Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

900 jours avant la pénurie d'adresses IP


topnet12

Messages recommandés

Le compte-à-rebours est lancé : d'ici 3 à 5 ans, les adresses IPv4 seront l'or numérique de l'Internet. La solution, l'adoption rapide d'IPv6. Toutefois, seulement 0,002% du trafic actuel passe par cette norme.

 

L'IPV6 n'est semble-t-il toujours pas en odeur de sainteté malgré les déjà dix ans d'expérience du protocole et la pénurie annoncée des adresses IPv4. L'Internet tel que nous le connaissons, basé sur IPv4, n'aurait plus que 900 jours à vivre (ou jusqu'en 2013 selon Geoff Huston, de l'Asia Pacific Network Information Centre). Catastrophe annoncée donc, s'il faut en croire l'étude réalisée par Arbor Networks sur l'allocation des adresses IP.

 

La solution à la pénurie existe toutefois, même si son déploiement, souvent annoncé, tarde toujours à se matérialiser. IPv6 représente en effet un capital quasi illimité d'adresses, contre seulement quatre milliards avec IPv4, pourtant toujours largement la norme, notamment auprès des FAI et autres opérateurs de réseaux.

 

Malgré d'autres qualités natives comme IPSec, la qualité de service (QoS) et le multicast, les migrations ne sont pas légions, ou tout du moins la visibilité sur l'adoption de l'IPv6 s'avère faible, comme l'explique Craig Labovitz, d'Arbor Networks. L'acteur de l'informatique, en coopération avec l'Université du Michigan, s'est donc efforcé de collecter des données concrètes sur la réalité de cette adoption grâce aux données de 87 FAI pour en analyser le trafic.

 

De cette analyse, il ressort que seulement une très faible fraction du trafic Internet s'appuierait sur le protocole IPv6. Le pic aurait tout juste atteint 0,01% du trafic, demeurant la majorité du temps autour de 0,003%. En moyenne, le trafic Internet en IPv6 ne serait ainsi que de 0,002%. Autres chiffres avancés par Arbor Networks : 0,4% des sites Web du classement Alexa Top 500 exploiteraient le protocole.

 

.....suite http://www.frameip.com/news/423-news-monde-tcpip-900-jours-avant-la-penurie-d-adresses-ip.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon chez nos FAI, pensent-ils à l'avenir lointain ou juste à demain ?

 

Aucun FAI algérien n'a abordé le sujet de l'IPv6 ni communiqué là dessus. ça démontre le niveau technique élevé et le soucis de bien servir les client actuels et futurs !

 

Pour info, aucun FAI algérien n'a réservé de plage IPv6 ... et biensur nous serons toujours les derniers des derniers à monter dans la 404 bachée !

 

D'ailleurs, je suis entrain de préparer un article à ce sujet que je publierai sur mon blog.

 

Salutations amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • L'Egypte a généralisé le VDSL contrairement à l'Algérie qui patauge encore à faire venir la fibre, trop de blabla et peu d'action.
    • @dico12 Installe TCP optimizer et vérifie si le débit augmente, aussi faut pas oublier d'installer les derniers drivers de la carte réseau.
    • salam merci les gars alors Lyès mon laptop est ancien , c'est un HP compaq nc6320 et je n'ai aucun logiciel qui limiterait ma bande passante
    • @dico12 change le serveur de test, essaie le serveur de constantine, je pense que le premier serveur est limité  
    • Depuis l'entrée en vigueur des sanctions américaines , le géant technologique chinois Huawei développe son propre système d'exploitation, HarmonyOS. Si les premières versions reposaient encore sur le projet open source Android, Huawei n'a plus utilisé de code Google depuis HarmonyOS Next. Par conséquent, les smartphones et montres connectées du fabricant, du moins ceux destinés au marché chinois, n'intègrent aucun logiciel américain. HarmonyOS 5 va désormais remplacer Windows sur les ordinateurs portables et de bureau. Le système d'exploitation du PC reprend la structure de celui du smartphone et intègre le noyau HarmonyOS, le logiciel de sécurité StarShield et le moteur Ark, censés offrir de bonnes performances. Huawei affirme que le système d'exploitation est « plus rapide que Windows », sans toutefois fournir de détails précis à l'appui. L'interface utilisateur rappelle toutefois celle du système d'exploitation Microsoft, leader du marché, avec une barre des tâches en bas de l'écran et un bureau avec applications, documents et widgets.   Les applications épinglées se trouvent au centre de la barre des tâches, tandis que des informations importantes comme l'heure et le niveau de batterie sont visibles sur le côté droit. Cliquer sur ces icônes ouvre un menu de configuration rapide rappelant HarmonyOS sur les smartphones. Le bouton à l'extrême droite ouvre la fonctionnalité IA, qui apparaît alors sous forme de fenêtre sur le bord droit de l'écran et fonctionne comme un chatbot. Elle peut également interagir avec les documents et les applications, à la manière de Microsoft Copilot .   HarmonyOS 5 propose également de nombreuses fonctionnalités multitâches, comme la possibilité d'afficher côte à côte toutes les fenêtres ouvertes en glissant trois doigts vers le haut sur le pavé tactile. Pour un look plus moderne, Huawei a systématiquement intégré des effets d'éclairage dynamiques qui réagissent au curseur de la souris, ainsi que des fonds d'écran animés. Semblable à macOS et iOS, HarmonyOS 5 permet de connecter facilement les ordinateurs aux smartphones et tablettes fonctionnant sous la version mobile d'HarmonyOS. Par exemple, les utilisateurs peuvent écrire un message sur leur smartphone à l'aide du clavier de leur ordinateur portable, ou copier un fichier depuis une tablette et le coller sur leur ordinateur portable. Huawei promet également une prise en charge étendue des applications par des développeurs tiers. Tout comme HarmonyOS Next, il est peu probable qu'HarmonyOS 5 fonctionne un jour sur des appareils destinés aux marchés occidentaux.
×
×
  • Créer...