Jump to content

Riposte concertée à la montée de l'autoritarisme sur Internet


Recommended Posts

Plus de 55 pays et dont les états membres de l’Europe ont annoncé leur engagement à défendre un Internet libre et ouvert, acceptant de faire respecter les droits de l'homme numériques en réponse à la montée de l'autoritarisme sur Internet.

Selon le gouvernement américain, une soixantaine de partenaires du monde entier, dont notamment les pays d’Europe, se sont réunis pour signer une déclaration pour le futur d’Internet, qui s'oppose à l'utilisation des outils numériques pour réprimer la liberté d'expression et nier d'autres droits de l'homme et libertés fondamentales.

Le document expose des idées pour « récupérer la promesse de l'Internet » et les responsables américains l'ont décrit comme un effort pour contrer les pratiques de pays comme la Chine et la Russie.

La déclaration stipule également que les pays sont unis dans l'utilisation de la technologie pour promouvoir la connectivité, la démocratie et un accès abordable à Internet, entre autres facteurs.


Que va changer cette déclaration pour l’avenir d’Internet ?

L'engagement appelle les pays à faire en sorte que l'Internet fonctionne comme un « réseau décentralisé de réseaux » exploité aux côtés d'acteurs publics et privés.

La déclaration énumère la protection des droits de l'homme, l'accès universel à l'Internet, la protection de la vie privée, des systèmes équitables pour la concurrence et le commerce électronique, ainsi qu'une infrastructure fiable et durable comme les principaux principes de l'engagement.

Ces principes sont aujourd’hui menacés par la multiplication des cas de gouvernements qui répriment la liberté d'expression et l'accès à l'information, diffusent des informations erronées ou bloquent purement et simplement l'accès à l'Internet, indique la déclaration.

C’est d’ailleurs notamment pour rendre la liberté d’expression aux internautes qu’Elon Musk vient de racheter Twitter pour 41 milliards d’euros.

Il est intéressant de noter que la Chine, la Russie, l'Inde et le Brésil sont les grands absents de l’accord. Le Nigeria, les Philippines et la Turquie, qui sont tous des centres de forte utilisation de l'Internet, ne sont pas non plus signataires de l'engagement.

Il n’est pas étonnant de voir des pays comme la Russie et la Chine refuser de signer un tel accord étant donné les tensions géopolitiques actuelles, mais d’autres pays comme la Corée du Sud n’ont pas non plus voulu participer.
 

Source : White House

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

les U.S ?

c'est pas sous Tr*ump qu'avait été acté et signé la fin de la "neutralité du NET"......?

c'est à dire que les FAI peuvent pour des considérations commerciales, idéologiques ?! allouer plus de bande passante, de vitesse, à certains sites (les gros acteurs corporate, politique etc....) et étrangler ou ralentir le trafic vers d'autres sites, amateurs, personnels, de faible notoriété économique et/ou commerciale, celui de Mr/Mme/Mlle tout le monde, [ ou idéologiquement et politiquement "dérangeant" !? ]......

Edited by fourwinds
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • j'ai une autre question ( désolé ça fait beaucoup ) le MTU doit il être le plus haut possible ? si je met un MTU a 600 il va se passer quoi ? 
    • Je comptais le faire, des techniciens doivent ce déplacer chez moi pour régler le problème ? est-ce vraiment utile ? pour avoir déjà fait une réclamation pour autre chose je trouve que c'est juste une perte de temps de les appeler malheureusement 
    • D'abord merci pour la réponse ! j'ai une connexion ADSL 20 mega (avec un SNR un peu faible 8/9 et une bonne atténuation )  -Alors je suis dèja branché au cable Ethernet  -Aucune application ne télécharge de mise à jour, enfaite mon ping est très stable mon soucis c'est qu'il change sans raison, il peut être a 102ms fixe, si je change mon adresse IPV4 "locale" en pleine partie ( ou si je me déco/reco )il peut passer de 102 ms a 75 ms fixe, te c'est ça que je comprends pas, pourquoi autant de différence de ping ? alors que mon ping au serveur de annaba est de 48 tout le temps, c'est un peu bizarre j'arrive pas a comprendre d'où vient le problème.. -J'ai déjà utiliser Leatrix et pour le MTU il était a 1462 je l'ai augmenté a 1492 quelques jours avant ! 
    • Perfect   شكرا للمساعدة ، نفس الشيء يمكن الحصول عليه من مفروشات الرقيب
    • Avec une connexion ADSL à 20 mbps, vous pouvez espérer un ping de 35 à 40 ms sur un serveur de jeux. Du côté de la fibre sous 20 mbps, vous pouvez tourner autour d’une latence de 15 ms   En attendant que ton Fai vérifie sa ligne voici quelques suggestions: Avant de suivre ces astuces fais un ping non pas sur google mais sur ton serveur de jeu  afin de comparer les résultats , ensuite: 1 - Utiliser le câble Ethernet au lieu du Wifi ,si pas possible essaye le Wifi avec la fréquence la plus élevée. Essayez de vous rapprocher au maximum de votre point d’accès WiFi. Les murs, sols, meubles et autres objets sont des sources d’interférences et affectent la latence 2 - S'assurer qu’aucune application ne télécharge des mises à jour en fond ou pompe la connexion internet. Par exemple, si vous avez un logiciel de P2P comme uTorrent qui tourne en fond ou si vous avez installé un application d'échange de video comme cacaoweb ..Forcément votre ping va être mauvais car la connexion internet va être sans cesse utiliser par ces applications. 3 - Si le jeu demande trop de ressources à votre système, cela peut provoquer des hausses de la latence. En effet, le système sera lent et la latence DPC du pilote de votre carte WiFI ou Ethernet peut augmenter. Pour baisser le ping et la latence, réduisez les niveaux de détails des graphismes de votre jeux. 4-Utiliser Leatrix Latency Fix  qui est une application gratuite qui va effectuer les modifications réseaux de Windows pour améliorer le ping. Il suffit de lancer l’application puis de cliquer sur Install 5 - Synchroniser la valeur MTU de ta connexion avec le serveur de jeu comme décrit dans ce tuto  .  
×
×
  • Create New...