Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Refroidir la RAM pour récupérer les clés de chiffrement


sifoou

Recommended Posts

Coup de froid sur la sécurité

Les derniers systèmes d'exploitation proposent des systèmes de chiffrement intégral des données présentes sur le disque dur: Bit Locker sous Vista, File Vault sous Mac OS X Leopard, dm-crypt sous Linux, ou encore True Crypt, solution multi-plateforme.

 

mini-53973-m-moire-princeton-refroidissement-s-curit-.jpg

 

Ces outils permettent normalement de garantir la sécurité des données en cas de vols ou de perte de la machine, la clé de chiffrement des données se trouvant dans la mémoire RAM de la machine. La RAM est une mémoire volatile, c'est-à-dire que les données qu'elle contient disparaissent à la mise hors tension du PC , c'est ce principe qui complique très fortement le vol de la clé de chiffrement.

 

 

Des chercheurs de l'Université de Princeton remettent toutefois en cause cette sécurité. Selon eux, les informations contenues dans la RAM se dégradent lentement suite à la mise hors tension, d'autant plus lentement que la température des barrettes de RAM est basse.

 

Ils ont donc développé une méthode de piratage inédite. Il suffit d'éteindre l'ordinateur, d'en extraire rapidement la RAM pour la brancher a chaud sur un nouveau système tout en la refroidissant grâce à une bombe d'air comprimé, puis d'extraire la clé de chiffrement du disque à l'aide d'algorithmes spécifiques qu'ils ont développés.

 

Cette méthode leur laisserait de longues minutes pour effectuer leur forfait, vils marauds! Une technique qui apparaîtra dans le prochain James Bond, n'en doutons pas.

 

C'est du piratage instructif , alors SPYM4N pense a t y mettre

 

Source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • Je maintient (sauf changement de politique depuis dont je ne serait pas au courant) que le forfait est obligatoire car on ne m'a laissé aucun choix lors de la souscription à internet avec une nouvelle ligne, sachant que j'avais bien précisé que je ne voulais pas de téléphone, et on m'a également refusé l'abonnement classique en me disant que seule les forfaits étaient désormais disponibles.
    • Le sujet du débat était "forfaitaire obligatoire ou non obligatoire " Donc tu vois bien que le forfaitaire n'est pas obligatoire pour toutes les souscriptions. Ceux qui ont le forfaitaire en dehors de la fibre l'ont probablement demandé  via l'Actel. Officiellement sur leur site il y a ces 4 types de souscription : - Offre Idoom Fixe (pas d'obligation d'option forfaitaire) - Offre Idoom ADSL(pas d'obligation d'option forfaitaire) - Offre Idoom Fibre ( avec obligation d'option forfaitaire) - Offre Idoom 4G LTE (pas  d'obligation d'option forfaitaire)   Pour ma part je n'ai pas le forfaitaire comme en témoigne ma facture  :
    • @laliche idoom fixe c'est le nom de l'abonnement forfaitaire illimité !!!! Toi tu as ce que AT nome "abonnement classique" Ne mélanges pas les noms quand même ...car ça change tout ici
    • ce n'est pas mon cas ni celui de mon frangin d'ailleurs , nous ne payons que l'abonnement idoom fixe (sur ligne de cuivre) en plus des consommations facturées et pour cette raison ils nous accordent pas le bonus sur le e-payement des factures de téléphone effectué le jour même . Je peux avoir l'offre forfaitaire  que si je fais une demande dans ce sens.
    • @laliche Comme deja dit je te confirme que c'est OBLIGATOIRE depuis plus de 10 ans !!!!!!! Quel que soit x...moi j'avais simplement demandé un changement de nom...et ils m'ont bascule sur idoom fixe!!!! J'avais même pas internet!
×
×
  • Create New...