Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

La lumière pour remplacer le Wi-Fi


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

La lumière pour remplacer le Wi-Fi

 

Mercredi 8 octobre 2008 à 11:20

 

Lightbulbs_Could_Replace_WiFi_Hotpsots_1.gif

Vue conceptuelle du futur réseau LED

 

Mais pourquoi n’y avait-on pas pensé avant ? C’est ce qu’on est tenté de se dire à la lecture du dernier programme de recherche lancé par le Boston University’s College of Engineering. L’idée est tout simplement de remplacer les réseaux Wi-Fi, Bluetooth, etc. par des réseaux lumineux. Eh oui, comme au bon vieux temps du projecteur morse. Mais en plus sophistiqué.

 

Le réseau omniprésent

Le nouveau mode transmission utiliserait tous les luminaires d’intérieur, pour peu qu’ils soient dotés d’ampoules LED, capables de "clignoter" selon des fréquences élevées, et donc de transmettre un signal, en plus d’éclairer. Le professeur Thomas Little, à l’origine du projet est dithyrambique :

Imaginez que votre
ordinateur
, votre
iPhone
, votre télé, radio, thermostat puissent tous communiquer avec vous lorsque vous pénétrez dans pièce, juste en basculant l’interrupteur sur le mur, sans l’habituel bazar de fils. Ceci pourrait devenir réalité avec un
réseau
de communications à LED, qui fournirait aussi l’éclairage - tout ça via le réseau électrique existant, avec une consommation d’énergie réduite, une haute fiabilité et pas d’interférences électromagnétiques.

Beaucoup d’obstacles

Bon, ça c’est l’idée. D’ici à sa réalisation, il faudra parvenir à mettre au point des LED capables de scintiller à haute fréquence en permanence sans que cela diminue leur durée de vie, et sans que ce scintillement soit perceptible aux utilisateurs (qui a parlé d’épilepsie ?), tout en fournissant un débit de données suffisant aux usages informatiques quotidiens à l’horizon 2020. Ce n’est pas gagné puisque Little pense que les premiers prototypes auront un débit de 1 à 10 Mbit/s. N’oublions pas non plus le facteur cout, qui devra rester négligeable (qui a envie de payer ses ampoules deux fois plus cher ?).

 

Application automobile

Mais ne soyons pas défaitistes. Si le Wi-Fi et la 3G+ ont encore de beaux jours devant eux, l’éclairage intelligent trouvera sans doute des débouchés intéressants. Little l’envisage par exemple comme un mode de communication entre véhicules (qui sont de plus en plus doté de feux LED). Idéal pour avertir une voiture du freinage d’urgence du véhicule la précédant.

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/LED-Smart-lighting-31722/

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais bien savoir comment ce système pourrait traverser les cloisons et comment fait-on en extérieur ou dans une pièce non éclairée?!?! lol

Link to comment
Share on other sites

  • Moderators

On l'appelle déjà Smart Lighhting. Cette technique, que commence à étudier l'université de Boston, consiste à moduler la lumière émise par des diodes électroluminescences (Led) pour transmettre des informations. Ces minuscules fluctuations seraient imperceptibles pour les yeux humains mais pourraient être détectées par des capteurs installés sur les ordinateurs ou d'autres appareils communicant.

Source : Algérie-news.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...