Jump to content

Août est le mois le plus meurtrier depuis début 2008


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Avec cinq attentats suicides et plus de 100 tués, août est le mois le plus meurtrier depuis début 2008

 

Par rafik tayeb le 31/08/2008 à 13:44

 

Le mois d’août s’achève aujourd’hui sur un bilan particulièrement meurtrier. Au moins 134 personnes, dont 39 terroristes, ont été tuées dans différentes opérations et attentats islamistes, selon un bilan non-officiel établi par toutsurlalgerie.com en se basant sur les informations publiées depuis le début du mois. Août a été également marqué par une extension des activités des groupes armés à d’autres wilayas du pays. Après la Kabylie, le GSPC semble désormais chercher à s’implanter à l’est et tente d’effectuer un retour à Aïn-Defla, ex-fief du GIA dans les années 1990.

 

Durant le mois d’août, Al-Qaïda au Maghreb islamique (ex-GSPC) a perpétré et revendiqué cinq attentats suicides : le 3 août contre le commissariat des renseignements généraux à Tizi-Ouzou (2 blessés), le 9 contre une caserne des gardes-côtes à Zemmouri El Bahri (7 morts, tous des civils et plusieurs blessés), le 19 contre l’école de gendarmerie des Issers (48 morts, tous des civils, et 43 blessés, également des civils), et deux attentats le 20 août à Bouira contre un bus de la société canadienne SNC Lavalin et une caserne de l’armée (12 morts, tous des ouvriers algériens de SNC Lavalin, et plusieurs blessés). Al-Qaïda a également mené des opérations contre les forces de sécurité à Jijel, Skikda et Batna. Des attaques qui ont fait au moins 21 morts parmi les forces de sécurité, dont une quinzaine de militaires. Parmi eux, le commandant du secteur militaire opérationnel de Jijel, tué le 14 août dans l’explosion d’une bombe au passage de son véhicule.

Pour leur part, les forces de sécurité ont mené avec succès plusieurs opérations contre les groupes islamistes, notamment en Kabylie, où l’armée mène depuis le début du mois une vaste opération de ratissage. Dans la nuit du 7 au 8 août, 12 terroristes, dont des responsables du GSPC, ont été tués dans une opération à Beni-Douala, dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Le 24 août, 10 terroristes ont été tués dans une opération de l’armée à Aïn Defla. A Lakhdaria, 4 terroristes tués entre mercredi et jeudi dans deux opérations de l'armée contre les groupes terroristes dans cette région. Enfin, 4 terroristes ont été tués ce week-end à Chabat El-Ameur, dans la wilaya de Boumerdès.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-terrorisme-aout-meurtrier-4655.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



×
×
  • Create New...