peut être achevé en un mois, voire même quelques semaines, ils le font en 6 mois ou plus. On sait déjà que c'est pas AT qui fait les TP mais des sociétés privées (sous traitance), et d'après ce que j'ai vu de mon côté, le même groupe ( de 4 personnes ) était en charge des TP dans plusieurs quartiers simultanément, et leur façon de travailler n'était pas optimale, j'avais déjà parlé de ça auparavant et le réexpliquer prendra toutes la page lol. Bref, personne n'aime AT, et leur facon de travailler n'est pas vraiment professionnel, et on est tous d'accord sur ce sujet, mais...faux aussi pointé le doigt sur les abonnés, pourquoi? De point de vu d'AT, déployer la fibre est un gaspillage d'argent tous simplement parce que la majorité des abonnés reste sur le débit de base même après le basculement vers la fibre, donc c'est comme si ils ont fait tout le travail pour rien, ce qui passe au débit supérieur sont une minorité, enfin c'est ce que je pense est le POV d'AT, la façon de penser des algériens lol
    • Il y'a donc près de 420.000 raccordements FTTH en 2024 c'est à dire moins qu'en 2022 et pour la plus part sont non fonctionnels car ce sont des installations faites sans le modem FTTH  On n'en serait pas là si le dégroupage faisant fin au monopole d'AT avait abouti.
    • comme prevu et deja discuté ici on le savait que ca nallait pas avancer...et dire que certains sur ce meme forum ont cru et se protesté contre nos propos... ridicule....ben oui le FTTH n'avance pas en algerie et voila encore une preuve officielle
    • Nouvel état de l'avancement du déploiement de la fibre optique FTTH publié sur la page AT facebook.  Moins de 500.000 raccordements réalisés malgré les 260.000 installations concernant les cités ADL. Depuis 2020 seulement  un total 1,5 raccordements FTTH ont été réalisés sur près de 6 Millions d'abonnés au fixe.
×
×
  • Create New...