Jump to content
Guest salimdz

La Confédération algérienne du patronat (CAP) soutient le retour au week-end universe

Recommended Posts

Guest salimdz

La Confédération algérienne du patronat (CAP) soutient le retour au week-end universel

Par ali idir , le 17/09/2008

 

La décision des Nouvelles conserveries algériennes (NCA) qui fabrique la célèbre marque de jus de fruits Rouiba d'adopter le week-end semi-universel (vendredi et samedi) a relancé le débat sur l'abandon du week-end actuel (jeudi et vendredi). Le président de la Confédération algérienne du patronat (CAP), Bouâlem Mrakech a appelé mercredi le gouvernement à prendre une décision politique courageuse en faveur du week-end universel. «Nous soutenons totalement le retour au week-end universel. Des pays musulmans l'ont adopté et cela a donné des résultats positifs», a déclaré M. Mrakceh à la chaîne III.

 

La CAP rejoint ainsi le Forum des chefs d'entreprises (FCE) qui demande depuis maintenant plusieurs années le retour au week-end universel pour des raisons «purement économiques». L'adoption du week-end actuel a été décidée en 1976. Pour sa part, l'UGTA est également favorable à un réaménagement du week-end, afin de permettre aux entreprises algériennes d'avoir les mêmes jours de repos que leurs partenaires occidentales. Les plus grands partenaires commerciaux de l'Algérie sont basés en Europe, aux Etats Unis et en Asie. Dans ces régions, les travailleurs se reposent les samedi et dimanche.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/Algerie---la-Confederation-algerienne-du-patronat--CAP--sout_4833.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vendredi et Samedi...peut-être, pourquoi pas ?

 

Mais, Samedi Dimanche, là surement pas !!! Que font les occidentaux le Dimanche ? ils vont à l'église et c'est pour ça que leur week-end coïncide avec le Dimanche. Nous on a le Vendredi qui reste sacré, donc faut pas jouer avec en prétextant que les occidentaux font autrement et que c'est bénéfique pour l'économie.

 

Non déplaise à certains, nous nous sommes pas Laïques walhamdou lillah.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'islam c'est dans le cœur et non pas que dans les faits seulement, c'est à dire qu'un week-end samedi dimanche est bénéfique pour l'Algérie pour une question d'économie, ce n'est pas une question de faut pas suivre les autres pays pour une raison de religion, non mais pour une raison d'économie, il faut pas raisonner comme cela; un jeune musulman qui jeune un samedi sa ne fait pas de lui un juif.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans l'unique conférence de presse qu'un président algérien a donné à la presse algérienne (publique et privée réunie), le directeur d'El Watan a posé la question du Week-end, le président Zeroual a répondu ainsi :

" Quant on travaillera les autres jours de la semaine, on passera au Week-end Universel "

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'islam c'est dans le cœur et non pas que dans les faits seulement,.

 

La phrase choc qu'on nous sort à tout bout de champ :mad:. Et quoi encore ?

 

"Sallou khamsakoum wa somou cha'hrakom tadkholou el djanna ?"

 

Arrêtez de dire n'importe quoi, ce n'est nullement le week end universel qui redonnera un second souffle à l'économie du pays. Un peuple qui ne travaille pas toute la semaine ne va pas se réveiller parce que le week end tombe le samedi et dimanche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ma phrase ne choque en rien, peut être que tu l'a mal comprise.

 

Ce que je veut dire par week-end samedi dimanche bénéfique pour l'économie Algérienne, c'est que nous sommes un pays exportateur de pétrole, et aussi nous importons pas mal de produits, nos week-end sont en désaccords avec la plupart des pays avec lesquels nous travaillons, maintenant comme la bourse mondiale travaille du lundi ou vendredi et que la notre du samedi au mercredi, donc en vérité la notre travaille que du lundi au mercredi soit une perte de 4 jours, ce qui est énorme dans certains secteurs!!

 

Quand la Confédération algérienne du patronat soutient le retour du week-end universel, ce n'est pas pour rien, c'est qu'il y'a bien des raisons.

 

Pour ce qu'à dit Zeroual, il a raison pour certains secteurs comme l'administration...etc...

 

C'est mon simple avis, il n'a pas à être en accord avec les avis des autres, je ne fait que donner des critiques sur le sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...