Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

L’Algérie a attiré 3,4 milliards de dollars d’IDE en 2006-2007

Recommended Posts

Guest salimdz

Investissements :

L’Algérie a attiré 3,4 milliards de dollars d’IDE en 2006-2007

Par yasmine djaber , le 26/09/2008

 

L'Algérie figure parmi les dix premiers pays d’Afrique en termes d’investissements directs étrangers (IDE), selon la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced). Dans son rapport sur l'investissement dans le monde, publié mercredi 24 septembre, la Cnuced indique que l'Algérie a enregistré sur la période 2006-2007 des investissements cumulés d'un montant global de 3,4 milliards de dollars. Dans ce classement, l’Algérie est devancé par le Nigeria, l'Egypte, l'Afrique du Sud et la Libye en termes de montants.

 

Le même rapport fait ressortir un niveau record jamais atteint de 53 milliards de dollars en 2007 d’IDE pour l’ensemble du continent noir. Depuis deux ans, la région enregistre un taux de rentabilité des IDE supérieur aux autres régions en développement, selon la même source. La Cnuced relève, en outre, que les IDE en Afrique sont restés, en 2007, concentrés au niveau de dix pays dont l'Algérie. Ces dix économies ont absorbé à elles seules 82 % du total des investissements, avec un montant annuel par pays supérieur ou égal à un milliard de dollars. L'Afrique du Nord a attiré 42 % des IDE contre 58% pour et l'Afrique subsaharienne.

 

La très forte augmentation des IDE en Afrique et leur rentabilité s'expliquent par l'explosion des prix des produits de base et par l'évolution des politiques en Afrique, commente cette organisation onusienne. La rentabilité des IDE a ainsi progressé à 31 % et le taux de rendement des investissements a été plus élevé en Afrique que dans les autres régions en développement, aussi bien en 2006 qu'en 2007.

 

Les réserves de change de la région ont augmenté d´environ 36 % en 2007, voire plus dans certains grands pays exportateurs de pétrole comme l'Algérie, le Nigeria et la Libye, selon la même source. En dépit de ces performances, est-il relevé, la part de l´Afrique s´est maintenue aux environs de 3 % du montant total des IDE dans le monde, conclut la Cnuced.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/Investissements---l-Algerie-a-attire-3-4-milliards-de-dollar_4926.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...