Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[TUTORIEL] Activer et utiliser le mode Bridge sur un ONT/routeur ZTE F660 V8 et autres

laliche

Recommended Posts

• Moderators
Posted (edited)

Ce tutoriel explique comment brancher n'importe quel modem/routeur sur un ONT en mode bridge.

Vous devrez accéder au routeur avec la combinaison de mot de passe administrateur et non utilisateur. Par défaut, l'adresse est 192.168.1.1 et la combinaison admin/admin user/pass bien que cela puisse varier.

Révélation

Ensuite, vous souhaiterez peut-être accéder à Réseau t -> Connexion WAN

dBbqOkG.jpg

Cliquez ensuite sur Nom de la connexion et sélectionnez le nom du FAI de votre connexion, comme "omci_ipv4_dhcp_1". Prenez maintenant note de votre ID VLAN, dans mon cas 501 et de votre mode 802.1p, si dans ce cas c'est 0, mais ce sera probablement différent pour vous car les valeurs de ces chiffres dépendent entièrement du FAI. Vous souhaitez ensuite cocher l'option "activer le VLAN", afin qu'elle soit désactivée, cela ressemblera à ceci SI VOTRE FAI UTILISE DHCP COMME TYPE IP  :

dBbny4S.jpg

À PARTIR DE CE POINT, l'ONT N'AURA PAS INTERNET (ne vous inquiétez pas si quelque chose ne va pas, vous pouvez simplement cocher l'option Activer VLAN et votre Internet reviendra) le voyant lumineux "Internet" sur le F660 s'éteindra .

Si votre FAI utilise PPP

dBbxAU7.jpg

Cela ressemblera à ceci, mais avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe d'accès internet (fournit par le FAI), assurez-vous de sauvegarder ces informations car vous en aurez besoin plus tard.

Ensuite, vous voulez cliquer à nouveau sur le nom de la connexion et choisissez" Créer une connexion wan" et nommez-le comme vous voulez, appelons-le bridgem, attention, il ne peut pas avoir d'espaces, vous pouvez utiliser des tirets si vous le souhaitez, mais le nom ne peut pas avoir n'importe quel espace ou cela donnera une erreur, vous souhaitez alors activer l'option VLAN, et dans VLAN ID, vous devez saisir le numéro que votre connexion utilise, dans ce exemple 501, et le mode 802.1p, dans ce cas, 0. VOUS DEVEZ UTILISER LES NUMÉROS EXACTS QUE VOTRE ONT UTILISAIT, SINON CELA NE FONCTIONNERA PAS.

Ensuite, sur "type", c'est là que se trouve le jus, c'est là que se trouve le putain de mode pont de ce stupide ONT :

dBbuGhg.jpg

Sur la liste des services, vous voudrez choisir Internet, dans mon cas c'était le seul choix, l'autre option (INTERNET_VoIP_TR069 n'apparaît que si vous choisissez le mode itinéraire), cet ONT a une prise téléphonique, donc je soupçonne qu'en mode pont,  le téléphone ne fonctionnera pas si vous l’avez. Si votre FAI ne propose pas de service téléphonique associé, ce n'est pas donc un problème .

Appuyez ensuite sur créer. L'ONT est maintenant en mode Bridge, mais nous n'avons pas encore terminé.

Nous devons gérer la liaison de port et DHCP

Vous voudrez appuyer sur Réseau -> WAN -> Liaison de port, puis sur Connexion WAN, choisissez votre nouvelle connexion en mode pont.

dBbcURR.jpg

Ensuite, vous voulez savoir sur quel port LAN de l'ONT voulez-vous utiliser le mode pont, utilisons LAN4,  mais vous pouvez utiliserle LAN que vous voulez, puis cliquez sur soumettre. À partir de là, connectez votre câble Ethernet au port Ethernet que vous choisissez, ce doit être le même LAN, sinon cela ne fonctionnera pas, ils sont physiquement étiquetés sur l'ONT comme LAN1, LAN2, LAN3 et LAN4, puis prenez ce câble pour le connecter au port WAN de votre routeur, ils sont généralement de couleur différente de celle des ports LAN.

Ensuite, allez dans Réseau -> Lan -> Service de port DHCP

dBbWWnR.jpg

Et maintenant sur le port que vous avez choisi, dans l'exemple LAN4, sélectionnez WAN et cliquez sur Soumettre.
Succès! maintenant l'ONT est en véritable mode pont, mais il nous reste encore une étape à franchir, nous devons désactiver le wifi du F660, pour cela allez dans Réseau -> WLAN -> Basique.

Maintenant, vous pouvez désactiver complètement le serveur DHCP, mais comme cette unité particulière a un mode WAN dans les paramètres DHCP, je considère que c'est moins encombrant car vous n'aurez pas à configurer l'adresse IP et ce genre de choses.

dBbhzLx.jpg

Et sélectionnez Désactiver pour le mode Wireless RF, puis cliquez sur Soumettre.

Nous en avons fini avec le F660, nous devons maintenant passer à notre routeur à brancher en mode bridge.

Attention, pour accéder à la gestion web de cet ONT nous devrons nous y connecter directement avec un câble Ethernet dans l'un des ports que vous n'avez pas choisi plus tôt, dans mon cas LAN1 vers LAN 3, l'un ou l'autre des 3 fonctionnera .

Le prochain arrêt dépendra entièrement du routeur dont vous disposez.

En gros, vous devez accéder à votre routeur et accéder aux paramètres Internet.

Ensuite, et encore une fois, CELA VARIERA EN FONCTION DU ROUTEUR DONT VOUS AVEZ

Choisissez le type de connexion que votre FAI utilise, dans ce cas c'est DHCP, comme sur ce routeur tenda branché en bridge que j'ai appelle "Adresse IP dynamique"

dBbwk0l.jpg

Si vous vérifiez vos informations de connexion, vous verrez que votre IP est maintenant votre adresse IP PUBLIQUE réelle, et non celle locale fournie par votre NAT ONT comme 192.168.1.2 ou quelque chose comme ça, de même avec vos paramètres de passerelle et DNS par défaut, ils devraient tous correspondre ce que votre FAI avait sur vos paramètres ONT

Vous devriez consulter le manuel de votre routeur pour vérifier les étapes nécessaires car la configuration du routeur est différente d'une marque à l'autre.

Et voilà, vous avez réussi à ponter (mode bridge) un F660 V8.

NB/ j'ai trouvé ce tuto sur google et je l'ai traduit pour le besoin de forumdz. Merci à son auteur.

Pour ceux qui n'auraient pas réussi l'accès essayez de modifier le fichier de config comme dans cette vidéo:

https://www.youtube.com/embed/kR5Mb8FmAsY

Edited by laliche
  • Like 1

• laliche changed the title to [TUTORIEL] Activer et utiliser le mode Bridge sur un ONT/routeur ZTE F660 V8 et autres

Malheureusement ça fonctionne pas. D'abord le F660 que j'ai n'a même pas l'option Bridge, besif j'ai activé l'option lol

Après toute cette manœuvre (le tuto), le routeur ne se connecte pas à internet quand je le branche au port sélectionné pour le bridge. Dans le routeur, même avec mes identifiants PPPOE, il ne se connecte pas.