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Vendredi, un hebdo papier qui compile l'info du net

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Le premier numéro de Vendredi, un hebdomadaire qui compile les informations trouvées sur internet, sera en kiosque vendredi 17 octobre.

Créé par Jacques Rosselin, le fondateur de Courrier International (qu'il vient de quitter après 10 ans), le nouveau journal Vendredi présente une forme et un fond pour le moins novateurs. L'objectif étant de recenser l'information visible sur Internet et de n'en publier que le meilleur, le journal se veut une référence en matière d'information crédible et pertinente. Quand au format, le "canard" se présente sous la forme d'un "tube", long et étroit, de huit pages en couleurs et vendu 1,50 euros.

 

Valoriser les contenus de qualité

 

L'envolée du net a permis la multiplication et l'abondance d'information disponible en ligne. Jacques Rosselin a souhaité trier et classer ce contenu riche, afin que chacun puisse s'y retrouver. Ainsi, les 10 membres de l'équipe (parmi lesquels cinq journalistes), ratissent l'ensemble de l'information en ligne écumant plus de 400 sites et blogs (principalement français). Le but: dénicher l'information intéressante, de qualité, et qui fera débat. "L'idée est d'apporter un contrechamp sur l'actualité avec de nouvelles paroles, de nouvelles sources", explique le fondateur de l'hebdomadaire. Dans l'éditorial publié en une de l'hebdo, Philippe Cohen, le rédacteur en chef de Vendredi et ancien rédacteur en chef de Marianne, écrit: "l'audace intellectuelle, le courage, l'indépendance ont trouvé refuge sur internet". "Encore faut-il savoir les chercher et surtout les trouver. C'est le but de ce journal".

 

Un journal papier pour les Internautes

 

Dans ce premier numéro ainsi, le choix éditorial s'est arrêté sur un article consacré à la récession économique qui se profile, et rédigé par Agnès Maillard (blog.monolecte.fr), dans un style polémique."L'hebdo s'adresse aux gens qui s'informent déjà sur Internet mais vont pouvoir gagner du temps en disposant d'une sélection de contenus sur papier. Et à ceux qui ne vont pas sur le net mais seront contents d'avoir un digest chaque semaine", a précisé M. Rosselin.

Les cerveaux de Vendredi, ne sont autres que Philippe Labarde, l'ancien directeur de la rédaction de La Tribune et Emmanuel des Moutis. L'homme d'affaires Pierre Bergé est associé au projet sur un plan financier.

Pour l'hebdo, "le point d'équilibre est de 30.000 à 35.000 exemplaires, a indiqué M. Rosselin. "On espère l'atteindre d'ici quelques mois", a-t-il ajouté.

Source : Libération.

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