Jump to content
SecDz

La priorité est-elle vraiment à la formation d'ingénieurs ?

Recommended Posts

Je me suis (re)posé cette question en lisant les propos de notre Président, Mr Bouteflika, lors de sa visite à Tlemcen, concernant l'orientation des étudiants universitaires.

Mr le Président souhaite "une orientation davantage portée sur les sciences technologiques en phase avec les besoins de la société et du developpement"

 

Alors, j'ai fait un article dessus, mais j'expose ici brièvement ce que je pense :

 

- Notre problème de developpement n'est pas "technique"...et les solutions sont surement non technqiues.

- Le changement est toujours le fruit de l'action d'une "élite"...mais jamais de la "grande foule"...celle-là va suivre après.

- Cette élite n'est pas issue nécessairement (et dans la plupart des cas) des filières scientifiques....c'est les sciences humaines au sens large (management, economie, histoire, politique....) qui produisent cette élite.

- Notre système éducatifs "produit" malheuresement de la médiocrité dans les filières de sciences humaines (à part quelques exceptions résultats d'efforts personnels ou env adéquat).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

J'ai lu avec interet votre billet concernant l'intervention du président.

Je pense comme vous que la solution n'est probablement pas technique.

J'imagine que dans l'optique du systeme, il devrait y avoir communication au sujet de la necessité d'avoir davantage d'ingénieurs afin de justifier une pseudo-dynamique qui serait en marche, et qui par conséquence donnerait du crédit à une soit-disant politique de developpement.

En gros, ils disent que nous devons axer notre formation sur les ingénieurs car le décollage est imminent. Ce qui est bien entendu pas du tout le cas.

 

D'une façon générale, les sciences humaines sont en retard par rapport aux sciences exactes. Ceci est visible un peu partout, et chez nous aussi pour des raisons différentes. Les sciences humaines, comme la sociologie ou l'histoire étudient les masses. Ce qui les anime, ce qui lient les individus, les raisons de tels ou tels mouvements, etc...

 

Ces sciences représentent une mine d'information pour celui qui souhaite apprendre et comprendre la dynamique des groupes d'individus.

Les sciences exactes sont plus pratiques, parfois plus palpables que les sciences humaines.

Les sciences humaines représentent par contre un grand danger pour le systeme, ici ou ailleurs.

 

Vous imaginez une nation ou le peuple connait ses droits et les reclame ? une nation ou les élus sont tenus de rendre des comptes ?

 

Malheureusement, l'ignorance et la décadence sont devenues norme. Un minimum de bon sens est devenu exception.

 

A mon sens, pour celui qui souhaite tenter l'exercice sur comment sortir de notre tourmente, devrait plutot envisager le probleme _sans_ l'intervention de l'état.

 

Des algéries paralleles, il en existe par dizaines. Le probleme a mon sens dans ce genre de configuration, est que ces algéries ont tendances à travailler dans le sens de l'interet du systeme.

 

Ces algéries paralleles utilisent le meme espace, la meme monnaie. Ces algéries sont formées par des lobbies, des réseaux ou simplement de groupes de personnes qui s'organisent dans une certaines autonomie.

 

Ces algéries paralleles n'ont pas pour objectif le séparatisme. Ce n'est que la réaction à un systeme défaillant.

Aprés tout, lorsqu'on est majoritaires, il ne s'agit plus de séparatisme. Voyez-vous, "ils" ne sont que 10%, "nous" sommes 90%. Ils détiennent toute la richesse et le pouvoir. L'equation se réduit à ses deux antagonismes : "nous" et "eux".

 

Nous vivons une schizophrénie, résultat de chocs entretenus, qui nous astreint à des réactions incohérentes :

Nous ne faisons plus confiance au système, tout en esperant qu'un jour, les choses changeraient vers le mieux.

Nous ne pensons pas que le systeme est ordonné, précis et travaillant contre l'interet du peuple, mais nous maintenons toujours cette expression qui nous est tant chere : "on ne sait jamais !"

 

Je pense que nous sommes arrivés à un moment ou nous devrions changer d'angle de vue.

Nous devrions envisager le problème ( en résumé , le systeme ) dans son ensemble ou par rapport à ses composantes, froidement, scientifiquement. Nous devrions disséquer, analyser, informer. Nous devrions dénicher les failles, multiplier les expériences, débusquer les incohérences.

 

Seulement, la méthode doit être précédée par la théorie.

Dans notre cas, nous avons grand besoin d'une théorie solide.

Ce n'est pas plus compliqué que de poser un cahier des charges, et de s'y conformer. Méthodiquement, systématiquement.

Le plus difficile est d'identifier la cause du problème, et j'estime que le travail commence par la.

 

Sur ce,

Portez-vous bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.

c'est bien beau ce que vous dites Mr Tewfik mais malheureusement sa ne s'applique pas chez nous pour des raisons que vous savez surement. le pouvoir en place est pret à tout pour se maintenir et garantir ses privilèges y compris tirer sur les masses innocentes right ? ya deux solutions pour changer le systeme : une solution qui vient de l'interieure et l'autre de l'exterieur.

 

vai pas faire dans la dentelle . après avoir épuiser tout les recours pacifiques (greves , marches blablabla) l'éviction de ce régime ne peut venir que d'un sursaut patriotique d'une jeune élite militaire post-independance qui prendrait le pouvoir par un putch à la mauritanienne ( apres tout rien ne nous differe ) et apres avoir assainie la situation ( ds tout les domaines économique , éducation , social etc etc) rendrais le pouvoir au peuple à travers de vrai élection démocratique.

 

l'autre solution auquel j'y croit pas serait d'espérer des pressions de puissances démocratiques pour plus d'ouverture et de démocratie dans notre pays . mais c'est carrément irréalisable vue que les relations internationales se basent sur les intérêts des états et tant qu'on as ce satané petrole rien ne changera.

 

pour revenir à notre topic je dirais que la priorité est à la formation tout court dans tout les domaines. le président lui meme ne sait pas ce qu'il veut !! aujourd'hui il nous dis preferer les sciences exactes aux sciences humaines mais il oubli que lors d'une visite à bouira (si mes souvenirs sont bon et sa remonte à loins) avoir dis que l'algerie a plus besoins de maçons , d'ouvriers que de medecins ou d'ingenieurs !!!

 

salutations

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir,

Nous devrions envisager le problème ( en résumé , le systeme ) dans son ensemble ou par rapport à ses composantes, froidement, scientifiquement. Nous devrions disséquer, analyser, informer. Nous devrions dénicher les failles, multiplier les expériences, débusquer les incohérences.

 

Et cette analyse peut nous ramener aussi au constat que le "peuple" est loin d'être un modèle. Nous faisons tous partie du système, d'une manière ou d'une autre.

 

 

Le plus difficile est d'identifier la cause du problème, et j'estime que le travail commence par la.

 

Oui, savoir pourquoi ça ne marche pas est le premier pas. Mais ça sous-entend q'il y a un "référentiel" : on compare le présent à quelque chose dont on veut / espère y arriver. Mon sentiment est que ce référentiel n'est pas commun.

 

Sinon ...pour ne pas alourdir le thread, j'ai pendu un nouveau billet un peu (ou bcq) en relation :http://secdz.blogspot.com/2008/10/sortir-de-la-crise-long-terme.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
...après avoir épuiser tout les recours pacifiques (greves , marches blablabla) l'éviction de ce régime ne peut venir que d'un sursaut patriotique d'une jeune élite militaire post-independance qui prendrait le pouvoir par un putch à la mauritanienne ( apres tout rien ne nous differe ) et apres avoir assainie la situation ( ds tout les domaines économique , éducation , social etc etc) rendrais le pouvoir au peuple à travers de vrai élection démocratique.

 

Je ne sais pas pour toi, mais moi, les phrases en gras sont vraiment incompatibles...même au Hollywood ça n'existe pas :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est pour cela que j'ai donner l'exemple mauritanien ;) , pas besoin de chercher dans les archives de hollywood :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • Salam alikoum avant d'écrire ce pos, je me suis permit de faire un tour des publications qui auraient pu m'aider dans mes problèmes : déjà commençons par le débit, je suis passé en 8mb, et donc quand je fais le test de débit, je m'attends a trouver 8mb/s en dowload, mais que nenni ! je me retrouve avec un débit qui ne dépasse pas les 2.5mb/s :  t mais avec un peu de recherche sur le forum, j'ai vu que ça avait un rapport avec le "attainable rate" et j'ai trouvé ça : donc déjà j'aimerais qu'on m'apprenne a interprété ces stats, je sais que j'ai un bon SNR Margin et une mauvaise Attenuation, c'est ça ?  et que me conseillez vous ? genre je dois aller a AT et leur dire de faire en sorte que ma ligne ne soit plus débridé ? ou je peux le faire moi même en bidouillant mon modem ? puis viens le deuxième problème : tous les jours a partir de 18h, la connexion se coupe, sur mon modem y a 2 lumières ( ADSL et Internet), et a partir de cette heure, elles s'éteignent toutes les deux ! suis je le seul a voir ce problème ? si oui, d'où peut venir le problème ? merci d'avance, et sachez que je veux surtout apprendre et comprendre; et pas juste avoir des solutions sur un plateau !
    • DHL qui sous-traite avec EMS apparemment, pas du DHL direct quoi, ça a mis 20 jours a arrivé (14 jours ouvrés)
    • salam elle fait combien la gtx 1080 et esque elle et suffisant pour tourné red dead 2 ou warzone
    • il y a un certain nombre d'énonciations dans le Coran qui prouvent que ni Satan, ni personne d'autre ne peuvent interférer dans le processus de révélations, ni que le Prophète n'a jamais nourri une intention quelconque de faire un compromis avec les leaders mécréants ni qu'il n'y a jamais part interpolé quoi que ce soit dans le texte de la révélation   . le Coran ne peut pas venir de Satan car celui-ci y est maudit, méprisé et condamné purement et simplement à l'enfer. De plus Allah demande aux musulmans de chercher la protection contre Satan à tout instant et même de demander cette protection lorsque l'on commence à réciter le Coran. Selon le principe de Jésus(psl) : Comment Satan peut-il chasser Satan ? Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?   D'après ce principe sorti tout droit de la bouche de Jésus(psl) dans la Bible, Satan ne peut chasser Satan et donc le Coran qui chasse Satan ne peut pas provenir de Satan. CQFD. De plus Satan serait-il aussi stupide pour :   1 - mettre fin au polythéisme dans la région ? 2 - mettre au point une religion qui impose le culte de Dieu l'Unique ? 3 - faire croire aux disciples de cette religion qu'il est l'ennemi numéro 1 de l'Humanité ? 4 - obliger les croyants à reconnaitre un Seul Dieu, faire l'aumône, le pelerinage, imposer la libération d'esclave ainsi que l'aumône pour tous les fidèles ?   Satan serait-il un âne pour détruire tout seul son propre royaume ? Il faudrait vraiment que le diable ait été un idiot totalement raté et fini pour inventer une religion monothéiste qui le fustige comme étant le pire ennemi de l'humanité, qui le maudit et qui, par dessus tout met fin au polythéisme dans la région en imposant le culte au Dieu Unique. En d'autres termes Satan ne peut pas creuser sa propre tombe et encore moins s'enterrer tout seul. Il est donc illogique et prétentieux de soutenir que l'Islam est l'œuvre du diable. • Le Coran est rigoureux dans la construction de ses phrases. Chaque mot a une place bien précise pour une raison bien précise, toutes les nuances sont prises en comptes même pour deux situations fondamentalement identiques, l’harmonie et l’équilibre dans le choix des mots est constatable numériquement et enfin, le Coran a une spécificité littéraire propre à la langue arabe à savoir qu’on y trouve 34% des radicaux à 3 caractères de la langue arabe et qu’il est prouvé que l’élite des linguistes arabes n’arrive qu’à en utiliser 5% au maximum dans leurs écrits soit presque 7 fois moins que dans le Coran. Or aucun fou au monde n’a été et ne sera capable d’une telle prouesse linguistique. L’hypothèse que les narrations et structurations thématiques atypiques du Coran soient le résultat d’un esprit dérangé ne tient donc pas l’épreuve de la logique.   : « : « A ceux qui prétendent fournir une œuvre similaire au Coran, demande-leur de fournir un Livre dénué de contradictions qui restera intact au cours de 14 siècles et qui réunira d’un 2 milliard de fidèles autour de lui, le récitant et pleurant à son écoute   Le Gardien De La Sunnah�� Abu Hurairah (ra) ✨La Vie Des Sahabas ☪Valérie Ép 14 https://www.youtube.com/watch?v=KIjOhMbKUgE&t=3s Saaba À Une Tâche Bien Précise �� Abu Hurairah (ra) ✨La Vie Des Sahabas ☪Valérie Ép 15 https://www.youtube.com/watch?v=VroBIbFR8Eg
    • le site allemand t'a livré avec quelle compagnie ?    
×
×
  • Create New...