Jump to content
Boss_Med

Chine : seulement 830 jours de disponibilité d'adresses IPv4

Recommended Posts

mini-62565-internet-navigateur.jpg

 

Avec le temps, on parle de plus en plus souvent du protocole IP, et plus spécifiquement de sa version 6, qui doit massivement remplacer dans les années à venir la version 4. Et si l’on parle de plus en plus de l’IPv6, c’est parce que le nombre d’adresses IPv4 disponibles est en chute libre, et la situation chinoise illustre parfaitement le défi des deux prochaines années.

 

Li Kai, l’un des directeurs du China Internet Network Information Center, a indiqué lors d’une conférence que la Chine pouvait encore compter sur environ 830 jours de ressources IPv4 disponibles, c’est-à-dire environ 27 à 28 mois durant lesquels le réseau fonctionnerait encore relativement bien. Mais il met en garde : sans un plan de migration rapide et général à l’échelle du pays, les abonnés auront bientôt du mal à se connecter.

 

Toujours selon Li Kai, 80 % des adresses IPv4 ont déjà été consommées. Le nombre d’adresses allouées place d’ailleurs le pays en deuxième position derrière les États-Unis, mais la Chine possède évidemment un potentiel gigantesque en termes de connectés. Toutefois, contrairement à ces mêmes États-Unis, le réseau IPv6 de la Chine n’est que peu développé puisque seul le réseau universitaire est compatible.

 

Les craintes ne sont toutefois pas seulement vives du côté chinois, puisque Vint Cerf, responsable évangéliste Internet chez Google, indique que les fournisseurs d’accès eux-mêmes échouent dans la mission d’information des utilisateurs. Selon lui, la mentalité « Personne n’en demande » risque de mener à une course effrénée au dernier moment, ce qui conduira immanquablement à du « vite fait mal fait ».

 

source

Edited by Boss_Med

Share this post


Link to post
Share on other sites

le passage de IP4 quatre cylindre en V vers le V6 procurera une grandre souplesse de navigation, on parle meme d'in ping au µs au lieu du ms.

Share this post


Link to post
Share on other sites
c'est koi ce ipv4? plus d'octet pour l'ip c'est ca?

 

Oui , l'ip version 4 (celle utilisée actuellement) utilise 32 bits pour l'adresse (4 octets), alors que le IP version 6 (ipv6) utilise 128 bits (16 octets), donc non assez d'adresses pour l'univers entier (lol) mais en plus ça faciliterai l'aggregation d'adresses , donc les routeurs se verront leur tâche facilité, et seront alors plus efficaces.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait le IPv4 n'avait pas assez d'adresses IP pour satisfaire le monde entier. Avec ses classes de réseaux (classe A, B, C) .

Les grandes firmes avaient au début pris des réseaux de classe A (avec chacun plus de 16 millions d'adresses possibles) , on a vite saturé l'espace d'adressage.

Alors depuis on a utilisé des techniques comme le CIDR (Classless Inter Domain Routing) qui partage des réseaux de classe A ou B par exemple en petits sous réseaux, se trouvant sur réseaux non hiérarchiques (un ptit sous réseaux pour l'algérie, un autre pour la malaisie par exemple) , et les routeurs devaient utiliser de nouveaux protocoles de routage gourmands en ressources pour retrouver l'emplacement de chaque (sous) réseau.

Maintenant les tables de routage sur les grands routeurs de l'internet sont devenues très chargées en routes. Mais en plus les adresses libres sont distribuées au compte goute.

 

Alors il a fallu repenser une toute nouvelle hiérarchie d'adressage : IPv6 , mais elle n'a pas encore été déployée par tous les ISP et serveurs, et ça risque de mettre du temps encore.

Share this post


Link to post
Share on other sites

encore un titre pour faire peur, tout cela rappelle le bug de l'an 2000 et les experts du monde entier qui prédisait tous l'apocalypse, mais en fin de compte c'était beaucoup de bruit pour pas grande chose, à part les 600 milliards de dollars engrangés par les grosses boite et l'eclatement de la bulle internet qui s'en est suivi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut meslouves ;)

Certes t'as raison d'un coté, ils veulent toujours nous faire peur pour mieux vendre.

Mais d'un autre coté, la pénurie est réelle pour le moment! Et l'effet s'en ressent clairement en algérie par exemple avec les fameuses adresses privées fawri, AT .....

L'IPv6 permetterait même d'héberger son site personnel sur son téléphone portable ou montre par exemple :).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...