Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

L’Algérie reporte son adhésion à l’OMC


Guest salimdz

Recommended Posts

Economie

Pas avant 2009

L’Algérie reporte son adhésion à l’OMC

 

02-omc.jpg

 

L’Algérie a reporté son adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce OMC jusqu’à l’année prochaine malgré l’amélioration enregistrée dans le rythme des négociations bilatérales et multilatérales avec les plus importants partenaires économiques de l’Algérie.

 

L’Algérie a répondu aux questions de ses plus importants partenaires près de l’Union Européenne, les Etats-Unis, l’Argentine et l’Australie. La plupart des questions ont été reformulées pour le manque de précision dans les réponses données par l’Algérie, concernant les secteurs de l’agriculture, des services et un nombre de législations et lois, adoptées tout en comportant quelques contradictions.

 

En vertu des développements enregistrés durant les années 2007 et 2008, l’Algérie a été appelée à reporter son adhésion à l’OMC jusqu’à 2009, pour le manque de concurrence dans trois secteurs, notamment celui de l’Industrie, l’Agriculture et les Services.

 

Suite à sa dépendance alimentaire et industrielle, l’Algérie réglera une facture alimentaire et industrielle plus importante dans le cas d’une large libération et l’exportation de ces produits qui sont trop demandés par les pays membres de l’Organisation Mondiale du Commerce.

 

L’Algérie dépense actuellement une moyenne de 5 à 6 milliards de dollars par an pour le secteur des services, suite la faiblesse de ses potentialités de concurrence. Les mesures préventives sont incapables de garantir la survie des secteurs sensibles, qui risquent un effondrement dans le cas de l’ouverture et de la libération du marché des services.

 

source : http://www.elkhabar.com/quotidienFrEn/lire.php?idc=105&ida=124396

Link to comment
Share on other sites

La fin de l'article montre bien que ça vient du Khabar, aucune vision vers l'avenir !!!

Bon nombre de soit disant experts Algérien redoute l'ouverture de certains marchés, auparavant monopoles ou semi-monopole de l'État, du fait de leur faiblesse et leur incapacité à faire face à la concurrence étrangère !!!

 

Mais le constat est là, un grand nombre d'entreprises Etatiques et Publiques sont deficitaires depuis la fin 80' et auraient déjà couté à l'Algerie plus de 1011 millairs de dinars en terme de budget debloqué pour regler les achats, et autre paies des salariés, une somme qui depuis le temps aurait pu servir à maintenir et même faire evoluer les secteurs qu'il est encore possible de sauver, au lieu de juste colmater les trous nés del'incompetence et le manque de vision des differents poles agricoles et industrielles !!!

 

Certains secteurs tels le textile auraient du être délaissés bien plus tot, au profit de l'agriculture et de l'acier, deux domaines qui dans les années 80' pouvaient encore etre preservés, mais non, la politique industrielle de Boumedienne n'a jamais été suivie par son predesesseur Chadli , qui a permit aux algeriens de manger de la banane grace aux subventions, mais qui fin 80' nous a mit devant le fait accompli : les caisses etait vides !!!!

 

Pour revenir à l'OMC, ce que cet article ne dit pas, c'est le probléme posé par les hydrocarbures et l'audio-visuel, deux secteurs qui l'Algérie ne veut en aucun cas libéraliser, chose compréhensible pour le premier mais déjà plus critique pour le second !!!

 

Le secteur de l'énergie est plus ou moins considéré comme stratégique dans beaucoup de pays, et son ouverture pourrait ne pas être imposé par l'OMC, mais en contre partie, l'Algérie sera obligé de faire preuve de plus de souplesse quant à l'audiovisuel, secteur qu'elle considère comme encore plus stratégique, car véritable outil de propagande Étatique !!!

 

Les experts Algériens qui négocient en ce moment, n'ont pas les armes en mains pour le faire en profit du pays, les chiffres sur lesquels ils se basent sont souvent erronés ou dépassés, sans compter que les lenteurs nées du mécanisme de négociations imposé par le président (chaque point est rediscuté avec lui, quand bien sur son agenda le lui permet) !!!

 

L'Algérie se doit de renforcer ce qui peut encore l'être, et ouvrir le reste à la concurrence, car c'est un passage obligé pour un pays qui n'arrive pas à l'auto suffisance, surtout alimentaire, et même si dans un premier temps, les retombées micro-économiques et sociales se feront très durement ressentir, à long terme, nous pourrions devenir le nouvel eldorado pour les sociétés étrangères à la recherche de main-d'œuvre accessible et de qualité !!!!

 

Et puis, avec une politique qui se veut tourner les exportations, l'ouverture est une condition incontournable !!!!

Link to comment
Share on other sites

Parce que nous n'avons pas le choix, tout les autres pays avec qui nous commerçons en font partie, et ils ne font pas qu'aggraver la situation, ils aggravent celle des pays bananier comme le notre !!!!!

 

La banque mondiale par le biais de ses différentes filiales finance des projets soit public soit privée à des taux bonifier pour les pays les plus pauvres; le FMI fait en sorte que l'argent public soit correctement utilisé (chose dont nous avons grandement besoin en Algérie), elle donne son avis d'expert pour aider les pays en voie de développement à mieux gérer leur situation macroéconomique et financière, alors que l'OMC est un peu le label qualité dans le domaine du commerce international : en faire partie signifie que l'on s'engage à faire du commerce d'une certaine manière, ce qui donne une assurance aux autres pays d'avoir à faire avec un partenaire sain et de confiance !!!

Sans compter que l'OMC, par le biais de son ORD (organisme de règlement des différents) représente un véritable tribunal arbitral qui par deux fois a donné gain de cause à l'Algérie contre l'Espagne en matière de Gaz, même si l'Algérie n'en fait pas encore partie !!!!!!

 

Ce n'est ni le FMI, ni la BM ni l'OMC qui feront de nous un grand pays, mais le fait d'y adhérer donne une bonne image du pays, amène la transparence dans les affaires (concurrence, appel d'offre, auto régulation des prix, contre-façon ....), à nous d'en profiter et ne pas rester les bras croiser en pensant que c'est une fin en soi !!!

Link to comment
Share on other sites

De quelle économie vous parlez ??? ^^ Nous n'avons aucune économie, aucune fiscalité en dehors de la fiscalité pétrolière, nous n'exportons presque rien, en quoi est-ce que la situation peut-être pire ???

 

La seule chose que nous risquons, c'est plus d'emplois grace aux boites qui s'installeront ici et elles sont nombreuses à le vouloir, c'est la concurrence dans tout les domaines, qui fera grimper la qualité des produits, la qualité de service et fera un bien fou à notre porte-feuille question prix !!!

 

Le problème avec l'Algérie, c'est que la seule chose que nous exportons, le pétrole, nous le vendons en Dollars, ce qui ne fait en rien grimper la valeur du dinars, et qui en plus laisse l'inflation à un niveau inquiétant au regard justement de la valeur du dinars !!!!

 

L'adhésion à l'OMC permettra également d'augmenter les IDE, qui eux-même feront grimper le dinar (hausse de la demande), obliger les boites Algériennes capables de se mettre à niveau des autres, et d'embaucher plus !!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • MACKLEMORE - HIND'S HALL   https://x.com/macklemore/status/1787616471738368099 https://www.instagram.com/reel/C6o4830yMvE/     Merci de supporter le chanteur en donnant un like!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
    • Bsahtek. Le forum reste à la disposition de tout le monde, celui qui a un souci qu'il n'hésite pas à nous le signaler pour que nous puissions l'aider. 
    • @popmpopm @Tlemceni13 oui effictivement le probleme venné d'Algerie Telecome, aprés signalement c'est reglé, je paris que ya plain de gens sont dans le meme cas et ne se rend pas compte.  Incompetance = Algerie telecom  ça a était trjs comme ça malheuresement 
    • @z0oM Pour qu'ils te prennent en considération il faut faire un signalement avec leur site web ou facebook ..
    • je relance ce TOPIC, qui a longtemps été interessant....depuis un moment personne n'a parlé ici mais... - en ALGERIE rien n'a changé depuis que ce topic a été ouvert il y a des années : les VISA et MASTERCARD disponible dans les banques en ALGERIE sont TRES cheres en frais....et ne fonctionnent pas bien ni sur le net ni sur les TPE - si un algerien a un minimum de cervelle il fais une carte VISA/MASTERCARD à l'etranger dans une néobanque en 2024, la meilleure option en ALGERIE est encore WISE - depuis 2020 c'est le cas en realité 1) Il n'y a AUCUN FRAIS de TENUE DE COMPTE à vie ! 2) Vous avez des comptes bancaires dans toutes les devises du mondes, en 1 clique ! En algerie pour ouvrir un compte dinar il faut tout un dossier ! ne parlons meme pas des devises!!!!   je reste bouche bée devant le developpement de WISE (et aussi REVOLUT et toutes les neobanques en fait...) car en moins de 15mn on a une carte GRATUITE et un compte en EUROPE !   par contre j'ai decouvert un truc recemment que je ne pensais pas existait en algerie : les plateformes d'echange d'argent en ligne ! j'avais vu les sites avec des annonces biensur mais je veux parler de sites comme:   TAHWIIL ALEXCHANGER DZAIRCHANGE etc... tu cliques et tu vends ou achetes des devises en utilisant des dinars !!!!!   L'algerie a au BAS mot, 80/90 ans de retard dans ce domaine...c'est le seul pays au monde a ne pas accepter que les tres tres rares "touristes/emigrés" payent avec leurs cartes VISA/MASTERCARD !!!! Hallucinant    
×
×
  • Create New...