Jump to content

Riposte concertée à la montée de l'autoritarisme sur Internet


Recommended Posts

Plus de 55 pays et dont les états membres de l’Europe ont annoncé leur engagement à défendre un Internet libre et ouvert, acceptant de faire respecter les droits de l'homme numériques en réponse à la montée de l'autoritarisme sur Internet.

Selon le gouvernement américain, une soixantaine de partenaires du monde entier, dont notamment les pays d’Europe, se sont réunis pour signer une déclaration pour le futur d’Internet, qui s'oppose à l'utilisation des outils numériques pour réprimer la liberté d'expression et nier d'autres droits de l'homme et libertés fondamentales.

Le document expose des idées pour « récupérer la promesse de l'Internet » et les responsables américains l'ont décrit comme un effort pour contrer les pratiques de pays comme la Chine et la Russie.

La déclaration stipule également que les pays sont unis dans l'utilisation de la technologie pour promouvoir la connectivité, la démocratie et un accès abordable à Internet, entre autres facteurs.


Que va changer cette déclaration pour l’avenir d’Internet ?

L'engagement appelle les pays à faire en sorte que l'Internet fonctionne comme un « réseau décentralisé de réseaux » exploité aux côtés d'acteurs publics et privés.

La déclaration énumère la protection des droits de l'homme, l'accès universel à l'Internet, la protection de la vie privée, des systèmes équitables pour la concurrence et le commerce électronique, ainsi qu'une infrastructure fiable et durable comme les principaux principes de l'engagement.

Ces principes sont aujourd’hui menacés par la multiplication des cas de gouvernements qui répriment la liberté d'expression et l'accès à l'information, diffusent des informations erronées ou bloquent purement et simplement l'accès à l'Internet, indique la déclaration.

C’est d’ailleurs notamment pour rendre la liberté d’expression aux internautes qu’Elon Musk vient de racheter Twitter pour 41 milliards d’euros.

Il est intéressant de noter que la Chine, la Russie, l'Inde et le Brésil sont les grands absents de l’accord. Le Nigeria, les Philippines et la Turquie, qui sont tous des centres de forte utilisation de l'Internet, ne sont pas non plus signataires de l'engagement.

Il n’est pas étonnant de voir des pays comme la Russie et la Chine refuser de signer un tel accord étant donné les tensions géopolitiques actuelles, mais d’autres pays comme la Corée du Sud n’ont pas non plus voulu participer.
 

Source : White House

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

les U.S ?

c'est pas sous Tr*ump qu'avait été acté et signé la fin de la "neutralité du NET"......?

c'est à dire que les FAI peuvent pour des considérations commerciales, idéologiques ?! allouer plus de bande passante, de vitesse, à certains sites (les gros acteurs corporate, politique etc....) et étrangler ou ralentir le trafic vers d'autres sites, amateurs, personnels, de faible notoriété économique et/ou commerciale, celui de Mr/Mme/Mlle tout le monde, [ ou idéologiquement et politiquement "dérangeant" !? ]......

Edited by fourwinds
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • https://ileanafilio.com/cong-ty-co-phan-dau-tu-lien-doanh-viet-anh/ https://ileanafilio.com/tu-dong-viet-hoa-dau-dong-trong-excel-2007/ https://ileanafilio.com/tai-bai-hat-yeu-lai-tu-dau/ https://ileanafilio.com/phan-ky-dau-tu-du-an/ https://ileanafilio.com/su-lua-chon-so-phan-tap-62/ https://ileanafilio.com/cong-ty-co-phan-thuong-mai-dau-tu-va-phat-trien-cong-nghe-sctt/ https://ileanafilio.com/karate-co-nguon-goc-tu-dau/ https://ileanafilio.com/tap-doan-co-khi-xay-dung-thuong-mai-dai-dung/ https://ileanafilio.com/cach-tinh-dau-tu-tai-san-co-dinh/
    • Pour ce qui est de la VDSL même s'il n'y a aucune annonce officielle il semblerait que ça commence discrètement à se généraliser. En effet, j’habite à El Achour avec un MSAN datant de 2014, mais il parait que malgré tout, je puisse être branché en VDSL (un agent du technique me l'a confirmé). Donc tout content je suis allé à l'Actel avec ma carte identité ( le seul document requis pour pouvoir faire la demande) et après l'avoir faite, l'agent m'a dit que bientôt il m’appelleront pour venir faire le branchement... et effectivement, 2/3 heures après il m'ont appelé, sauf qu’ils ont exigé que je monte mon abonnement à 50 mégas, autrement l’opération de raccordement ne se fera pas. Il est inutile de dire que j'ai refusé directement. Je suis abonné 10 méga, et payer 3600 Da même pour 50 mégas, c'est excessif pour ma part. En tout cas, ça confirme une fois de plus qu'AT c'est une sacré bande de voleurs et d'opportunistes. Exiger une augmentation de débit juste pour un accès à une technologie presque désuète, faut vraiment avoir honte de rien. Si encore il m'avaient demandé de monter vers 15 ou 20 méga passe encore mais non c'est 50 minimum ou rien.  Je voulais passer en VDSL pour l'upload et je comptais migrer vers 20 méga une fois la prochaine baisse des prix officialisée ( quand la 10 mégas n'existera plus) mais bon, avec AT, rien ne se passe jamais comme on le voudrait ! à croire que son seul but c'est de pourrir la vie de ses clients.😠
    • ou alors enfin l'annonce du VDSL et des modems qui sont deja dispo ?? ou encore enfin des vrais debits FTTH du genre 200 ou 500 ou 1gbps ?  quoi qu'il en soit on sera deçu comme les fois passées...
×
×
  • Create New...