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Commerce , consommation , ressources naturelles et developpement en Algérie


laliche

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J'ouvre cette discussion pour discuter essentiellement sur l'évolution économico-commerçiale , l'utilisation des ressources minières et la consommation de produits finis ainsi que le développement, sans polémiques ni messages à caractère politique , religieux ou publicitaire.

Tout hors sujet et message ne respectant pas les règles du forum ne seront pas tolérés.

 

Edited by laliche
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L’interdiction de l’espèce pour certaines transactions commerciales.

En octobre dernier, l’Algérie a été ajoutée à la « liste grise » du GAFI, l’organisme international qui traque le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

L’Algérie a été ajoutée, ainsi que la Côte d’Ivoire, le Liban et l’Angola, à cette liste qui contient les pays placés « sous surveillance renforcée ».

Au cours d’une réunion à Paris, le 25 octobre, la présidente du GAFI, la Mexicaine Elisa de Anda Madrazo, avait expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une « mesure punitive », mais d’une mesure destinée à orienter les pays concernés vers l’amélioration de leurs dispositifs.

« Tous ces pays ont collaboré activement avec leurs organismes régionaux respectifs et avec le GAFI pour élaborer un plan d’action », a-t-elle reconnu.

En vertu de la Loi de finances pour 2025, le paiement en espèces de plusieurs types de transactions est interdit.

Il s’agit des « transactions immobilières des immeubles bâtis et non-bâtis », « les opérations de vente réalisées par les concessionnaires et distributeurs de véhicules et engins et équipements industriels », « les achats de yachts et de bateaux de plaisance », ainsi que « les polices d’assurance obligatoires ». Dans la LF, il a été précisé que « les modalités d’application du présent article sont fixées par voie réglementaire ».

Dans une note diffusée mardi 7 janvier, le ministère des Finances a instruit les directeurs régionaux du Trésor de procéder à la mise en application immédiate de cette mesure contenue dans l’article 207 de la Loi de finances pour 2025.

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La mine de Gâra Djebilet

Le gisement du fer de Gara Djebilet est classé le 2e au niveau mondial, en termes de réserves, avec 3,5 milliards de tonnes, dont 1,7 exploitable avec une  teneur élevé  de 58,67% mais avec un  taux du phosphore de 0,8% , derrière l’Australie 5,1 milliards de tonnes, devant le Brésil 3,4 milliards de tonnes ,  la Russie 2,9 milliards de tonnes et la Chine 2 milliards de tonnes.  L’exploitation de ce gisement permettrait, selon le ministère de l’Énergie et des Mines algérien , d’économiser deux milliards de dollars en intrants, d’exporter et de favoriser l’intégration de l’économie algérienne, mais  suppose un partenariat gagnant -gagnant et de descendre à l’aval de la filière pour la production de produits à forte valeur ajoutée. Cette  présente contribution est une  brève   synthèse  réactualisée  d’un important  dossier réalisé sous ma direction.

1.-Le projet d’exploitation de la mine de Gara Djebilet

La découverte du gisement de Gara Djebilet sur le territoire Algérien date depuis les années 1950 avec les études du Bureau de recherche minière en Algérie en 1953, le Bureau d’investissement en Afrique en 1959, le Service d’études et recherches minières en 1961 jusqu’aux premières tentatives de développement à titre expérimental du site avec la création de la société algérienne Sonarem après la nationalisation des mines en 1966 , dont l’effort d’expérimentation a été stoppé net en 1975.

Les avis d’appel internationaux à manifestation d’intérêt lancés par Sonatrach, détenteur depuis 2009 du titre minier (adjudication, exploration) n’ont pas connu le succès escompté. Resté au stade de la «préfaisabilité», le dernier «projet intégré de Gara Djebilet», mis sur pied en 2005 prévoyait aussi bien l’exploitation proprement dite jusqu’à la production du fer. Ce projet intégrait l’extraction du minerai de fer avec option pour son enrichissement sur place, son transport par voie ferroviaire (projet de chemin de fer reliant Tindouf à Béchar vers le nord du pays, une usine sidérurgique proche d’un port en cas d’exportation d’une partie du produit et la construction d’une cité minière près du site appelé à accueillir une importante main-d’œuvre.

2.- La mine de fer de Gara Djebilet

Avec des réserves estimées à 3,5 milliards de tonnes, dont 1,7 milliard de tonnes sont exploitables est composée de trois zones d’exploitation: Gara Djebilet-Ouest, Gara Djebilet-Centre et Gara Djebilet-Est. Le lancement du projet est tributaire de la disponibilité de quantités suffisantes d’eau dans la région, les infrastructures ferroviaires et énergétiques. Pour valoriser  le fer brut, il est prévu un projet du complexe sidérurgique de Bechar, destiné à la valorisation du gisement de minerai de fer de Gara Djebilet (Tindouf d’un coût d’un milliard de dollars dont la réalisation sera assurée par le consortium Chinois (CMH), qui regroupe trois grandes sociétés chinoises, à savoir : CWE, MCC, en partenariat avec l’entreprise national de fer et de l’acier (FERAAL) et destiné à la production du rail et du profilé en acier, comprenant  plusieurs unités de traitement et transformation du fer ainsi qu’une unité de fabrication de wagons pour le transport du minerai de fer de Gara-Djebilet vers Bechar et le complexe sidérurgique de Bethioua (Oran).

La  solution avancée par le consortium s’articule autour de la mise en place de réseaux intelligents d’énergie de l’intégration de l’énergie renouvelable pour l’extraction du minerai, à travers le procédé photovoltaïque. A cela s’ajoute pour la réduction de coûts, l’option des camions éclectiques pour le transport. Ce projet alimentera également l’ usine géante d’acier  localisée à Jijel à environ 320 km d’Alger dont le coût  est estimée à  2 milliards afin de  réduire les  importations d’acier estimées à 10 milliards de dollars par an  étant prévu 4,2 millions de tonnes d’acier plat et aciers spéciaux destinés entre autres à l’industrie du rail en Algérie.

Tout cela sera  tributaire  de  la réalisation de la ligne ferroviaire reliant Béchar à Tindouf (950 km),inauguré récemment en voie de réalisation, l’opérationnalité, en cas de non retard, étant prévue fin 2026, début 2027,  et la modernisation de la ligne Béchar Oran  , d’une longueur de 648 km  soit au total Tindouf- Bechar -Oran  de 1598 km , beaucoup plus si on doit aller à Jijel et Annaba , afin  d’ acheminer le minerai de fer vers les sites de transformation et d’exploitation au Nord du pays.

La minimisation du cout du transport est fondamentale pour déterminer la rentabilité du projet . Reste  la résolution des difficultés techniques en cours notamment celles liées à la teneur élevée du minerai en phosphore et en arsenic en parvenant à réduire le taux du phosphore dans le fer pour le porter de 0,8% à 0,03%..

3.- Quel est la rentabilité du fer de Gara Djebilet

Au cours mondial du fer brut de juin/juillet 2024 devant tenir compte du coût d’exploitation ,  du coût du transport  ,de l’évolution vecteur prix au niveau international , des coûts supplémentaires pour protéger l’environnement , une formation pointue, l’université de Béchar devant être associée et devant retirer la part du partenaire étranger dans les bénéfices puisque est appliquée pour ce projet la règle des 49/51%  ?  Le 02 novembre 2024 le prix de certains produits est le suivant : le er 100 euros la tonne, la ferraille  370, l’acier 750, le cuivre 9290, le plomb 2200, et le zinc 300 euros la tonne. (source cours bourse 31/10/2024).

L’exploitation selon les données officielles du gouvernement algérien se déroulera en plusieurs phases sur une période qui ira de  2022 à 2040. La première phase (2022-2025) connaîtra une production de 2 à 3 millions tonnes/an de minerai de fer à acheminer par voie terrestre vers la wilaya de Béchar, pour arriver, à partir de 2026, à une production annuelle oscillant entre 40 et 50 millions de tonnes.  En prenant l’hypothèse optimiste, d’’un cours de 130 dollars la tonne de fer brut , c’est une hypothèse , pour la phase préliminaire de trois millions de tonnes le chiffre d’affaires serait de 390 millions de dollars, pour le profit net, devant retirer les coûts importants de 50% selon les normes internationales et la part du partenaire étranger 49%, restant à l’Algérie environ 100 millions de dollars. Pour un million de tonnes/an, c’est un montant dérisoire de 130 millions de dollars restant à l’Algérie en tant que profit net seulement 33 millions de dollars.

La seconde phase entre 2026/2030 verrait une production entre 40/50 millions de tonnes avec une augmentation progressive entre 2030/2040. Pour une exportation brute de 30 millions de tonnes, nous aurons un chiffre d’affaires de 3,90 milliards de dollars  et non le profit net auquel on doit soustraire les coûts très élevés représentant environ 50% du chiffre d’affaires, soit 1,95 milliard de dollars, à se partager, selon la règle des 49/51%, avec le partenaire étranger restant à l’Algérie pour le profit net environ 995 millions de dollars.  

Le 09 mai 2022, le ministre des Mines (source APS) avait annoncé officiellement que la réalisation du projet de Gara Djebilet nécessitera  plusieurs installations, ayant un coût variant entre 1 et 1,5 milliard de dollars par an sur une période allant de 8 à 10 ans donnant entre 12 et 15 milliards de dollars dont le retour en capital se fera entre 7/8 ans donc vers 2030. Cela n’est pas propre à ce projet , après le début d’exploitation en T0 la rentabilité d’une PMI/PME  sous réserve de la levée des contraintes bureaucratiques, se situe entre ¾ ans et pour les projets capitalistiques entre 7/8 ans..

Il  faudra être réaliste, l’exploitation du fer de Gara Djebilet ne procurera pas de rente contrairement au segment hydrocarbures, mais un taux de profit moyen, mais par contre contribuera   à la croissance économique, sous réserve de  descendre à l’aval de l’arbre généalogique, les aciers spéciaux, pour avoir une grande valeur ajoutée mais  cela suppose   de lourds investissements .et un management stratégique pour pénétrer les marchés mondiaux oligopolistiques  contrôlés par quelques  firmes.

En conclusion, ce projet dont la concrétisation est prévue depuis de longues décennies constitue l’un des plus importants projets structurants sur lesquels mise l’Algérie pour impulser une nouvelle dynamique à son économie, tout en générant 15.000 emplois. L’exploitation est prévue  avec un consortium chinois devant  permettre de dynamiser les exportations fonction de sa rentabilité, notamment du coût d’exploitation et  de l’important coût de transport, et ce en direction de l’Afrique et de l’Europe, espace économique naturel de l’Algérie,  rentrant dans le cadre de la stratégie de la route de la Soie de la Chine .

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