Jump to content
topnet12

900 jours avant la pénurie d'adresses IP

Recommended Posts

Le compte-à-rebours est lancé : d'ici 3 à 5 ans, les adresses IPv4 seront l'or numérique de l'Internet. La solution, l'adoption rapide d'IPv6. Toutefois, seulement 0,002% du trafic actuel passe par cette norme.

 

L'IPV6 n'est semble-t-il toujours pas en odeur de sainteté malgré les déjà dix ans d'expérience du protocole et la pénurie annoncée des adresses IPv4. L'Internet tel que nous le connaissons, basé sur IPv4, n'aurait plus que 900 jours à vivre (ou jusqu'en 2013 selon Geoff Huston, de l'Asia Pacific Network Information Centre). Catastrophe annoncée donc, s'il faut en croire l'étude réalisée par Arbor Networks sur l'allocation des adresses IP.

 

La solution à la pénurie existe toutefois, même si son déploiement, souvent annoncé, tarde toujours à se matérialiser. IPv6 représente en effet un capital quasi illimité d'adresses, contre seulement quatre milliards avec IPv4, pourtant toujours largement la norme, notamment auprès des FAI et autres opérateurs de réseaux.

 

Malgré d'autres qualités natives comme IPSec, la qualité de service (QoS) et le multicast, les migrations ne sont pas légions, ou tout du moins la visibilité sur l'adoption de l'IPv6 s'avère faible, comme l'explique Craig Labovitz, d'Arbor Networks. L'acteur de l'informatique, en coopération avec l'Université du Michigan, s'est donc efforcé de collecter des données concrètes sur la réalité de cette adoption grâce aux données de 87 FAI pour en analyser le trafic.

 

De cette analyse, il ressort que seulement une très faible fraction du trafic Internet s'appuierait sur le protocole IPv6. Le pic aurait tout juste atteint 0,01% du trafic, demeurant la majorité du temps autour de 0,003%. En moyenne, le trafic Internet en IPv6 ne serait ainsi que de 0,002%. Autres chiffres avancés par Arbor Networks : 0,4% des sites Web du classement Alexa Top 500 exploiteraient le protocole.

 

.....suite http://www.frameip.com/news/423-news-monde-tcpip-900-jours-avant-la-penurie-d-adresses-ip.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et sinon chez nos FAI, pensent-ils à l'avenir lointain ou juste à demain ?

 

Aucun FAI algérien n'a abordé le sujet de l'IPv6 ni communiqué là dessus. ça démontre le niveau technique élevé et le soucis de bien servir les client actuels et futurs !

 

Pour info, aucun FAI algérien n'a réservé de plage IPv6 ... et biensur nous serons toujours les derniers des derniers à monter dans la 404 bachée !

 

D'ailleurs, je suis entrain de préparer un article à ce sujet que je publierai sur mon blog.

 

Salutations amicales

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ben nos FAI sont au meme niveau d information sur le probleme que le monde entier , mais ils attendent tjours l explosion de la bombe comme toujours .... A plus

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest HAVOC

Etant donné que les FAI algériens sont tributaires des sociétés occidentales, ils passeront le pas en même temps qu'eux car ils n'auront pas le choix.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ça démontre le niveau technique élevé et le soucis de bien servir les client actuels et futurs !

 

Je croix que c'est plus grave...ce n'est pas seulement une défaillance technique, mais plutôt de vision / management / stratégie !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

On parle de managment, vision ,strategie ,et pourtant la pluspard sont des partenariats avec des grand fournisseurs d equipement et de solutions comme HUAWEI, ZTE, SIEMENS, ALCATEL(le fondateur de l ADSL) ...

 

Alors pourquoi ca marche pas...........

 

 

Just a question.......

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...