Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Bientôt la fin de TNTSAT (France) par satellite , voici pourquoi


Messages recommandés

  • Modérateurs

TNTSAT, qui diffuse gratuitement les chaînes de la TNT par satellite, change de standard technique. Une bonne partie des décodeurs actuels finiront sur la touche.
Si vous captez la TNT gratuite via une parabole, votre décodeur a une date de péremption. TNTSAT, le bouquet géré par Canal+ qui reprend les chaînes de la TNT via les satellites Astra (à 19,2° Est), prépare un changement de norme qui rendra une partie du matériel actuel inutilisable. Voici pourquoi :

Révélation

Le service passe du codec MPEG-4 au HEVC (le H.265, une compression vidéo plus efficace qui ouvre la porte à la 4K), et change en même temps de système de contrôle d'accès, en abandonnant Viaccess pour Nagra. La durée de vie des cartes à puce passe aussi de quatre à trois ans à partir de la première utilisation.

Et le problème est que la majorité des décodeurs certifiés TNTSAT ne savent pas décoder le HEVC. Ils ne pourront donc plus afficher les chaînes une fois la bascule effectuée. La transition devrait démarrer à partir de la fin de l'été, avec une commercialisation élargie des nouveaux équipements. Pendant une période intermédiaire, les deux systèmes coexisteront pour éviter de couper l'accès d'un coup. Cette évolution accompagne la longue marche vers la 4K, même si l'offre UHD par satellite reste limitée

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle , j'ai lu aussi quelque part que l'ancien  module à insérer dans la télé est de retour

Plutôt qu'un décodeur externe, TNTSAT mise sur de nouveaux modules CAM CI+ (aussi appelés modules PCMCIA), qui se glissent directement dans la télévision et déchiffrent le signal. On revient à une formule déjà connue: Canal+ avait abandonné ses modules CanalReady au profit des boîtiers externes, et fait donc machine arrière vers un format plus intégré.

Le hic, c'est que ça ne marche que sur les téléviseurs équipés d'un tuner satellite DVB-S2 et d'un emplacement CI+. Pour le savoir, on vérifie la présence d'une prise F à visser à l'arrière de l'écran, ou on consulte la fiche technique. Les anciens téléviseurs, ou ceux sans tuner satellite, restent sur le carreau et garderont besoin d'un décodeur compatible.

Pas de panique immédiate : rien ne se coupe du jour au lendemain, et la double diffusion laisse le temps de s'équiper. Mais si votre décodeur TNTSAT a quelques années, mieux vaut vérifier dès maintenant s'il gère le HEVC, sous peine de devoir changer de matériel d'ici l'an prochain. Sinon la solution est l'IPTV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...